Bonsoir à tous. Mon problème est simple, même si la formulation va sembler exagérée pour ceux qui ne connaissent pas la situation : jai un mauvais prof de maths.
Jespère que je naurai pas trop de réponses de gens qui après avoir lu cette première phrase ne prendront même pas la peine de lire la suite en madressant un catégorique « il ny a pas de mauvais prof mais que de mauvais élèves ». Dans ce cas de toute façon je ne considérerai pas plus leur argument quils nauront considéré les miens.
Pour parler un peu de la personne :
1er jour de cours (rentrée), il annonce après une heure de blabla sur la prépa quon va commencer le cours. Il fouille dans son armoire, ne sort rien, et de manière évidente improvise un nouveau blabla inutile dune heure ponctué de pauses silencieuses de bien 30 sec au moins entre chaque phrase. A la fin de cette 2e heure, il sort et revient avec son cours sous le bras.
(bon, ok, un oubli ça arrive..)
2e jour : arrivé à une démonstration, il ne se rappelle plus de comment on la fait et sort quelques minutes de la salle, certainement pour aller demander à un collègue.
(bon, ok , stress de la rentrée, ça arrive..)
Sans compter la suite.
Nous en sommes au niveau du programme vers la fin des coniques et les relations binaires. Je ne sais pas si ça vous parle. Lautre classe de mon lycée en MPSI a traité plusieurs chapitres de plus que nous, des gens qui ont déjà fait prépa nous disent que nous sommes déjà bien en retard sur le programme. Cest dailleurs la réputation de ce prof : prendre un retard considérable sur le programme tous les ans, et distribuer les chapitres non traités en polycopiés (ses polycop ne comportant aucune démonstration)
Je naurais pas été dans la situation, jaurais pu dire « ok, poisseux au point de ne tomber que sur des classes de mauvais élèves, ça arrive ». Mais.. je suis dans la situation.
Je vous décris le déroulement dun cours en général :
8h : début théorique du cours.
8h15 ou 20 : arrivée du prof.
8h30-40 : sermons répétitifs inutiles, régulièrement alternés : absentéisme, apprentissage du cours, choix des options, orientation (ou plutôt exemples de certains de ses anciens élèves qui ont eu la chance de sen sortir)
.
8h42 : début du « cours » :
8h42 jusquà 10h : alternance entre 5 lignes de cours, divagations variées (pouvant revenir sur le fameux sermon), traçage de courbes du prof qui nous explique pourquoi il trace comme ça, se rend compte quil sest trompé et nous explique pourquoi, se re-rend compte quen fait cétait bon et retrace la même chose, erreurs de calculs, démonstrations qui durent 3 plombs le temps quil réfléchisse car je dirais quil « improvise son cours », pause de 2mn durant laquelle il réfléchit et nous sort quune manière plus simple était possible..
Séances de TP ? idem, il fait lexercice pendant quon réfléchit aussi dessus, et le refait au tableau à peu près de la même manière que les cours, cest-à-dire en nayant rien préparé.
Dernier DS ? Calculatrice interdite. Il nous le reprécise bien le matin du DS, en effet bien noté sur le sujet. Problème à résoudre ? Sur les équations différentielles. Avec 2 questions demandant un résultat « exact, puis arrondi à 10^-4 près ». Calcul en question ? logarithme népérien dun quotient. Conclusion ? Il nest même pas au courant du sujet quil nous donne.
DM ? Il a dû nous en donner 2. Personne na eu la moindre annotation sur sa copie, il na fait quécrire « vu » pour tout le monde. Pas de correction.
Correction des DS : par mail, parfois, environ une semaine après le DS. Pas tout le temps.
Rend les copies : environ 3 semaines après le DS (en comparaison, mon prof de Physique se donne une semaine et nous les rend parfois même avant, et il nous envoie la correction le soir même du DS)
Quand on va lui poser une question : moi après un « monsieur je nai pas compris comment on fait ça », jai eu droit à un « ben faut réfléchir !!!!! ». En effet ça va tout de suite mieux ! Ou bien « ça cest dans ton cours » jai entendu aussi. Comme si on samusait à poser une question sans avoir cherché avant..
On a une politique des « cahiers de khole », où lon doit rédiger la khole que nous avons eu, le rendre à notre prof, qui corrige, nous le rend, que nous devons revoir sil a lieu de se corriger ou de compléter.. Mon prof de physique, lorsque lon est bloqué (et donc rend quelque chose dincomplet ), nous note quelque chose pour nous orienter vers la bonne voie. Mon prof de maths, lannotation officielle est « incomplet, à revoir » (ça aussi ça aide beaucoup dites donc !) Jai même récemment eu droit à « je suppose que cest une blague ? » ou encore « encore faux ! le fais-tu exprès ? »
Bref.. Tout cela pourrait passer inaperçu si sa réputation par les élèves disaient le contraire. Or aujourdhui jai assisté à un forum pour post-prépa dans mon lycée, où des anciens sont revenus. A lune des présentations des écoles, deux filles mont demandé dans quelle classe PRECISEMENT jétais.. (ce prof est toujours attribué à cette même classe, je ne sais pas si cest pareil ailleurs..). A ma réponse, elles se sont regardé, puis dun ton rieur, en chur, ont fait un « dommage !!!! » qui veut tout dire.
Jai également des connaissances qui, lorsquon parle de mon lycée, évoquent un « prof pourri de maths sup »
Mes questions ? Comment peut-on laisser un tel « prof » enseigner ?
Je ne doute pas de ses capacités de mathématicien, il est également réputé pour avoir une formation des plus prestigieuses. Mais il nest en aucun cas pédagogue.
Pourquoi laisse-t-on faire ça ?
Et surtout, comment men sortir dans cette situation ? Avec quel support ? (je nai absolument aucun scientifique dans ma famille pour maider..)
Jen ai presque envie de pleurer, de baisser les bras.. Je ne suis déjà pas une lumière en maths.. Dans lautre classe, ils parlent de leur prof avec les yeux qui brillent presque dadmiration..