MPSI : comment s’en sortir dans ces conditions ? (problème d

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
pia-ju
Membre Naturel

MPSI : comment s’en sortir dans ces conditions ? (problème d

par pia-ju » 07 Déc 2011, 20:57

Bonsoir à tous. Mon problème est simple, même si la formulation va sembler exagérée pour ceux qui ne connaissent pas la situation : j’ai un mauvais prof de maths.
J’espère que je n’aurai pas trop de réponses de gens qui après avoir lu cette première phrase ne prendront même pas la peine de lire la suite en m’adressant un catégorique « il n’y a pas de mauvais prof mais que de mauvais élèves ». Dans ce cas de toute façon je ne considérerai pas plus leur argument qu’ils n’auront considéré les miens.

Pour parler un peu de la personne :
1er jour de cours (rentrée), il annonce après une heure de blabla sur la prépa qu’on va commencer le cours. Il fouille dans son armoire, ne sort rien, et de manière évidente improvise un nouveau blabla inutile d’une heure ponctué de pauses silencieuses de bien 30 sec au moins entre chaque phrase. A la fin de cette 2e heure, il sort et revient avec son cours sous le bras.
(bon, ok, un oubli ça arrive..)
2e jour : arrivé à une démonstration, il ne se rappelle plus de comment on la fait et sort quelques minutes de la salle, certainement pour aller demander à un collègue.
(bon, ok , stress de la rentrée, ça arrive..)
Sans compter la suite.
Nous en sommes au niveau du programme vers la fin des coniques et les relations binaires. Je ne sais pas si ça vous parle. L’autre classe de mon lycée en MPSI a traité plusieurs chapitres de plus que nous, des gens qui ont déjà fait prépa nous disent que nous sommes déjà bien en retard sur le programme. C’est d’ailleurs la réputation de ce prof : prendre un retard considérable sur le programme tous les ans, et distribuer les chapitres non traités en polycopiés (ses polycop’ ne comportant aucune démonstration)
Je n’aurais pas été dans la situation, j’aurais pu dire « ok, poisseux au point de ne tomber que sur des classes de mauvais élèves, ça arrive ». Mais.. je suis dans la situation.
Je vous décris le déroulement d’un cours en général :
8h : début théorique du cours.
8h15 ou 20 : arrivée du prof.
8h30-40 : sermons répétitifs inutiles, régulièrement alternés : absentéisme, apprentissage du cours, choix des options, orientation (ou plutôt exemples de certains de ses anciens élèves qui ont eu la chance de s’en sortir)….
8h42 : début du « cours » :
8h42 jusqu’à 10h : alternance entre 5 lignes de cours, divagations variées (pouvant revenir sur le fameux sermon), traçage de courbes du prof qui nous explique pourquoi il trace comme ça, se rend compte qu’il s’est trompé et nous explique pourquoi, se re-rend compte qu’en fait c’était bon et retrace la même chose, erreurs de calculs, démonstrations qui durent 3 plombs le temps qu’il réfléchisse car je dirais qu’il « improvise son cours », pause de 2mn durant laquelle il réfléchit et nous sort qu’une manière plus simple était possible..
Séances de TP ? idem, il fait l’exercice pendant qu’on réfléchit aussi dessus, et le refait au tableau à peu près de la même manière que les cours, c’est-à-dire en n’ayant rien préparé.

Dernier DS ? Calculatrice interdite. Il nous le reprécise bien le matin du DS, en effet bien noté sur le sujet. Problème à résoudre ? Sur les équations différentielles. Avec 2 questions demandant un résultat « exact, puis arrondi à 10^-4 près ». Calcul en question ? logarithme népérien d’un quotient. Conclusion ? Il n’est même pas au courant du sujet qu’il nous donne.
DM ? Il a dû nous en donner 2. Personne n’a eu la moindre annotation sur sa copie, il n’a fait qu’écrire « vu » pour tout le monde. Pas de correction.
Correction des DS : par mail, parfois, environ une semaine après le DS. Pas tout le temps.
Rend les copies : environ 3 semaines après le DS (en comparaison, mon prof de Physique se donne une semaine et nous les rend parfois même avant, et il nous envoie la correction le soir même du DS)
Quand on va lui poser une question : moi après un « monsieur je n’ai pas compris comment on fait ça », j’ai eu droit à un « ben faut réfléchir !!!!! ». En effet ça va tout de suite mieux ! Ou bien « ça c’est dans ton cours » j’ai entendu aussi. Comme si on s’amusait à poser une question sans avoir cherché avant..
On a une politique des « cahiers de khole », où l’on doit rédiger la khole que nous avons eu, le rendre à notre prof, qui corrige, nous le rend, que nous devons revoir s’il a lieu de se corriger ou de compléter.. Mon prof de physique, lorsque l’on est bloqué (et donc rend quelque chose d’incomplet ), nous note quelque chose pour nous orienter vers la bonne voie. Mon prof de maths, l’annotation officielle est « incomplet, à revoir » (ça aussi ça aide beaucoup dites donc !) J’ai même récemment eu droit à « je suppose que c’est une blague ? » ou encore « encore faux ! le fais-tu exprès ? »
Bref.. Tout cela pourrait passer inaperçu si sa réputation par les élèves disaient le contraire. Or aujourd’hui j’ai assisté à un forum pour post-prépa dans mon lycée, où des anciens sont revenus. A l’une des présentations des écoles, deux filles m’ont demandé dans quelle classe PRECISEMENT j’étais.. (ce prof est toujours attribué à cette même classe, je ne sais pas si c’est pareil ailleurs..). A ma réponse, elles se sont regardé, puis d’un ton rieur, en chœur, ont fait un « dommage !!!! » qui veut tout dire.
J’ai également des connaissances qui, lorsqu’on parle de mon lycée, évoquent un « prof pourri de maths sup »…

Mes questions ? Comment peut-on laisser un tel « prof » enseigner ?
Je ne doute pas de ses capacités de mathématicien, il est également réputé pour avoir une formation des plus prestigieuses. Mais il n’est en aucun cas pédagogue.
Pourquoi laisse-t-on faire ça ?
Et surtout, comment m’en sortir dans cette situation ? Avec quel support ? (je n’ai absolument aucun scientifique dans ma famille pour m’aider..)
J’en ai presque envie de pleurer, de baisser les bras.. Je ne suis déjà pas une lumière en maths.. Dans l’autre classe, ils parlent de leur prof avec les yeux qui brillent presque d’admiration..

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 07 Déc 2011, 21:25

Si c'est vrai j'ai envie de dire pas de chance... Pour les moyens extrêmes (mais ça ne vous serviras pas a grand chose) : faire une pétition auprès du directeur, et envisager un dossier à déposer auprès du recteur de l'académie.

Pour toi en particulier :
- tu peux travailler avec un bouquin de type 'tout en un' de la collection Dunod.

Pour te remonter un peu le moral quand même : d'expérience les profs de sup ont beaucoup moins d'influence sur la réussite des élèves que ceux de spé...

pas tellement d'autres idées comme ça...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 07 Déc 2011, 21:31

Salut, il est clair qu'un mauvais prof de maths en MPSI, c'est un lourd handicap... Si ce que tu dis est vrai et que la majorité de ta classe ressent la même chose, n'y a-t-il pas un moyen de se plaindre à un responsable (directeur, ...) ?

Du point de vue purement académique, tu peux peut-être essayer de te procurer le cours de l'autre classe où ça a l'air de mieux marcher. Ça ne remplacera pas les heures de cours mais tu auras un support qui te sera peut-être plus utile qu'un bouquin parascolaire...

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 07 Déc 2011, 21:36

Mouai, le cours du voisin, difficile à lire, pas forcément complet, éventuellement avec des fautes, me semble moins efficace qu'un bouquin lu et relu, fait par d'excellents profs, accompagné d'une bonne dose d'exos corrigés... Je répète : le tout en un de Dunod est très bien (c'était pratiquement mon poly de cours...)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Le_chat
Membre Rationnel

par Le_chat » 07 Déc 2011, 21:43

Salut. J'étais un peu dans ton cas en sup, c'était mon prof de physique qui n'était pas du tout motivant. Il m'a vraiment dégouté de la physique. Par contre, une fois en spé, super prof, j'ai vraiment repris gout à cette matière.

Comme dit au dessus, avoir un bon prof en spé est le plus important. Je pense que tu pourrais aller demander conseil aux spé qui sont passés par ta classe, ils te donneront surement des conseils pour passer outre ce prof, et peut être te rassurer vis à vis du prof de spé.

Il n'y a que quelque trucs de sup qu'on ne revoit pas en spé: les courbes polaires, tout ce qui est décomposition en éléments simples de fractions rationnelles, les polynomes, les permutations... Je dois en oublier, mais les choses "essentielles", tu le reverras en spé.

Bien sur, c'est extrêmement délicat comme situation, en spé on requiert quand même un minimum de recul sur les notions etc...

Comme cela a été dit, n'hésite pas à t'acheter un bouquin, ça ne vaut pas un bon prof mais c'est déjà ça.

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 07 Déc 2011, 21:43

Je pensais évidemment aux éventuels écrits du prof de la classe d'à côté (quoique s'il y a un élève réputé soigneux dans la classe, le cours qu'il a copié ne devrait pas être mal). Je n'ai rien contre les Dunod & co, qui sont de très bonne qualité, mais l'avantage du cours du prof d'à côté c'est qu'il est éventuellement actualisé chaque année pour s'adapter au public, ce qu'un livre ne peut pas faire (évidemment, tout dépend de la qualité de ce fameux M. Prof-d'à-côté...).

pia-ju
Membre Naturel

par pia-ju » 08 Déc 2011, 06:42

Merci pour vos réponses.. Oui, tout est malheureusement vrai. J'ai pensé à la pétition. Le problème est que même si la classe pense comme ça, ils n'ont pas le "courage" de mettre le nom sur la feuille. J n'en ai parlé qu'à une personne hier, qui m'a dit un non catégorique. En même temps il est apparemment "chef des profs de prépa" en gros, son avis est suivi de tous, ce qui veut dire que si un élève ne lui plaît pas, c'est bousillé pour son passage..
Comme autre témoignage, une autre personne qui s'occupait d'une autre école hier et qui l'a également eu. Je lui ai demandé comment il s'en était sorti. Il m'a répondu "le tout est de montrer que tu veux travailler, il te fait passer, les notes sont pas importantes". Ca confirme un petit peu.. Il fait passer à la tête et non aux compétences. Encore une fois peut-être erreur de ma part, c'est peut-être partout comme ça mais ça me semble très bizarre..
Je vais déjà partager avec eux ce lien ;-)

fourize
Membre Rationnel

par fourize » 19 Déc 2011, 21:05

Salut,

J'étais vraiment touché par ton poste !
Ce n'est pas parce que ton prof a suivi une formation prestigieux, qu'il doit être prestigieux. Pour ne pas revenir à tes souffrances, je préfère te donner quelque conseils simples.

1 - Pas la peine d'aller vous plaindre. Si les générations passé le connaissent comme tu le dis, et qu'il est toujours là, ce qu'il devait avoir un contrat bien solide. donc ça ne servira pas à grand chose - quoi que, si vous vous réunissez en groupe pour le faire. Alors faites, ça peut aider les générations avenir !

2 - Toi et moi, on sait que baisser les bras n'est pas une bonne chose car c'est toi qui payera le prix. pas lui. donc dis toi que tu ne vas l'avoir que cette année ( puisque tu dis, qu'on lui attribue la même classe ) et fait tout pour passer l'année prochaine. Les conseils données pas mes camarades forumistes pourront service ici. Un livre tout en un, des cours de maths de l'autre classe que t'aura photocopié avec un copain ... son des outils formidables !

Bon courage et bon chance pour la suite !
* In God we trust, for all others bring data *

Archytas
Habitué(e)

par Archytas » 19 Fév 2012, 15:01

Si tout le monde est dans ton problème tu peux proposer de l'entraide avec les gens de ta classe qui sont d'accord, la solidarité ça fait des miracles et avec beaucoup de cerveau d'élève combiné à un bon livre de MP ça peut être aussi efficace qu'un prof, vous pouvez aussi demander des précision à l'autre prof mais il doit être surchargé s'il est si bon donc il ne tiendra qu'à lui de vous répondre ! Sinon, tu as pensé à l'assassinat ? :D bon c'était nul...
Tu pourrais me dire le nom de ta prépa ou de la ville où tu es ? (c'est pas de la délation juste que je comte aller en prépa l'année prochaine et je suis pas einstein non plus donc je comte mettre toutes les chances de mon coté :/ )

pia-ju
Membre Naturel

par pia-ju » 23 Nov 2013, 11:16

Bonjour
J'avais complètement laissé tomber ce sujet, jusqu'à ce qu'hier, un e-mail m'informe que j'avais un message privé, avec quelqu'un qui me dit penser reconnaître en son prof le mien et me donnait la première lettre de son nom de famille pour avoir une idée.. (qui correspond :ptdr: , j'ai répondu par le reste des initiales, j'attends la réponse ^^)
Finalement, j'ai progressivement laissé tomber l'année, je ne m'entendais pas si bien avec la classe qui s'était résignée (ce qui n'est pas de ma nature..). Mauvaises notes, difficultés à suivre en cours alors que je ne savais même pas pourquoi j'avais choisi d'aller en prépa puisque encore aujourd'hui, pas fixée sur ma perspective d'avenir.
Ce n'est pas pour autant que je suis perdue. J'ai suivi les cours jusqu'à la fin (bon, jusqu'à deux semaines de la fin, y'a pire), et comme la SI m'a plu en prépa, et que j'avais une petite attirance pour le domaine de l'aéronautique, je me suis réorientée dans un petit DUT GMP. Je suis donc aujourd'hui en 2e année après avoir validé la première avec environ 15/20 de moyenne (18 en mécanique :zen: (méca dans le sens statique, dynamique etc hein.. moins détaillé qu'en prépa mais efficace quand même)). J'envisage peut-être d'investir par un énoooorme prêt bancaire dans une école d'ingé aéronautique/spatial juste à côté de mon IUT, puisqu'il n'y en a que deux publiques en France (que j'ai trouvées en tous cas), et que même en ayant réussi une prépa je n'aurais pas fait le poids contre les autres. Enfin bref, au pire des cas, j'ai déjà un diplôme bac+2 quasi en poche.
Donc bon, mon année de prépa n'est pas une perte, je me suis pris une énorme claque (et j'en avais besoin), aujourd'hui je pense travailler mieux qu'avant. Je culpabilise toujours un peu quand même, car je m'étais promis d'écrire une lettre de "délation" au proviseur (pote du prof malheureusement) afin de lui faire savoir ma manière de penser dans le but de tout tenter pour les promos à venir. Mais bon, seule, qu'aurais-je pu changer ? Ceux qui n'y sont pas encore n'ont aucune idée de ce qui les attend, ce qui y sont n'osent pas lever le petit doigt (ce que je comprends quand même, on n'a qu'une chance en prépa dans une classe, leur avenir est en jeu..), ceux qui y sont passés ont tourné la page et ont autre chose à faire que de revenir là-dessus, c'est la vie. Et puis en plus, son fils était dans notre classe à ce moment là, il était super sympa (et avait souvent honte, le pauvre.. d'ailleurs il n'est pas passé en spé non plus, il n'a pas aimé l'année non plus^^). S'attaquer à un père c'était aussi s'attaquer au fils, ce n'est pas simple non plus comme situation.
Je n'ai pas eu beaucoup de nouvelles des autres, juste une fois l'année dernière, bon pas mal sont passés en spé et étaient bons, j'imagine qu'ils s'en sont sortis, mais je persiste à croire qu'avec un meilleur prof ils (on ?) auraient été plus nombreux à passer.
End of story (pour moi en tous cas, heureusement....)

ayenne

par ayenne » 24 Nov 2013, 12:06

moi la prof elle explique rien apres
tout la classe a un ds

Losange
Membre Naturel

par Losange » 24 Nov 2013, 20:05

pia-ju a écrit: car je m'étais promis d'écrire une lettre de "délation" au proviseur (pote du prof malheureusement) afin de lui faire savoir ma manière de penser dans le but de tout tenter pour les promos à venir.

Le supérieur d'un prof de prépa est l'inspecteur général. C'est lui qui gère les promotions. C'est lui qu'il faut contacter en cas de problème.
Les inspecteurs font attention aux prépas et réagissent rapidement quand des problèmes de ce type leur sont signalés.

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 25 Nov 2013, 12:08

Losange a écrit:Le supérieur d'un prof de prépa est l'inspecteur général. C'est lui qui gère les promotions. C'est lui qu'il faut contacter en cas de problème.
Les inspecteurs font attention aux prépas et réagissent rapidement quand des problèmes de ce type leur sont signalés.

En fait, bof. C'est arrivé dans ma prépa, l'IG vient bien inspecter le prof en question, mais qui est au courant de sa venue.
Du coup, il doit juste préparer un cours correct pour deux heures de cours, et voilà.

En vrai, il n'y a pas trop de solution si le prof n'a pas fait une faute grave… On peut juste acheter des bouquins pour travailler seul.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Retourner vers ➳ Orientation