Moi et l'astrophysique

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Galadhon

Moi et l'astrophysique

par Galadhon » 23 Mai 2007, 21:17

Bonsoir à tous

Alors voila je suis tout nouveau sur ce forum, et j'ai plusieurs questions concernant les mathématiques ...
Mon but dans la vie serait de faire Astrophysicien , je suis un bon élèment de 4° et j'ai une moyenne générale qui tourne autour de 16-17 .
J'adore les mathématiques bien que je n'arrive pas toujours à tout comprendre et j'ai une moyenne globale de 16 (désolé pour passer ma vie en revue mais bon ) Alors je désire savoir quel parcours je devrais prendre pour arriver à mes fins .(Apres le bac S bien sur) Ah oui y aurait-il des astrophisiens ici ???

Encore une petite question:Pensez vous qu'avec une moyenne de 16 en maths je peut arriver a me débrouiller au Lycée et par la suite ?

PS: je suis bien evidement pret à bosser comme un fou pour reussir et je suis plus enthousiate que jamais .

Merci de me répondre, et je trouve ce forum vraiment génial, tres pratique et convivial, bravo et continuez vous étès géniaux !

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 24 Mai 2007, 18:56

Je me suis octroyé le droit de modifier légèrement le titre de Galadhon, juste en remplaçant son "astrophisique" par "astrophysique", c'était trop insupportable de voir un i au lieu d'un y... Voili voilà

Et sinon je me joins aux félicitations pour le montage de grade lol :lol4:

Bye

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 24 Mai 2007, 20:48

Alpha a écrit:Je me suis octroyé le droit de modifier légèrement le titre de Galadhon, juste en remplaçant son "astrophisique" par "astrophysique", c'était trop insupportable de voir un i au lieu d'un y... Voili voilà

Et sinon je me joins aux félicitations pour le montage de grade lol :lol4:

Bye

Le montage OHHHHHH! La montée cher ami !

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 24 Mai 2007, 21:33

Dominique Lefebvre a écrit:Le montage OHHHHHH! La montée cher ami !

C'était une négligence de langage intentionnelle, cher ami :lol4:

anima
Membre Transcendant

par anima » 24 Mai 2007, 21:38

Alpha a écrit:C'était une négligence de langage intentionnelle, cher ami :lol4:

Comme on disait sur MSN avec Alpha: Soit la fonction grade(pseudo,posts) définie dans le monde réel. grade(pseudo) est strictement croissante pour certaines valeurs de pseudo. :zen:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 24 Mai 2007, 21:48

anima a écrit:Comme on disait sur MSN avec Alpha: Soit la fonction grade(pseudo,posts) définie dans le monde réel. grade(pseudo) est strictement croissante pour certaines valeurs de pseudo. :zen:

Euhhh je n'ai rien compris! Mais il est tard et je suis fatigué!

anima
Membre Transcendant

par anima » 24 Mai 2007, 21:49

Dominique Lefebvre a écrit:Euhhh je n'ai rien compris! Mais il est tard et je suis fatigué!

C'était une blague pourrie venant d'un belge perdu entre la physique, la philo et les maths... Y'avait rien a comprendre :we:

entropik
Membre Relatif

par entropik » 24 Mai 2007, 22:52

Décidément les options des universités anglaises me plaisent de plus en plus, si seulement on pouvait avoir de l'épistémologie (et pas juste 15h au passage) en fac de sciences ici, à l'université de Liège.... enfin les masters peuvent encore changer.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton parcours; quand tu dis être entré au Lycée Français de Belgique jusqu'en 4ème je suppose que tu parles de la 4ème secondaire du système Belge dont l'équivalent français est la seconde.

Ainsi lors de ton retour en Angleterre tu as fait les 3 dernières années du secondaire et tu passes en ce moment le bac européen. J'en conclus donc que puisque tu as passé en tout 6 ans en Angleterre, les 3 premières de ces années se sont écoulées juste après ta naissance. Juste?
Sinon tu serais déjà vers la fin de tes études universitaires. D'ailleurs quand tu en parles on a l'impression que tu y es déjà. Je suppose que tu as entendu parler de cette bonne atmosphère universitaire mais que tu ne l'as pas encore expérimentée par toi-même.

En tout cas merci pour ces précisions, je suis de plus en plus intéressé. Mais il me serait quand même difficile d'aller passer 4 ans d'un coup là-bas. J'espère que malgré le retard des britanniques dans l'application des directives de Bologne, il y a quand même moyen d'aller y faire "juste" le master après avoir obtenu le grade de bachelier ici. Mais étant donné que je n'aurais pas eu de philo pendant ces 3 années, je ne sais pas si je pourrai intégrer cette fameuse option physique/philo.

anima
Membre Transcendant

par anima » 24 Mai 2007, 22:56

entropik a écrit:Décidément les options des universités anglaises me plaisent de plus en plus, si seulement on pouvait avoir de l'épistémologie (et pas juste 15h au passage) en fac de sciences ici, à l'université de Liège.... enfin les masters peuvent encore changer.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton parcours; quand tu dis être entré au Lycée Français de Belgique jusqu'en 4ème je suppose que tu parles de la 4ème secondaire du système Belge dont l'équivalent français est la seconde.

4e PRIMAIRE. Ca change pas mal de choses, non? :)

J'ai fait la 7e (5e primaire), 6e et 5e au LFB, puis j'ai du redoubler en arrivant ici.

Ainsi lors de ton retour en Angleterre tu as fait les 3 dernières années du secondaire et tu passes en ce moment le bac européen. J'en conclus donc que puisque tu as passé en tout 6 ans en Angleterre, les 3 premières de ces années se sont écoulées juste après ta naissance. Juste?

Fauwx.
Sinon tu serais déjà vers la fin de tes études universitaires. D'ailleurs quand tu en parles on a l'impression que tu y es déjà. Je suppose que tu as entendu parler de cette bonne atmosphère universitaire mais que tu ne l'as pas encore expérimentée par toi-même.

J'ai vécu 4 jours a l'université d'Oxford pour les entretiens, + 3 jours a Bristol par demande. C'est comme ca que je connais ;)

En tout cas merci pour ces précisions, je suis de plus en plus intéressé. Mais il me serait quand même difficile d'aller passer 4 ans d'un coup là-bas. J'espère que malgré le retard des britanniques dans l'application des directives de Bologne, il y a quand même moyen d'aller y faire "juste" le master après avoir obtenu le grade de bachelier ici. Mais étant donné que je n'aurais pas eu de philo pendant ces 3 années, je ne sais pas si je pourrai intégrer cette fameuse option physique/philo.

Ca va etre dur...mais si tu veux, tu peux toujours envoyer un email a toute bonne université anglaise proposant le cours (il n'y en a pas beaucoup: Edinburgh, Aberdeen, Oxford, Cambridge, UCL, Bristol, Stratclythe)

entropik
Membre Relatif

par entropik » 24 Mai 2007, 23:26

Ah d'accord j'ai pigé.
A la limite si je suis vraiment motivé y doit y avoir moyen de suivre les cours manquants à distance. Mais bon si déjà j'arrive à m'en tirer avec la physique seule je serai content vu mes lacunes du secondaire.

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 25 Mai 2007, 10:48

Galadhon a écrit: Mon but dans la vie serait de faire Astrophysicien , je suis un bon élèment de 4° et j'ai une moyenne générale qui tourne autour de 16-17 .
J'adore les mathématiques bien que je n'arrive pas toujours à tout comprendre et j'ai une moyenne globale de 16 (désolé pour passer ma vie en revue mais bon ) Alors je désire savoir quel parcours je devrais prendre pour arriver à mes fins .(Apres le bac S bien sur) Ah oui y aurait-il des astrophisiens ici ???

Encore une petite question:Pensez vous qu'avec une moyenne de 16 en maths je peut arriver a me débrouiller au Lycée et par la suite ?

Bon, je voudrais pas te decourager mais je te previens qu'en astrophysique il y a tres tres peu de postes et plein de gens qui revent de devenir astrophysiciens, meme parmi les normaliens ceux qui voudraient faire ca n'y arrivent pas tous.
On ne peut pas savoir ce que tes resultats seront au lycee et encore moins dans le superieur d'apres tes resultats de 4e, tu devrais "t'en sortir" oui, mais on ne peut pas dire grand chose de plus. Le parcours le plus indique apres le bac pour devenir astrophysicien est prepa PCSI/PC ou MPSI/MP, et ensuite dans l'ideal une ENS, ou alors Polytechnique, mais il faut y etre admis (ce sont les ecoles les plus dures a avoir), ou alors un magistere de physique dans une des ENS ou a Orsay, ou la fac normale.

Galadhon

par Galadhon » 25 Mai 2007, 12:26

Ok, merci pour les précisions .
(Et désolé por l'erreur, ce n'est pas sérieux de ma part)
Qu'appeles-tu "t'en sortir?" aurais- tu une moyenne approximative ?
Et est-ce donc si dur que cela les mathématiques au Lycée ? J'ai toujours entendu dire en primaire que les maths du college étaient tres durs, or je m'en sors bien seulement on fait de meme maintenant pour le lycée ...
J'ai une autre question, Combien aviez vous de moyenne au college, puis au Lycée pour que je puisse comparer .

J'ai aussi entendu parler de la géométrie dans l'espace, késako ?

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 25 Mai 2007, 14:04

Galadhon a écrit:Ok, merci pour les précisions .
(Et désolé por l'erreur, ce n'est pas sérieux de ma part)
Qu'appeles-tu "t'en sortir?" aurais- tu une moyenne approximative ?

"S'en sortir" c'est tres subjectif, certains seront contents avec juste la moyenne et d'autres considereront que ca ne va pas avec moins de 12, ou 14, ou 15, ou plus... Comme tu as de bonnes notes au college il y a tres peu de chances que tu galeres vraiment au lycee, mais on ne peut pas savoir si ta moyenne va diminuer, rester a peu pres la meme ou augmenter, on doit pouvoir trouver des exemples pour toutes ces possibilites.
Et est-ce donc si dur que cela les mathématiques au Lycée ? J'ai toujours entendu dire en primaire que les maths du college étaient tres durs, or je m'en sors bien seulement on fait de meme maintenant pour le lycée ...

Moi j'entendais ca a peu pres tous les ans il me semble (pas que pour les maths), mais je n'ai vraiment senti une marche qu'entre terminale et MPSI puis entre MPSI et MP*, d'autres trouvent que le passage entre 2 classes est difficile avant ca (ce qui ne les empeche pas forcement de bien reussir apres des difficultes en debut d'annee), d'autres apres.

Retourner vers ➳ Orientation