L3 maths
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
newman
- Membre Relatif
-
par newman » 18 Avr 2012, 22:02
bon voilà je suis en fin de maths spé, je passe les concours pour écoles d'ingénieurs mais je pense m'orienter vers une L3 maths(les maths sont largement ce que je préfère en prépa MP).Mais je suis perdu car il y a plusieurs types de L3 maths,et bien que je cherche en gros à quoi ressemble la L3 maths sur internet au niveau du contenu mathématique du cursus,c'est encore un peu flou.
Y'a t-il plus d'algèbre que d'analyse? y'a t-il un point de vue différent adopté par rappport aux maths qde celui de la L2/maths SPE?
Merci de votre aide
-
Monsieur23
- Habitué(e)
-
par Monsieur23 » 19 Avr 2012, 08:40
Aloha,
As-tu envisagé les ENS ou magistères ?
Sinon, dans les L3 dont on m'a parlé, c'est très généraliste, il y a un peu de tout
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 19 Avr 2012, 10:27
Surtout, à ma connaissance, le contenu de la L3 change d'une fac à une autre... Après il y a des cours que tu retrouves un peu partout quand même (fonctions holomorphes, théorie de la mesure...). Donc il faut te renseigner sur les cursus des facs où tu veux aller.
Sinon je rejoins le conseil précédent : essaie de passer les ENS (c'est encore ce qu'il y a de mieux pour faire des maths), éventuellement en auditeur libre.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
newman
- Membre Relatif
-
par newman » 19 Avr 2012, 11:42
alors bon disons que pour ENS maths , il aurait fallu que je consacre mon année aux maths, ce que les profs m'ont déconseillé très fortement(j'ai donc bossé presque autant voire plus la physique et l'anglais(bon j'avoue que le reste des matières me dégoûtent un peu)).En ce qui concerne le magistère ,je ne sais même pas où m'inscrire(j'ai cherché mais sans succès)...de plus j'ai l'impression qu'ils ne prennent que des 5/2(redoublants de maths spé)...Enfin,Si je m'inscrit en fac de maths ce sera vraisemblablement à Lyon(est-ce vraiment judicieux d'aller vivre à Paris pour faire à 90% la même chose à la fac....)
-
Monsieur23
- Habitué(e)
-
par Monsieur23 » 19 Avr 2012, 18:06
Tiens, si tu es intéressé, il y a tout sur la page.
http://webmath.univ-rennes1.fr/magistere/index.htmlJe suis dans ce magistère (j'étais 5/2, mais pleins de 3/2 ont été pris aussi); c'est très bien : tu peux après 2 ans passer le "concours 3A" pour devenir normalien 2 ans.
Sinon, les cours sont exactement les mêmes que les normaliens, il n'y a pas de discrimination.
-
newman
- Membre Relatif
-
par newman » 19 Avr 2012, 18:12
ah zut les oraux empiètent sur mes concours d'écoles d'ingénieurs..par contre je vois que les étudiants de L3 peuvent postuler aussi pour accéder en 2eme année?
Dans ce cas-là il y'a quand même un concours?
As-tu des liens pour d'autres magisteres?
-
newman
- Membre Relatif
-
par newman » 19 Avr 2012, 18:27
ok merci..si je ne suis pas pris en magistere..penses-tu qu'il est judicieux d'aller en L2 maths et ensuite s'inscrire en magistere(vu qu'en L3 c'est tendu...)?
-
Monsieur23
- Habitué(e)
-
par Monsieur23 » 19 Avr 2012, 18:38
Non, c'est pas une bonne idée à mon avis
tous les gens qui ont été pris en première année venaient de prépa. Tu peux faire une L3 dans ta fac, et puis tenter quand même le concours 3ème année!
-
newman
- Membre Relatif
-
par newman » 19 Avr 2012, 18:58
ok je pense que c'est ce que je vais faire..de toute façon malgré que je sois dans les meilleurs en maths/physique...les commentaires des profs de francais/SI rendront le dossier horrible...
-
newman
- Membre Relatif
-
par newman » 19 Avr 2012, 19:15
et peut-être m'obligeront à faire L2...
-
Monsieur23
- Habitué(e)
-
par Monsieur23 » 19 Avr 2012, 19:25
Passes quand même les ENS, on ne sait jamais hein. Et puis fait les dossiers pour les magistères, je suis pas sûr qu'ils regardent beaucoup les notes de physique/SI/français
Normalement, on va en L3 en fin de prépa si on a bossé un minimum
-
newman
- Membre Relatif
-
par newman » 19 Avr 2012, 20:12
ok merci pour ces conseils ,on verra bien la suite des évènements...
-
newman
- Membre Relatif
-
par newman » 19 Avr 2012, 20:13
ah une dernière question: si on fait magistère de maths c'est uniquement pour faire agregation et prof par la suite...ou la possibilité de faire master pro reste de mise?
-
Monsieur23
- Habitué(e)
-
par Monsieur23 » 20 Avr 2012, 09:22
Théoriquement, tu peux faire un master pro, mais c'est plutôt une formation qui dirige vers la recherche (avec des stages de recherche chaque année).
-
newman
- Membre Relatif
-
par newman » 20 Avr 2012, 13:39
cela m'incite à te demander si il y aurait une quelconque possibilité d'étudier ou travailler à l'étranger...durant ou même après le magistère(d'autant plus que je suis anglophone..)
Merci
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 20 Avr 2012, 14:12
Les stages de recherche peuvent se faire à l'étranger.
Tu peux aussi candidater en graduate à l'étranger (vaut mieux avoir au moins un M1, voir un M2 pour ça, et un bon dossier). L'avantage c'est que si tu as un bon dossier (ou mieux si tu as fait un stage qui s'est bien passé avec un prof sur place) tu peux avoir des bourses très sympathique.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
newman
- Membre Relatif
-
par newman » 20 Avr 2012, 18:55
pour Sylviel: Par bon dossier...cela veut dire par exemple 15 aux partiels de L3 et M1?Ton propos était-il aussi valable pour une simple fac de maths(pas de magistere)?
D'ailleurs je trouve cela un peu dommage que l'on juge un dossier ou une année sur deux uniques épreuves de maths...et risqué
-
Elerinna
- Membre Rationnel
-
par Elerinna » 20 Avr 2012, 20:12
newman a écrit:pour Sylviel: Par bon dossier...cela veut dire par exemple 15 aux partiels de L3 et M1?Ton propos était-il aussi valable pour une simple fac de maths(pas de magistere)?
D'ailleurs je trouve cela un peu dommage que l'on juge un dossier ou une année sur deux uniques épreuves de maths...et risqué
Un bon dossier ne s'évalue pas à l'aune de deux épreuves seulement mais bien sur plusieurs successives. Enfin, n'importe quelle Fac qualifie ses candidats et il n'est pas besoin d'avoir fait l'ENS pour faire montre d'un niveau appréciable. La bourse est rare : mieux vaut compter sur son propre budget ou une aide de prêt ou, plus porteur encore, le support de financement d'une entreprise chez qui le stagiaire doctorant a eu l'opportunité de développer un projet. De surcroît, l'esprit mathématique s'illustre aussi à travers les sciences : la plupart des thèses purement informatiques ne sont rien de moins que des thèses de maths.
En l'occurrence toutes les écoles d'ingénieurs habilitées de la place forment avec succès leurs doctorants.
-
newman
- Membre Relatif
-
par newman » 20 Avr 2012, 21:34
ok je vois..Et je me demandais si carrément il était possible d'enseigner les maths à l'étranger avec l'agreg (ou Capes par défaut)?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités