Changement de lycée entre sup et spé

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Syracuse
Membre Naturel

Changement de lycée entre sup et spé

par Syracuse » 08 Fév 2008, 19:52

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement dans une prépa de province qui n'est pas très côtée. J'aimerai changer de lycée l'année prochaine. Connaissez-vous les démarches à entreprendre ?

L'affaire risque d'être d'autant plus problématique que je souhaite passer en MP non * (pour ne pas être trop dépassé) ...

Savez-vous à partir de quel rang, les jurys acceptent des sups d'autres lycées ?
Mon premier trimestre n'a pas été très brillant (Sur 47, j'étais 13° en maths et 22° en physique) mais j'ai réagi et pour l'instant je suis 7° en maths et 10° en physique.

Je souhaite postuler pour des pour des prépas comme Thiers ou Masséna.

Pensez-vous que j'ai des chances ?

N.B : Je n'ose pas en parler à mes profs, de peur de me les mettre à dos :/

Taupin
Membre Relatif

par Taupin » 08 Fév 2008, 20:30

Bon courage

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 08 Fév 2008, 20:33

N.B : Je n'ose pas en parler à mes profs, de peur de me les mettre à dos :/

J'pense que ce sont les personnes les mieux placées pour te renseigner...
Pourquoi veux-tu qu'ils t'en veuillent ? :hein:
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Taupin
Membre Relatif

par Taupin » 08 Fév 2008, 20:39

Parce qu'ils n'appuyeront peut être pas son dossier... :doh:

Syracuse
Membre Naturel

par Syracuse » 08 Fév 2008, 21:22

Bah, ils vont sûrement me demander pourquoi je veux partir. Je me vois mal leur répondre : "pour mettre toutes les chances de mon côté".
Comme je ne demande pas l' * - et c'est là que réside en fait le problème - ils n'ont pas de raisons particulières d'appuyer ma candidature.

Bon courage

:(
A cause de mon rang ou de la complexité de la procédure ?

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 08 Fév 2008, 22:05

Bonsoir,
Si tu es assez bien classé pour avoir la classe * au 3e trimestre demande-la, mais si tu ne l'as pas je ne vois pas en quoi le fait de changer de prépa pour aller en classe non étoile mettra « toutes les chances de ton côté », à moins qu'il y ait de gros problèmes de discipline ou ce genre de choses dans ta prépa, ou que tous les profs de spé soient réputés être nuls.

ThSQ
Membre Complexe

par ThSQ » 09 Fév 2008, 13:54

Assez d'accord avec abcd22, à moins que les profs de spé soient nuls (ce qui hélas arrivent, même dans des lycées très réputés ...) le seul intérêt à changer serait pour aller dans une MP*.

Syracuse
Membre Naturel

par Syracuse » 09 Fév 2008, 18:25

En fait j'ai peur d'être largué en allant en MP*. C'est pour ça que je préfère aller en MP (quitte à redoubler en *).
Dans ces lycées, le niveau des élèves est plus élevé donc j'imagine que les exos, DMs etc sont plus durs. On est donc ainsi mieux préparé aux grands concours.

Bon, quoiqu'il en soit, je vais tout faire pour arriver au TOP 5 en maths et en PC.
On verra ensuite ce qu'il en est à la fin de l'année.

Merci pour vos réponses.

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 09 Fév 2008, 23:27

Syracuse a écrit:Dans ces lycées, le niveau des élèves est plus élevé donc j'imagine que les exos, DMs etc sont plus durs. On est donc ainsi mieux préparé aux grands concours.

J'étais dans une prépa où les élèves doivent avoir un niveau proche de ceux de Thiers ou Masséna et dans les classes * le niveau est plus élevé et les sujets de DS et DM sont au moins des sujets de Centrale ou Mines-Ponts et régulièrement X ou ENS, mais dans les MP normales c'était principalement de la préparation avec des sujets de CCP et e3a, avec la majorité des élèves qui intègrent sur ces concours (+ les écoles en banque sur Centrale-Supélec et Mines-Ponts, plus faciles que celles des concours correspondants généralement) et de temps en temps un élève qui a une école sur (les concours) Mines-Ponts ou Centrale.

SimonB
Membre Irrationnel

par SimonB » 10 Fév 2008, 02:45

abcd22 a écrit:J'étais dans une prépa où les élèves doivent avoir un niveau proche de ceux de Thiers ou Masséna et dans les classes * le niveau est plus élevé et les sujets de DS et DM sont au moins des sujets de Centrale ou Mines-Ponts et régulièrement X ou ENS, mais dans les MP normales c'était principalement de la préparation avec des sujets de CCP et e3a, avec la majorité des élèves qui intègrent sur ces concours (+ les écoles en banque sur Centrale-Supélec et Mines-Ponts, plus faciles que celles des concours correspondants généralement) et de temps en temps un élève qui a une école sur (les concours) Mines-Ponts ou Centrale.

C'est pareil chez moi, avec des intégrations bonnes (un peu moins que les lycées que tu cites) en classes * (ma classe l'an dernier : 3 ENS, 1 ponts, 1 télécom, 3 supélec...).

Syracuse
Membre Naturel

par Syracuse » 10 Fév 2008, 13:10

Ce sont donc que des MP* qui intègrent Mines/Centrale ? :hein:

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 10 Fév 2008, 21:47

Pas que, mais majoritairement oui (la proportion dépend des écoles à mon avis, il doit y avoir plus de MP admis à Télécom Brest qu'à Télécom Paris, et plus à Télécom Paris qu'au Mines de Paris).

Retourner vers ➳ Orientation