Calculatrice
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
Anonyme
par Anonyme » 02 Sep 2005, 18:50
Salut à tous les taupins qui viennent de rentrer aujourd'hui, et à tous les visiteurs de ce forum.
Je viens de rentrer en prépa MPSI, et il nous faut une calculatrice qui fasse du calcul formel. Seulement, sur les conseil de ma prof de maths de 2nde (merci à elle...) je me suis équipé d'une Casio Graph 65 à mon entrée au lycée. Point de calcul formel, donc...
Alors voila, j'envisage d'investire; et j'aimerais que vous guidiez mon choix un pti peu...
Alors j'hésite entre une TI 89 (179) ou une Casio 300+ à écran tactile et tout (199). La TI, c'est une valeur sure

mais la Casio à l'air top compèt ac son écran tactile... Et je ne vais pas acheter les 2...
Donc voila, que les utilisateurs me conseillent!
Bonne prépa.
-
phenomene
- Membre Relatif
-
par phenomene » 02 Sep 2005, 19:13
Non inscrit a écrit:Je viens de rentrer en prépa MPSI, et il nous faut une calculatrice qui fasse du calcul formel. Seulement, sur les conseil de ma prof de maths de 2nde (merci à elle...) je me suis équipé d'une Casio Graph 65 à mon entrée au lycée. Point de calcul formel, donc...
Cet achat est-il exigé par le prof ? Si oui, c'est sacrément gonflé de sa part, étant donné le prix du joujou et son inutilité en prépa (la calculatrice est interdite à la plupart des épreuves de concours). Oui, on apprend des rudiments de calcul formel en prépa, mais sur un vrai logiciel tournant sur un vrai ordinateur, comme Maple. Et c'est ce genre de logiciels qui sont disponibles pour certaines épreuves orales de concours.
-
LEX
- Membre Naturel
-
par LEX » 02 Sep 2005, 19:19
Salut, moi je te conseille la TI 89. Mais c'est quoi le calcul formel exactement?
-
phenomene
- Membre Relatif
-
par phenomene » 02 Sep 2005, 19:27
LEX a écrit:Mais c'est quoi le calcul formel exactement?
Le calcul
formel s'oppose au calcul
numérique. Au lieu d'obtenir des valeurs numériques avec une certaine précision, il s'agit de calculer "exactement" en transformant des expressions. On dispose de nos jours de logiciels capables de calculer une dérivée, une intégrale, etc. Du calcul littéral, en somme. Bien sûr, la machine est idiote et ne fait qu'appliquer des transformations formelles sur les expressions qu'elle doit manipuler sans rien comprendre, d'où le nom de calcul formel.
C'est un outil puissant, car ça n'intéresse personne de calculer "à la main" les dérivées partielles cinquièmes de
\mapsto x^y\cos(\sqrt{\ln(x-y^2)}))
. Bien entendu, disposer du joujou n°89 ne dispense pas le taupin de savoir calculer correctement, tout comme on espère d'un lycéen qu'il sache additionner deux fractions numériques simples sans allumer sa machine...
-
Anonyme
par Anonyme » 03 Sep 2005, 13:04
ok.
Ben en fait, c'est pas tellement pour les maths pures la calculette. c'est notre prof de phys qui nous a dit que c'était le minimum.
Je vais voir avec lui si c'est vraiment indispensable. C'est vrai que pour les concours c'est interdit, et que en école d'ingénieur on a notre ordinateur portable. Donc.... Je vais m'arranger, voir si je peux en trouver d'occas.
Je pense que je prendrais la TI.
Bonne année à tous.
-
phenomene
- Membre Relatif
-
par phenomene » 03 Sep 2005, 13:25
En physique, la calculatrice sert à faire des applications numériques, et toute calculatrice disposant de touches pour les fonctions trigonométriques, exponentielle et logarithme suffit.
Ah, il peut être utile de pouvoir faire une régression linéaire... mais ce n'est pas du calcul formel, toute machine disposant de quelques fonctions statistiques sait faire ça.
Il y a aussi des machines qui permettent de calculer avec des unités, ce qui est pratique pour vérifier l'homogénéité d'une formule en physique. Encore une fois, cela n'a rien à voir avec le calcul formel. Et un taupin doit être capable de vérifier l'homogénéité d'une formule à l'aide de son cerveau, qui reste l'outil essentiel en classe préparatoire...
-
lolor
- Membre Naturel
-
par lolor » 03 Sep 2005, 14:16
Mon prof de maths nous oblige à prendre la TI donc c'est peu être parce qu'elle est mieux ?
-
S@m
- Membre Irrationnel
-
par S@m » 03 Sep 2005, 17:10
Et la notre l'année derniere conseillait plutot la Casio...alors tu vois a mon avis, tout est question de point de vue... :++:
-
Anonyme
par Anonyme » 04 Sep 2005, 00:29
A mon avis faut pas trop utilisé la calculette pcq apres on prend l' habitude et ... on ne sait pas calculer. Fait attention, surtout qu' aux DS (de maths) c' est interdit (en physique parfois)
-
Anonyme
par Anonyme » 04 Sep 2005, 19:09
notre prof ne veut pas qu'on utilise la calculette
-
Anonyme
par Anonyme » 06 Sep 2005, 18:11
jte conseil la TI, strict minimum pr ne pas se casser la tete mais bon demande a ton prof c ce ke jV faire, jachete rien tant kil me demande rien.... povre de moi je souffre deja... rien ke deux jours et je rentre a chaque fois mort de fatigue est ce normal ?
-
Anonyme
par Anonyme » 07 Sep 2005, 08:11
Non, tu ne devrais même pas pouvoir rentrer !!!
-
khivapia
- Membre Relatif
-
par khivapia » 07 Sep 2005, 17:28
je prendrais la 92, beaucoup plus pratique à utiliser, je crois qu'elle ne se fait plus et que c'est la 96 ou quelque chose comme ça, en tous cas ça fait la même chose que la 89 et le clavier est plus agréable.
Sinon question utilité, ça m'a servi essentiellement en physique, pour des calculs idiots. Quant à savoir calculer, si tu es en MP c'est plus ou moins facultatif

non il ne faut pas que je dise ça...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités