Calculatrice programmable

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Mahdi
Membre Naturel

Calculatrice programmable

par Mahdi » 20 Juil 2006, 12:29

salut
quelle est la meilleure calculatrice programmable qu'on peut utiliser.merci

guigui1984
Membre Naturel

par guigui1984 » 20 Juil 2006, 14:28

la meilleure, c'est celle qui correspondra parfaitement à tes besoins, donc à toi de dire ce que tu veux en faire

nekros
Membre Irrationnel

par nekros » 20 Juil 2006, 14:47

Salut,

Quel est ton niveau d'étude ?

Thomas G :zen:

mathador
Membre Rationnel

par mathador » 20 Juil 2006, 14:49

Salut
bonne réponse!

Toutefois, si c'est pour une prépa, les profs aiment souvent que tout le monde utilise la même marque (et souvent TI, au grand désespoir de Casio et HP) pour utiliser le même langage avec les mêmes raccourcis.

Donc ce sera souvent TI 89, TI 92 ou TI Voyage 200 (la grosse, avec un bô clavier!)

Cordialement

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 20 Juil 2006, 15:44

Euuh il y a vraiment des profs de prépa qui disent à leurs élèves de tous s'acheter (voire racheter) une grosse calculatrice à la rentrée pour avoir tous la même ? Ca peut avoir un intérêt seulement si le prof passe des heures de cours à faire des TP de programmation sur calculatrice, ce que j'imagine mal... Tous ceux que j'ai eus en prépa (enfin ça fait seulement 2 profs de physique et 2 de maths) nous avaient dit que ce n'était pas la peine qu'on se rachète une calculatrice du moment qu'on en avait une qui possède quelques fonctions de base : tracer des graphiques, résoudre des sytèmes linéaires, et qui soit programmable [#] parce que c'est marqué dans le programme de prépa que les élèves doivent savoir faire des petits programmes sur calculatrice, même si en pratique on le demande très rarement aux concours (aux CCP cette année il y avait une question de programmation, mais c'est très rare quand même), et d'ailleurs la majorité des élèves ne sait pas le faire (à commencer par moi... je sais programmer des choses mais pas sur ma calculatrice). Après c'est à chacun d'apprendre à se servir de sa calculatrice, et il vaut mieux avoir un petit modèle qu'on connaît bien et que peu de gens de la classe ont plutôt qu'un gros modèle qu'on a acheté parce que tout le monde l'a mais qu'on ne sait pas bien utiliser.
Amicalement

[#] Ce qui n'a pas empêché un élève de ma classe de spé de ne jamais acheter autre chose que sa Casio collège.

ROM_CAPES
Membre Naturel

par ROM_CAPES » 21 Juil 2006, 17:26

juste ta tête ça suffit :zen:

metaphysiconigologien
Membre Naturel

par metaphysiconigologien » 01 Aoû 2006, 19:11

Je voulais savoir si une TI 82 était suffisant pour aborder une MPSI ou il faut un autre modèle genre TI 83 ou 84 ?

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 01 Aoû 2006, 19:49

moi je prends la question dans un sens général.

La meilleur calculatrice programmable qui soit est un pc avec un système d'exploitation minimal et un programme en C++.
On ne s'en rend pas compte si c pour faire 2+2 mais si tu explores 10 milliards de cas par exemple, tu verras la différence.
Je déconseille Excel :ptdr: J'ai l'expérience d'un calcul (1/2 seconde en C++ et 3 jours -par extrapolation du temps passé- en basic Excel)

nufchavq
Membre Naturel

par nufchavq » 19 Aoû 2006, 22:50

Je pense qu'on n'a toujours pas répondu à la question initiale...
Pour moi, la meilleure calculatrice programmable est une TI-89 Titanium car très complète, puissante et avec une grande offre logicielle. On dit souvent que les HP/Casio sont plus familières d'utilisation, ben oui, la TI est peut être un peu plus "barbare" d'utilisation à première vue mais une fois qu'on a appris à s'en servir c'est la plus efficace qui soit.
Ceci dit, j'en ai une mais je ne m'en suis pas servi une seule fois, pas vraiment besoin de faire des calculs, les maths en post bac sont moins calculatoires mais plus abstraites et les profs s'arrangent toujours pour qu'au cas où il y aurait un calcul à faire à un contrôle qu'il soit faisable de tête (suis en maths sup)

ayanis
Membre Relatif

par ayanis » 20 Aoû 2006, 13:14

Personnellement je suis plus casio mais je conseille TI89 aussi parce que tu trouveras toujours des gens pour t'aider à t'en servir. En revanche, il n'est pas nécessaire d'avoir une calculette très performante sauf si tu comptes t'ennuyer en cours (ce qui peut arriver surtout en français et plus rarement en maths ou physique), alors là il est intéressant d'avoir une TI pour installer des jeux, vu que personne n'a de casio quasiment c'est impossible de trouver des bons jeux sur casio en prépas, et sur 89 il y a déjà des jeux assez évolués; on en trouve même sur internet!

patrick

a propos de calculatrices

par patrick » 26 Aoû 2006, 16:03

je pense que la plus simple dans la manipultion est la TI50 elle est ancienne certes mais est plus puissante que ces congeneres et possede une haute resolution graphique de plus elle n est pas chere :happy2:

nufchavq
Membre Naturel

par nufchavq » 26 Aoû 2006, 16:48

patrick a écrit:je pense que la plus simple dans la manipultion est la TI50 elle est ancienne certes mais est plus puissante que ces congeneres et possede une haute resolution graphique de plus elle n est pas chere :happy2:

Calcul formel, connexion ordinateur, disponibilité des programmes pour ce modèle?.. Rien de tout ça. Trop d'inconvénients de taille pour un avantage
plus puissante; haute résolution
plus que douteux.

P.S.: De plus je viens de voir sur le net, la TI-50 n'est pas graphique! :))

dims
Membre Naturel

par dims » 27 Aoû 2006, 12:44

est ce que la casio graph 100+ et une bonne calculatrice graphique je pense que c'est l'equivalent de la TI 89 non ?

nekros
Membre Irrationnel

par nekros » 27 Aoû 2006, 13:22

La calculatrice ça sert à rien, juste à confirmer nos erreurs...

sam25

par sam25 » 29 Aoû 2006, 18:18

je vais rentrer en MPSI a paul valèry et jaimrai savoir quel est l'emploi du temps ?merci d'avance :id:

nufchavq
Membre Naturel

par nufchavq » 29 Aoû 2006, 22:49

Tu comptes le rentrer dans ta calculatrice programmable?? ;)

Retourner vers ➳ Orientation