Suppression compte

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
Robot

Suppression compte

par Robot » 18 Aoû 2016, 09:17

Bonjour,

J'ai demandé à plusieurs reprises la fermeture du fil http://www.maths-forum.com/detente/les-astrophysiciens-ont-ils-decouvert-dieu-t175757.html et le bannissement de Syrac pour publicité abusive pour l'obscurantisme, considérant qu'il y a suffisamment d'autres lieux où s'étalent ces délires pour que ça ne vienne pas polluer un forum mathématique.

Constatant l'inertie de l'administration du forum qui laisse cette propagande prospérer ici, j'ai décidé de ne plus intervenir et je demande la suppression de mon compte. Merci de bien vouloir le faire.

Bien sincèrement.



beagle
Habitué(e)
Messages: 7275
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Suppression compte

par beagle » 18 Aoû 2016, 10:46

Bah je ne comprends pas bien.
Il y a un fil de discussion , oui bof ne me passionne pas, mais bon y a possibilité de vivre avec et le laisser mourir.
Je trouve que les espaces de liberté de la parole sont tellement limités en ce moment. On assiste à telle régression de ce qu'il est permis de dire et où le dire que je ne soutiendrais pas une telle posture de lui ou moi.
Je vais prier pour toi Robot, moi qui suis athée et qui suis assez gonflé par la place que prends la religion dans nos sociétés.Celle de Syrac ne me fait pas peur, elle ne menace pas le mode de vie de mes enfants etc...

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 5818
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

Re: Suppression compte

par fatal_error » 18 Aoû 2016, 13:29

@robot

1) pour commencer, _je_ n'ai pas reçu de demande de modération dans ma boite mail (que nous recevons quand vous cliquez sur le triangle rouge), pe cela n'impacte-t-il que moi, pe cela impacte-t-ils tous les modos, auquel cas, tu comprendras évidemment la non prise d'action.

2) je ne sais pas quand tu as demandé la modération, mais je vois que tu as écris un poste le 17 aout, à savoir hier!! Nous ne sommes pas forcément tous présents pendant le mois d'aout...

Edit by Lostounet: c'est moi qui ai traité son rapport


3) Tu conviendras qu'un contenu pornographique s'observe plus facilement qu'un message perdu dans un topic entropique... d'où l'importance de bien signaler via le triangle rouge (et de s'assurer qu'il fonctionne bien)

4) par rapport à la censure de la dite discussion et du banissement de syrac: jusqu'à présent la position du forum se rapproche de:
si des gens peuvent s'abreuver de propos représentant une perte de temps ou une mésinformation alors la fermeture du topic est prône à avoir lieu.
si des gens récidivent après avoir été avertis, alors ils sont candidats au banissement.

Concernant ce topic, il _me_ semble complètement abscons et inutile, et je doute que quiconque s'intéresse à ce sujet si ce n'est pour troller. Tant que les membres restent cordiaux et ne divergent pas vers religion ou politique, de mon point de vu ce sujet peut continuer. Certains modos pensent probablement le contraire (en particulier censure proactive car sujet non constructif et uniquement propre à déviation en caca).
Ce qu'il faut retenir c'est que dans de tel cas, nous nous concertons avant de fermer un sujet pour caprice d'un membre de forum...

Enfin, oui il est possible de supprimer ton compte (l'admin seulement peut, je fais remonter).


Mis à part, je trouve dommage que tu te casses pour un membre et une discussion futile, m'enfin.
la vie est une fête :)

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9155
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Suppression compte

par Lostounet » 18 Aoû 2016, 13:35

Robot a écrit:Constatant l'inertie de l'administration du forum qui laisse cette propagande
.


Cette affirmation me met hors de moi.
Je n'accepte pas que tu parles 'd'inertie de l'administration du forum': n'est-ce pas moi qui t'ai envoyé personnellement un message privé concernant ton signalement d'abus le jour-même ?
N'est-ce pas l'administration qui a banni deux autres intervenants cette semaine pour des raisons de qualité du contenu?

Il est bien désolant que tu en arrives à ce constat compte tenu de mon activité et celle de JB au quotidien et de celle de la plupart des modérateurs en ce mois difficile.

J'ai demandé à plusieurs reprises la fermeture du fil detente/les-astrophysiciens-ont-ils-decouvert-dieu-t175757.html et le bannissement de Syrac pour publicité abusive pour l'obscurantisme, considérant qu'il y a suffisamment d'autres lieux où s'étalent ces délires pour que ça ne vienne pas polluer un forum mathématique.


Cette discussion est située dans 'Coin café', un quartier libre pour les discussions en tous genres. Le contenu de la discussion n'a donc pas à être mathématique, ni de près ni de loin.

Par contre, cette discussion tend vers les déclarations gratuites et le monologue. C'est la forme qui pourrait surtout nous inciter à la fermer, et pas "le contenu" (cf aussi le post de Fatal_error). Il existe une foultitude d'autres sections, purement mathématiques, dans lesquelles tu peux intervenir; il serait bien plus souhaitable que tu laisses la modération à la modération qui a toujours fait de son mieux.

beagle
Habitué(e)
Messages: 7275
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Suppression compte

par beagle » 18 Aoû 2016, 13:53

"Mis à part, je trouve dommage que tu te casses pour un membre et une discussion futile, m'enfin."

euh oui.
Tes apports intéressants restent bien plus visibles que ce modeste fil de discussion.
On en revient alors (peut-être?) à un aspect maniaque des maths ou la rigueur maths n'est là que pour barricader le réel, empécher son immersion.Des ètres purs font des maths pures.
bref j'aime pas le fil en question, mais j'ai toujours milité pour un forum non propre.
Ce qui n'est pas une excuse à un manque de rigueur maths que je pourrais avoir.
C'est juste de savoir que dans un forum , des humains parlent à des humains.
Je préfère avec parfois les faiblesses humaines ...
Mais c'est perso.

Robot

Re: Suppression compte

par Robot » 18 Aoû 2016, 14:31

Je réponds une dernière fois pour quelques mises au point.

1°) Je sais bien que tu es très présent pour surveiller le forum, Lostounet. Et c'est justement pour ça que je parle d'inertie. Tu connais le problème Syrac depuis un bout de temps. Donc si le fil qu'il a initié pour vendre ses salades n'est toujours pas fermé, c'est bien qu'il n'y a aucune volonté de réagir à ce fatras d'obscurantisme.
Quand j'ai fait hier mon deuxième signalement, j'ai écrit que je tirerais les conséquences d'une absence de réaction. C'est fait.

2°) "N'est-ce pas l'administration qui a banni deux autres intervenants cette semaine pour des raisons de qualité du contenu?"
Et sur le contenu des interventions de Syrac, rien à redire ? Ses interventions relèvent des histoires les plus folles, à relent de conspirationnisme, qui sévissent depuis longtemps mais qui gagnent en diffusion et en influence auprès de la jeunesse grâce à internet.
La signature de Syrac est une citation de Dolores Cannon, et il nous a abreuvé de pages de ses ouvrages sur le fil (sa nouvelle lubie, apparemment). Par curiosité je ne suis renseigné sur cette Dolores Cannon et je suis en particulier tombé sur cette histoire de "Quantum Healing Hypnosis Technique", du pur charlatanisme médico-mystique à parfum "scientifique" à la mode. J'ai insisté sur cette dérive sectaire dans mon signalement. Même Syrac semble un peu gêné par cet aspect de l'activité de son auteur fétiche.

3°) Le prétexte que ce fil se trouve dans le "Coin Café". Il ne manque malheureusement pas de lieu sur internet pour débiter les sornettes que nous sert Syrac. Le Coin Café fait partie de maths-forum et à mon sens un forum de mathématiques n'a pas à être le vecteur, même passif, de ce genre de théories fumeuses. Je suis en désaccord avec la modération sur ce point qui est pour moi important ; j'en tire les conséquences logiques.

Ces mises au point faites (qui me semblaient nécessaires au vu de la réaction de Lostounet), je ne compte plus intervenir. Je renouvelle donc ma demande de suppression de compte.

Bien sincèrement.

beagle
Habitué(e)
Messages: 7275
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Suppression compte

par beagle » 18 Aoû 2016, 14:42

"Et sur le contenu des interventions de Syrac, rien à redire ? Ses interventions relèvent des histoires les plus folles, à relent de conspirationnisme, qui sévissent depuis longtemps mais qui gagnent en diffusion et en influence auprès de la jeunesse grâce à internet."

heureusement qu'il ya internet et ses dérives pour s'informer et se réinformer comme on dit.
Et perso je crois à la réinformation.Mème si c'est très difficile .
Mais ce monde fermé,cloisonné, ici c'est les maths , pas une poussière sous le lit ou les tapis,
bon sang que c'est irrespirable.
Je préfère supporter les délires d'un syrac , au contrôle auquel tu aspires Robot.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9155
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Suppression compte

par Lostounet » 18 Aoû 2016, 16:02

Donc si le fil qu'il a initié pour vendre ses salades n'est toujours pas fermé, c'est bien qu'il n'y a aucune volonté de réagir


Absurde: s'il n'y avait aucune volonté d'agir je ne serais pas là devant toi et je ne t'aurais envoyé aucun retour par MP. Pour preuve, je t'ai bien dit que la modération en discutait en privé.

Il faut que tu saches que tu as en face de toi des êtres humains, et que bannir un membre de la communauté (quel qu'il soit !) est une chose que nous ne prenons jamais à la légère. Gérer une communauté demande du temps et de la patience, de notre part mais aussi de la part des intervenants (de ta part...) qui ont l'embarras du choix quant aux discussions auxquelles ils peuvent et souhaitent participer.

Tu es un des membres les plus compétents en mathématiques et tes interventions sont d'une très grande qualité sur le plan mathématique; ta décision de partir est donc très regrettable mais il est d'autant plus désolant que tu utilises ta réputation pour exercer une pression psychologique sur la modération.

Nous ne fermerons la discussion en question et nous ne bannirons l'intervenant Syrac que sur décision autonome.

syrac

Re: Suppression compte

par syrac » 26 Aoû 2016, 13:13

Je viens seulement de tomber sur ce fil. Robot avait bien parlé sur mon fil d'une demande qu'il avait faite de le fermer, ainsi que de mon bannissement, mais je partais du principe que ne pas aimer ce dont je parlais était son droit le plus strict. Ceci dit, quand on n'aime pas une discussion on peut se contenter de ne pas y participer, ce qui est plus sain que de réagir avec autant de violence. Dans des temps plus anciens j'imagine qu'il m'aurait conduit au bûcher.

En tout cas je regrette d'avoir involontairement provoqué son départ. J'espère qu'il va renoncer à sa décision ou se réinscrire.

Quant à la fermeture de mon fil, je peux la comprendre pour de multiples raisons, et c'est aussi bien comme ça. J'envisage de créer mon propre forum pour confronter les cartésiens pur sucre à ceux qui disent croire en ceci et en cela, afin de faire apparaître les vraies motivations de chacun. Et surtout de les laisser parler librement. Il est vrai qu'ici nous sommes sur un forum de maths, ce qui n'était sans doute pas le lieu idéal pour ce genre de discussion.

lulu math discovering
Membre Rationnel
Messages: 631
Enregistré le: 24 Aoû 2015, 10:47

Re: Suppression compte

par lulu math discovering » 27 Aoû 2016, 15:01

Étant tombé aussi par hasard sur cette discussion, je trouve que

1° il est dommage que robot s'en aille pour une raison aussi futile. Après tout il est évident que le forum serait confronté à ce genre de sujets tôt ou tard. Je partage la vision de beagle.

2° J'estime que les modérateurs et les participants à la discussion (dont je fais partie) ont eu une atitude adaptée au discours déconcertant de syrac.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9155
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Suppression compte

par Lostounet » 27 Aoû 2016, 16:03

Les gens du forum ne sont jamais unanimement et pleinement satisfaits, quoi que les modos fassent. Si on prend notre temps pour agir: "inertie de la modération je m'en vais dans moins de 48h", si on agit rapidement "politique de censure proactive on peut plus s'exprimer par ici je vais faire mon propre forum".

Mais nous ferons toujours le nécessaire pour maintenir la qualité des discussions, tout en sachant cela.

syrac

Re: Suppression compte

par syrac » 27 Aoû 2016, 16:45

@Lostounet,

Ce n'est pas que les gens du forum ne sont jamais contents, la majorité d'entre eux étant probablement capable de vivre avec ce qu'elle lit ici et là, même si elle n'est pas d'accord avec. C'est seulement à partir du moment où quelqu'un fait appel à la modération pour régler ce qu'il perçoit comme un problème ou une hérésie quelconque, que naissent les complications. C'est bien ce que tu entends par "inertie de la modération" et "politique de censure proactive", non ?

Ceux qui font l'effort d'agir par eux-mêmes, en participant à un fil pour s'opposer aux idées qu'il véhicule, font preuve d'une bien plus grande ouverture d'esprit. C'est tout simplement ce qu'on appelle débattre, et dans un débat entre gens ouverts il n'y a pas de conflit, donc aucun besoin d'un modérateur.

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3223
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Suppression compte

par Pseuda » 28 Aoû 2016, 13:56

lulu math discovering a écrit:Étant tombé aussi par hasard sur cette discussion, je trouve que

1° il est dommage que robot s'en aille pour une raison aussi futile. Après tout il est évident que le forum serait confronté à ce genre de sujets tôt ou tard. Je partage la vision de beagle.

2° J'estime que les modérateurs et les participants à la discussion (dont je fais partie) ont eu une atitude adaptée au discours déconcertant de syrac.

Bonjour,

A mon avis, Robot a pris ce prétexte pour partir, on ne part pas d'un forum pour une raison aussi légère que celle-là. Quand une discussion dérange, si on n'a pas envie de la combattre, il suffit de ne pas y aller, c'est tout, et si on en a envie, on apporte des arguments, etc... mais il faut être prêt à être contredit.

Mais à sa décharge, j'avais remarqué que, dans cette discussion, tous les arguments apportés ne faisaient qu'apporter de l'eau au moulin de Syrac, en lui permettant de mieux rebondir sur toutes les remarques qui lui étaient faites..., donc on l'alimentait au lieu de le désamorcer, ce qui n'était pas forcément le but recherché...

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9155
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Suppression compte

par Lostounet » 28 Aoû 2016, 14:17

Pseuda a écrit:Bonjour,

A mon avis, Robot a pris ce prétexte pour partir, on ne part pas d'un forum pour une raison aussi légère que celle-là. Quand une discussion dérange, si on n'a pas envie de la combattre, il suffit de ne pas y aller, c'est tout, et si on en a envie, on apporte des arguments, etc... mais il faut être prêt à être contredit.

Mais à sa décharge, j'avais remarqué que, dans cette discussion, tous les arguments apportés ne faisaient qu'apporter de l'eau au moulin de Syrac, en lui permettant de mieux rebondir sur toutes les remarques qui lui étaient faites..., donc on l'alimentait au lieu de le désamorcer, ce qui n'était pas forcément le but recherché...


Je suis tout à fait d'accord avec toi Pseuda.
Et sur les deux points.

syrac

Re: Suppression compte

par syrac » 28 Aoû 2016, 14:41

Pseuda a écrit:A mon avis, Robot a pris ce prétexte pour partir...

Je n'en suis pas aussi sûr. Si c'était le cas il aurait très bien pu cesser de fréquenter ce forum, personne ne lui en aurait demandé la raison et il aurait fini par être oublié.

Pseuda a écrit:il faut être prêt à être contredit.

Très bien dit. Ce devrait être inscrit dans la charte de tout forum. On pourrait aussi le tourner sous une autre forme : l'étanchéité aux idées qui vont à l'encontre de nos certitudes n'est pas souhaitable.

Pseuda a écrit:tous les arguments de Robot ne faisaient qu'apporter de l'eau au moulin de Syrac

Quand on n'est pas d'accord avec quelqu'un on tente de l'amener à se ranger à notre avis. C'est le but de toute discussion. On construit pierre après pierre l'édifice dont le sommet représentera l'accord ou le compromis. Dans le cas présent, Robot était là pour saper les fondements de l'édifice.

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite