Coup de gueule

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
farator
Membre Irrationnel

Coup de gueule

par farator » 07 Jan 2008, 18:59

Salut à tous,
je pousse un petit coup de gueule concernant de rares (et heureusement) correcteurs. Je suis conscient de mon petit niveau par rapport à certains d'entre vous ; mais je me permets de corriger, de guider, de conseiller certains élèves car je sais ce que je suis capable ou non de faire. De plus il n'est pas forcément nécessaire de dépasser les 3000 messages ou d'être inscrit depuis deux ans pour aider ne serait-ce qu'un minimum.
Je proteste donc contre certaines personnes qui se permettent de poster dans une discussion déjà engagée, et surtout qui balancent la réponse sans explications. On se sent un peu inutile lorsque l'on a posté un conseil cinq minutes plus tôt.
Bien sûr, je prends appui sur le règlement du forum qualifié de "très important" :

Intervention des correcteurs :
Les correcteurs sont invités à ne pas fournir directement la solution au problème ou à la question posée, mais plutôt à guider le demandeur vers la solution.

Si un correcteur, intervenait dans la discussion entre un demandeur et un autre correcteur, en donnant la solution, son message pourra être supprimé sans autre avis.

Voilà, je trouve ce site très intéressant et très vivant et cela n'est qu'une preuve que certaines petites choses sont encore perfectibles.
Rien n'est parfait ...
Bonne soirée à tous !

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 07 Jan 2008, 19:14

farator a écrit:Salut à tous,
je pousse un petit coup de gueule concernant de rares (et heureusement) correcteurs. Je suis conscient de mon petit niveau par rapport à certains d'entre vous ; mais je me permets de corriger, de guider, de conseiller certains élèves car je sais ce que je suis capable ou non de faire. De plus il n'est pas forcément nécessaire de dépasser les 3000 messages ou d'être inscrit depuis deux ans pour aider ne serait-ce qu'un minimum.
Je proteste donc contre certaines personnes qui se permettent de poster dans une discussion déjà engagée, et surtout qui balancent la réponse sans explications. On se sent un peu inutile lorsque l'on a posté un conseil cinq minutes plus tôt.
Bien sûr, je prends appui sur le règlement du forum qualifié de "très important" :

Voilà, je trouve ce site très intéressant et très vivant et cela n'est qu'une preuve que certaines petites choses sont encore perfectibles.
Rien n'est parfait ...
Bonne soirée à tous !

Bonsoir,
Comme nous l'avons rappelé dans le règlement, et cela méritait d'être fait, le forum est un lieu de rencontre où des personnes, quelque soit leur niveau, peuvent aider d'autres personnes. Le règlement les appelle "correcteurs". Le terme n'est sans doute pas très heureux, peut -être aurait-on du écrire "facilitateur" ou quelque chose comme ça...
Toujours est-il qu'il n'est pas dans l'objet du forum que de fournir des solutions toutes faites sur demande. Tout le monde sait que ce n'est pas la méthode la plus efficace pour apprendre avec profit.
C'est pourquoi, les modérateurs réagissent toujours lorsqu'un élève poste un exercice sans aucune indication d'un effort quelconque pour comprendre l'exercice et tenter de le résoudre. Cette réaction peut aller jusqu'à l'effacement pur et simple de la discussion.
C'est un premier point.
Le second point concerne les "correcteurs" qui interviennent dans la discussion et donnent la solution "sèche". C'est très agaçant! Nous le savons tous pour l'avoir éprouvé au moins une fois. C'est pour cela que le règlement demande expressement aux "correcteurs" de ne pas adopter cette attitude.
Ce problème est traité par les modérateurs en MP avec les "correcteurs" qui ont cette habitude, et tenant compte qu'ils le font dans l'esprit d'aider les élèves demandeurs. Bien sur, s'ils devaient persister, les modérateurs supprimeraient les messages en cause.

J'espère avoir répondu à ton "coup de gueule".

Dominique (pour la modération).

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 07 Jan 2008, 19:26

C'est en effet monnaie courante, et ça ne changera jamais malheuresement.
Certains laissent souvent leurs pédagogie dans la douche le matin !

Quand ça m'arrive, j'efface tout simplement ma participation à la discution
Car en effet, on se sent inutile.
Bonne continuation
Et peu importe le niveau, t'as la volonté d'apporter ton aide, c'est le principal j'imagine ;)

Imod
Habitué(e)

par Imod » 07 Jan 2008, 19:29

Je ne peux que te soutenir à 100% . Je ne fais que de brèves apparitions dans le forum lycée mais j'en sors rarement sans un certain dégoût . Trop de lycéens se contentent au mieux de recopier le sujet de leur devoir ( souvent de le scanner ) sans apporter un seul élément de réponse et en hurlant au secours . Ce fait n'est pas rare sur les forums de math mais j'ai rarement vu sur un forum autant de "bonnes volontés" prête à sauver ces créatures en détresse . Je suis souvent et volontairement très sec dans les indications que je donne car je sais que la pire des aides que l'on puisse donner dans ce cas est de fournir la solution sur un plateau : celui qui le fait ne flatte que son ego .

Imod

farator
Membre Irrationnel

par farator » 07 Jan 2008, 20:21

Merci d'aller en ce sens et de faire respecter le règlement :++: Je pense que cela sera profitable à chacun d'entre nous, "correcteurs" comme "corrigés".

Quand ça m'arrive, j'efface tout simplement ma participation à la discution
Car en effet, on se sent inutile.
Bonne continuation
Et peu importe le niveau, t'as la volonté d'apporter ton aide, c'est le principal j'imagine ;)

Ouais j'ai la volonté. Je trouve qu'on peut apporter pas mal aux autres et à nous-même. Ca favorise le contact, développe des méthodes pédagogiques, aide des élèves en difficulté. En ce qui me concerne c'est un vrai bénéfice d'être aidé quand je bloque sur une question, donc autant aider à mon tour les autres. En plus, ça me fait réviser mon programme :we:

Trop de lycéens se contentent au mieux de recopier le sujet de leur devoir ( souvent de le scanner ) sans apporter un seul élément de réponse et en hurlant au secours . Ce fait n'est pas rare sur les forums de math mais j'ai rarement vu sur un forum autant de "bonnes volontés" prête à sauver ces créatures en détresse

Oui, je suis d'accord. Beaucoup de gens ici sont de bonne volonté et c'est pour cela que j'ai choisi ce forum plutôt qu'un autre. Pour les lycéens fainéants, qui essaient de faire faire leur devoir par quelqu'un d'autre sans même le lire, autant les ignorer ou leur demander une réponse, même fausse. Mais ne surtout pas donner la réponse, ce n'est pas les aider.

Voilà ; sur ce bonne soirée à tous. A une prochaine !

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 07 Jan 2008, 21:34

Juste pour dire que je suis conscient de ces problèmes, à savoir ceux qui recopient leur énoncé sans avoir rien cherché et ceux qui donnent les réponses toutes cuites.
Contre les premiers nous essayons de réagir assez vivement, en revanche, contre les seconds, on y va mollo, par mp par exemple, car c'est vrai que c'est difficile de dire à quelqu'un qui pense à voir aidé qu'il l'a mal fait... En tout cas c'est mon point de vue. Je veillerai pour ma part à porter une attention plus forte à ce second problème.
J'en profite pour vous remercier au nom du forum, et de tous ses membres, de votre participation au forum et à son amélioration par vos remarques qui sont pertinentes. N'hésitez pas à vous exprimer à ce sujet, à faire des propositions! Personne n'est parfait, et en plus le rôle des modérateurs est de faire en sorte que tous les gens de bonne volonté se sentent bien sur ce site, donc il ne faut pas hésiter à nous dire ce qui ne va pas et à faire des suggestions.

Cordialement

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 07 Jan 2008, 21:38

farator a écrit: Pour les lycéens fainéants, qui essaient de faire faire leur devoir par quelqu'un d'autre sans même le lire, autant les ignorer ou leur demander une réponse, même fausse. Mais ne surtout pas donner la réponse, ce n'est pas les aider.

Tout à fait, et les modérateurs ainsi que les correcteurs conscients de ce problème comptent sur ce comportement, à savoir celui d'ignorer ceux qui n'essaient pas de faire leurs devoirs, pour "éliminer" progressivement ces derniers de ce forum. C'est une sorte de sélection naturelle appliquée au forum. Car en effet il est impossible de vérifier tous les messages.

farator
Membre Irrationnel

par farator » 07 Jan 2008, 21:48

J'en profite pour vous remercier au nom du forum, et de tous ses membres, de votre participation au forum et à son amélioration par vos remarques qui sont pertinentes. N'hésitez pas à vous exprimer à ce sujet, à faire des propositions! Personne n'est parfait, et en plus le rôle des modérateurs est de faire en sorte que tous les gens de bonne volonté se sentent bien sur ce site, donc il ne faut pas hésiter à nous dire ce qui ne va pas et à faire des suggestions.

Merci monsieur le dieu modérateur :++: Avec des gens à l'écoute, qui sont capables d'avoir un recul critique et de prendre des décisions justes, on arrivera forcément à quelque chose de bien !! Et c'est bien parti !
Bonne soirée

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 10 Jan 2008, 00:02

Bonsoir,

je voulais juste réagir sur ce coup de gueule.
Je suis moi même parfois enervé de voir des réponses toutes faites, mais quand même... Les correcteurs sont bénévoles, ils sont bien gentils de faire ça gratuitement, on ne va pas en plus leur donner des directives quant à leur manière de corriger!
Et puis bon, après tout c'est aussi à l'élève de faire l'effort de comprendre un corrigé et non de recopier une réponse toute faite, s'il ne fait pas cet effort, c'est lui qu'il pénalisera mais je ne vois pas pourquoi on rejeterait la faute sur le correcteur.

Bref, je trouve ce coup de gueule un peu poussé (sans mauvais jeu de mot), il m'arrive moi même de temps en temps de donner des réponses toutes faites, mais il faut aussi se dire qu'il y a parfois des causes perdues, et donner une réponse en laissant l'élève se débrouiller avec, c'est parfois beaucoup plus utile que se tuer à lui expliquer quelque chose dont au fond il n'a rien à fou***.

Par contre, ce sur quoi je suis d'accord, c'est que c'est effectivement très enervant de voir des correcteurs qui passent par dessus nous en donnant une réponse toute faite, là il y a de quoi être enervé car ce n'est plus une question d'effort de l'élève ou non, c'est une question de respect de l'autre correcteur.

Amicalement

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 10 Jan 2008, 08:38

Bonjour,

Le débat est ouvert... Faut-il oui ou non donner les réponses "sèches" aux élèves qui demandent, parfois explicitement, les réponses?
Après tout, nous sommes sur un forum et donc ce point peut et doit être discuté.
Vous connaissez mon point de vue que j'ai exprimé sur ce forum. J'aimerai recueillir le point de vue des autres participants.

alben
Membre Irrationnel

par alben » 10 Jan 2008, 11:06

Bonjour,
Je n'aime pas trop le terme de "correcteur" mais n'ayant rien de mieux à proposer....
En général, ce sont des membres d'un niveau proche du demandeur qui donnent des réponses sèches. La motivation allant de la reconnaissance (on m'a aidé, j'aide) à l'exaltation d'avoir reussi un pb difficile. C'est humain et à mon avis inévitable. D'ailleurs nous le faisons tous plus ou moins.
C'est la contrepartie du succès du forum, particulièrement en Collège-Lycée.
Il me semble que c'est une bonne idée que les modérateurs effacent certains messages, mais en laissant la trace : du genre coller un texte "message supprimé antipédagogique...". Ca représente un gros travail mais il suffit de quelques cas dans chaque forum pour sensibiliser les participants.
Question : avez vous déjà supprimé des réponses qui donnaient une solution complète ?

Imod
Habitué(e)

par Imod » 10 Jan 2008, 12:10

Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour,

Le débat est ouvert... Faut-il oui ou non donner les réponses "sèches" aux élèves qui demandent, parfois explicitement, les réponses?
Après tout, nous sommes sur un forum et donc ce point peut et doit être discuté.
Vous connaissez mon point de vue que j'ai exprimé sur ce forum. J'aimerai recueillir le point de vue des autres participants.

C'est sans doute un vrai débat mais dans lequel manque un acteur important : l'enseignant qui a donné l'exercice ( pas toujours un gros sadique ) . Un forum d'aide est sûrement une bonne chose s'il n'entretient pas la paresse , il me semble qu'un élève , quel que soit son niveau en maths , doit intégrer un paramètre essentiel : faire des maths c'est avant tout chercher . Je sais que malheureusement je rame à contre-courant car la très grande majorité des personnes qui utilisent ce forum le fait pour s'épargner du travail ce qui est somme toute complètement contre-productif .

Imod ( un peu réac sur le coup )

farator
Membre Irrationnel

par farator » 10 Jan 2008, 15:37

Je pense que vous connaissez tous mon point de vue sur la question. Pour répondre à Nightmare, je ne pousse pas un "coup de gueule" contre les élèves qui viennent ici sans doute pour gagner du temps de playstation alors qu'ils sont capables de faire les exercices... C'est seulement contre les "correcteurs" qui s'incrustent dans les discussions et qui balancent les résultats sans tenir compte des aides et des conseils donnés. Ca ça m'énerve au plus au point !

Je ne crois pas qu'il faille donner une réponse sèche. Il est vrai que beaucoup d'élèves viennent ici uniquement pour le résultat, et ne veulent pas chercher une seconde. En aucun cas je ne crois les élèves, pourtant nombreux, qui se plaignent que leur prof leur donne des exercices sur des notions qu'ils n'ont jamais abordées en cours. Et cela arrive pourtant souvent ! Il faut commencer par aider l'élève assez largement, lui donner une directive globale, puis ensuite cibler plus précisément les conseils, jusqu'à arriver petit à petit à une réponse presque toute faite. L'élève trouvera alors le résultat lui-même, et cela aura eu pour mérite de le faire réfléchir sur la démarche. Maintenant, si l'élève a l'air de rien n'en avoir à cirer, alors en ce qui me concerne, je laisse tomber !

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 10 Jan 2008, 21:08

Imod a écrit:Un forum d'aide est sûrement une bonne chose s'il n'entretient pas la paresse , il me semble qu'un élève , quel que soit son niveau en maths , doit intégrer un paramètre essentiel : faire des maths c'est avant tout chercher . Je sais que malheureusement je rame à contre-courant car la très grande majorité des personnes qui utilisent ce forum le fait pour s'épargner du travail ce qui est somme toute complètement contre-productif .

Imod ( un peu réac sur le coup )

S'il faut être au moins deux pour créer un courant (ça me rappelle qq chose, tien!), créons un courant !!
Je trouve également qu'il est tout à fait contre-productif pour un élève de ne pas "sécher" un minimum sur son exo. Certains préfèrent venir crier à l'aide, au secours, ou que sais-je encore, plutôt que de travailler. Je suis sans doute réac moi aussi, mais cela m'insupporte.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 10 Jan 2008, 21:11

alben a écrit:Bonjour,
Je n'aime pas trop le terme de "correcteur" mais n'ayant rien de mieux à proposer....

Je sais, j'ai utilisé ce terme à défaut d'un terme plus adapté et français. L'anglicisme "facilitateur" me conviendrait mieux, mais c'est un anglicisme.

Il me semble que c'est une bonne idée que les modérateurs effacent certains messages, mais en laissant la trace : du genre coller un texte "message supprimé antipédagogique...". Ca représente un gros travail mais il suffit de quelques cas dans chaque forum pour sensibiliser les participants.
Question : avez vous déjà supprimé des réponses qui donnaient une solution complète ?

Oui je l'ai fait, en indiquant "réponse censurée" ou bien en informant le "correcteur". J'aime bien l'argument "antipédagogique"!!

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 10 Jan 2008, 22:58

Bof ... j'trouve que à partir du niveau lycée, si ils veulent la réponse toute faite, qu'on la leur donne, ils sont assez grands pour se rendre compte que c'est inutile...

C'est certes super-antipédagogique, mais quand je vois que le mec en face s'en balance complètement des indices que je lui donne, je lui jette la réponse à la figure, et qu'il se débrouille avec.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 10 Jan 2008, 23:01

Monsieur23 a écrit:C'est certes super-antipédagogique, mais quand je vois que le mec en face s'en balance complètement des indices que je lui donne, je lui jette la réponse à la figure, et qu'il se débrouille avec.

Tu peux aussi ne rien faire et laisser tomber! S'il s'en moque, pourquoi lui donner la réponse?

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 11 Jan 2008, 18:42

Tu peux aussi ne rien faire et laisser tomber! S'il s'en moque, pourquoi lui donner la réponse?

Cas 1 : C'est un bon élève qui a juste une crise de flemmingite aigüe
-> Moi aussi desfois j'aimerai bien que quelqu'un me file la réponse de mes exos... donc quitte à l'avoir résolu, autant que je lui donne ma réponse.

Cas 2 : C'est un cancre.
-> Peut-être il se rendra compte, en arrivant à son DS, que finalement, il aurait mieux fait de chercher à comprendre le raisonnement, plutôt que de recopier bêtement ma réponse.

Dans les deux cas, c'est ( selon moi ) bénéfique.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 18 Jan 2008, 11:31

Bonjour,

Je n'ai pas participé à ce fil pour cause de coupure de connexion Internet depuis le 28 décembre (ça mériterait un roman, mais bon, ce n'est pas la question !).

J'apprécie grandement la question d'Alben :

alben a écrit:Question : avez vous déjà supprimé des réponses qui donnaient une solution complète ?

Question qui méritait d'être posée car il y a la théorie et il y a la pratique ! Le règlement, c'est une chose, l'appliquer c'est une autre chose. J'ai donc encore plus apprécié la réponse de Dominique :
Dominique Lefebvre a écrit:Oui je l'ai fait, en indiquant "réponse censurée" ou bien en informant le "correcteur".

Pour ma part, j'irais plus loin : il s'agit bien d'une question de vie ou de mort de ce forum ! Ne pas sanctionner suffisamment ceux qui violent les règlements, c'est encourager leur violation. Laisser sévir les quelques hors-la-loi qui nous pourrissent la vie en balançant des solutions toutes faites dans un fil ou un "facilitateur" fait tous ses efforts pour guider le demandeur sur la bonne voie, c'est :
1 - encourager les paresseux à donner leur devoir à faire sans prêter aucune attention aux réponses et donc sans progresser d'aucune manière
2 - décourager les facilitateurs

Par conséquent, je pense qu'il faudrait menacer d'exclusion les contrevenants, et finalement les exclure effectivement si les récidives sont trop fréquentes.

J'avoue bien volontiers qu'il m'arrive de donner une solution complète, mais jamais d'intervenir dans une discussion déjà engagée entre un demandeur et un facilitateur, sauf bien sûr (mais c'est précisément le but du forum) lorsque je conteste l'avis du facilitateur.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 18 Jan 2008, 14:33

Quidam a écrit:Bonjour,

Je n'ai pas participé à ce fil pour cause de coupure de connexion Internet depuis le 28 décembre (ça mériterait un roman, mais bon, ce n'est pas la question !).

J'apprécie grandement la question d'Alben :

Question qui méritait d'être posée car il y a la théorie et il y a la pratique ! Le règlement, c'est une chose, l'appliquer c'est une autre chose. J'ai donc encore plus apprécié la réponse de Dominique :

Pour ma part, j'irais plus loin : il s'agit bien d'une question de vie ou de mort de ce forum ! Ne pas sanctionner suffisamment ceux qui violent les règlements, c'est encourager leur violation. Laisser sévir les quelques hors-la-loi qui nous pourrissent la vie en balançant des solutions toutes faites dans un fil ou un "facilitateur" fait tous ses efforts pour guider le demandeur sur la bonne voie, c'est :
1 - encourager les paresseux à donner leur devoir à faire sans prêter aucune attention aux réponses et donc sans progresser d'aucune manière
2 - décourager les facilitateurs

Par conséquent, je pense qu'il faudrait menacer d'exclusion les contrevenants, et finalement les exclure effectivement si les récidives sont trop fréquentes.

J'avoue bien volontiers qu'il m'arrive de donner une solution complète, mais jamais d'intervenir dans une discussion déjà engagée entre un demandeur et un facilitateur, sauf bien sûr (mais c'est précisément le but du forum) lorsque je conteste l'avis du facilitateur.

Bonjour Quidam,

Merci de ton avis, et au delà, de l'avis du reste des participants. Je note que Quidam a repris à son compte (me semble-t-il du moins) le terme "facilitateur". Bien que l'usage de cet anglicisme me gêne un peu comme je l'ai déjà mentionné, je l'emploirai dorénavant. En effet, il est utilisé couramment dans la vie sociale et décrit bien notre rôle.

Pour ma part, j'en resterai donc à la lettre et à l'esprit du règlement, comme vous pu constaté que je procédais.

Dominique

Retourner vers ⚑ À propos de ce site