Je n'arrive pas du tout cette exercice.. gros problème avec les maths, si vous trouvez quelque chose pouvez vous donner les détails des calculs ..?
Pour une entreprise E dont la production peut varier de 0 à 300 unités, le coût total en euros de fabrication de x unités est donné par la fonction :
C(x)= 1/30x3 - 15x2 + 2500x
On appelle coût marginal noté Cm(x), la dépense occasionnée par la production de d'un objet supplémentaire lorsqu'on en produit déjà une quantité x ; on choisit comme modélisation de ce coût marginal Cm(x)=C'(x). On suppose que l'entreprise est en situation de monopole ce qui a pour effet que le prix est uniquement fonction de la demande. La relation liant le prix de vente unitaire p et la demande x (unités) est :
p(x) = - 45/8x + 2750
(autrement dit, quand x unités sont vendues, chacune l'est au prix p(x)).
1. Calculer la recette totale R(x) pour la vente de x unités.
2. On appelle recette marginale l'augmentation de la recette procurée par la vente d'un objet supplémentaire ; on modélise cette recette marginale par rm(x)=R'(x) où R' est la fonction dérivée de R.
Pour quelle valeur de x la recette marginale est-elle égale au coût marginal ?
3. Montrer que le bénéfice pour la production et la vente de x unités est donné par :
B(x)= - 1/30x3 + 75/8x2 + 250x
Etudier les variations de B sur [0;300] et dresser son tableau de variation. En déduire pour quelle valeur de x le bénéfice est maximum.
Que vaut ce bénéfice maximum ?
