Une histoire de dés...

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
AlatarThyne

Une histoire de dés...

par AlatarThyne » 22 Juil 2013, 17:01

Bonjour,

Je m'inscris sur ce forum pour vous soumettre ce qui est devenu un casse tête pour moi d'un point de vue mathématique, parce qu'après 10 ans sans faire de proba, je suis perdu...

Je cherche à obtenir la formule mathématique, que je transformerai ensuite en formule informatique, pour obtenir le nombre de réussite moyenne à un lancé de dés sous condition :

Nombre de dé = X
Valeur minimum à obtenir pour une réussite = Y

Si je ne me suis pas trompé, la probabilité d'obtenir au moins 1 réussite est = 1-((1-((7-Y)/6))^X)

Mes connaissances m’arrêtent là, je ne comprends du coup pas comment calculer le nombre de réussite moyen avec X dés, sachant qu'une réussite est au moins Y sur 1 dé.

Merci si vous pouvez m'aider, merci de me rediriger si je me suis trompé de section du forum.

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 22 Juil 2013, 18:23

Si j'ai bien compris tu fixes un Y entre 1 et 6, tu lances X dés et tu cherches le nombre moyen de dés dont la valeur est au moins Y. Si c'est bien ça, la réponse est
N=nb de dés*proba de faire au moins Y avec un dé=X(7-Y)/6

agilitas

par agilitas » 22 Juil 2013, 23:59

Bonsoir a touts/es,

J'ai besoin de résoudre une petite problème de raisonnement:

"Si un bus avance avec 3 minutes de retard et perd 3 secondes par minute, au bout de combien de minutes aura-t-il une heure de retard?"

Merci

AlatarThyne

par AlatarThyne » 23 Juil 2013, 09:13

ffpower a écrit:Si j'ai bien compris tu fixes un Y entre 1 et 6, tu lances X dés et tu cherches le nombre moyen de dés dont la valeur est au moins Y. Si c'est bien ça, la réponse est
N=nb de dés*proba de faire au moins Y avec un dé=X(7-Y)/6

Pourquoi je suis parti sur du compliqué alors que la réponse me parait si simple en la lisant ? Merci pour le temps que tu m'as consacré. :)

godzylla

par godzylla » 23 Juil 2013, 09:59

AlatarThyne a écrit:Je cherche à obtenir la formule mathématique, que je transformerai ensuite en formule informatique, pour obtenir le nombre de réussite moyenne à un lancé de dés sous condition :

Nombre de dé = X
Valeur minimum à obtenir pour une réussite = Y

Le problèmes est qu'on ne sait pas le nombre de faces des dés et que la "réussite" n'est pas bien définit.

Es ce que c'est une suite de nombre différent ou une similarité entre toute les valeurs de dés qui définit une "réussite"?
Cela peut même concerner la probabilité d'avoir lancé tout les dés sur la table?

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes