Uniaclya a écrit:Bonjour à tous, je viens d'entrer en 3ème car là où j'habite le système scolaire est différent , et je viens de commencer les multiples , et je suis déjà perdu...![]()
Donc si j'ai bien compris , dans a x b = c , c est multiple de a et de b.
Dans mon exercice , par exemple , on demande tout les multiples de 17 qui soient en dessous de 40 , et la correction indique que ce sont 1 , et 34. Pour 34 je suis d'accord , mais pourquoi 1 ? 17 multiplié par combien fait un ? Et ceci pour tout autres nombres..
Voilà , je sais pas si ma question est claire et si elle vaut la peine d'être posée mais ça me "coince" de ne pas comprendre cela. Merci d'avance ! :lol3:
Uniaclya a écrit: a x b = c , c est multiple de a et de b.
Nightmare a écrit:Salut,
tu as tout à fait raison, 1 n'est certainement pas un multiple de 17. Les seuls multiples de 17 en dessous de 40 sont 17 et 34, c'est peut être ce que voulait dire la correction.
Uniaclya a écrit:Merci pour vos réponses , non c'était bien 1 qui était marqué , mais j'ai peut être confondu avec les diviseurs en faite.
sweeneytodd a écrit:Je suis d'accord avec toi : 1 ne peut pas être un multiple de 17, c'est impossible puisqu'il n'existe aucun nombre entier naturel n tel que 17 x n = 1. En revanche, tous les entiers naturels sont multiples de 1 puisque 1 x 0 = 0, 1 x 1 = 1, 1 x 2 = 2, ..., 1 x 324 = 324, ... C'est peut-être de là que vient la confusion.
Par contre les multiples de 17 en dessous de 40, sont 0, 17 et 34 (tu as juste oublié 0) car 17 x 0 = 0, 17 x 1 = 17, 17 x 2 = 34, (on s'arrête à 2 car 17 x 3 = 51 > 40).
Nightmare a écrit:Je ne considère pas 0 comme un multiple. La raison principale étant que sinon la notion de ppcm n'a plus de sens.
Nightmare a écrit:Je ne dis pas que la notion de ppcm n'est pas définie pour 0, mais je dis que si 0 est un multiple de tout nombre, alors le ppcm de n'importe quel couple de nombre serait toujours 0.
Enfin en soit on peut toujours dire que le ppcm est le plus petit multiple commun non nul.
Bref tout ceci n'est pas gênant à condition de savoir de quoi on parle.
Kikoo <3 Bieber a écrit:Salut BlackJack,
En maths, certaines définitions sont assez flexibles et donc admettent d'autres définitions équivalentes. Je pourrais te citer celle d'un sous-espace vectoriel (dans mon cours, j'ai trois définitions par exemple, et nous jonglons de l'une à l'autre par des manipulations axiomatiques. Elles demeurent finalement les mêmes).
Nightmare a écrit:Toi qui n'aime pas les fioritures, te voila à faire un pavé de 50 lignes pour pas grand chose.
Continu si ça t'amuse, personnellement je ne rentrerai pas dans ce débat au ras des pâquerettes.
Au passage, il me semble d'ailleurs que c'est toi même il y a quelques années qui était incapable de te mettre au même niveau de définition que tout le monde sur les fonctions périodiques, ça ne t'avait pas gêné plus que ça.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :