Résonateur de helmotz fonction de transfert

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
frablake

résonateur de helmotz fonction de transfert

par frablake » 16 Jan 2013, 21:58

Bonjour

Je souhaite construire une enceinte acoustique avec un double résonateur de Helmotz. Je cherche de l'aide pour calculer la fonction de transfert de l'enceinte. Ceci pour pouvoir,grâce au diagramme de Bode, calculer la longueur et les diamètres des tubes, en fonction de la fréquence souhaitée.

Merci de toute aide, qui pourra être mentionnée sur le cahier des charges de l'enceinte, entre autre.

Cordialement
Francis

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 17 Jan 2013, 09:58

Bonjour,

Aurais-tu le schéma électrique de ton enceinte ? Connais-tu l'impédance d'un résonateur de Helmotz ?

frablake

par frablake » 17 Jan 2013, 10:06

ampholyte a écrit:Bonjour,

Aurais-tu le schéma électrique de ton enceinte ? Connais-tu l'impédance d'un résonateur de Helmotz ?

Bonjour

L'enceinte est composée de deux JBL 4345H montés en parallèle dans deux caissons différentes.
le premier dans un caisson de 440 litres débouchant via un ou plusieurs évents ( nombre, longueur, diamètre à définir), le second identique dans le second caisson bass reflex de 220 litres avec deux évents de diamètre connus de 17 cms et de longueur 21 cms.
L'idée est d'accorder ces deux HP pour amèliorer la clarté des graves.

Suis je assez clair pour l'instant. Il n' y a pas de flitre dans l'enceinte. Les HP sont alimentés directement par un ampli dédié.

Dans l'attente de vous lire et en vous remerciant pour votre intérêt.

Cordialement
Francis

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 17 Jan 2013, 10:22

Hum, plutôt que de longue explication ou calcule, essaye de faire un tour sur ce site, peut-être que tu trouveras une explication te permettant de trouver la fonction de transfert adaptée à ton montage.
https://sites.google.com/site/francisaudio69/5-l-enceinte-acoustique/5-6-comment-calculer-une-enceinte-bass-reflex

Il traite le cas avec et sans perte.

frablake

par frablake » 17 Jan 2013, 10:49

ampholyte a écrit:Hum, plutôt que de longue explication ou calcule, essaye de faire un tour sur ce site, peut-être que tu trouveras une explication te permettant de trouver la fonction de transfert adaptée à ton montage.
https://sites.google.com/site/francisaudio69/5-l-enceinte-acoustique/5-6-comment-calculer-une-enceinte-bass-reflex

Il traite le cas avec et sans perte.

Merci pour ce lien, mais ce n'estt pas le problème de calculer une enceinte bass reflex, ca je sais faire.
La difficulté c'est de calculer les caractéristiques d'un double résonnateur comme je vous l'ai écrit.
Peu de travaux ont été réalisés sur ce sujet, les dernieres expérimentations remontant, à ma connaissance en 1971 chez Elipson.
Évidemment je peux y parvenir expérimentalement puisque l'enceinte éxitse.
mais je souhaiterais avoir une base de calcul paramétrable en fonctiond es volumes et des HP.

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 17 Jan 2013, 11:09

Ne connaissant pas très bien ce domaine, je ne peux pas t'aider.

En revanche, voici 2 autres liens qui pourraient t'être utiles :
https://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:dn-eOeDjeUwJ:144.206.159.178/ft/809/30728/532706.pdf+&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESgFQiL5navpxTFtx23lnkFn_bqHp6o_dM33fdRDSv_ZOARUr9zt4-Ii6TiXu8n-HXR7nRAYY9KFNm9vhTcYkI-7-FiQsGYYj2dCX-YnlyDrXKcy3OYdQE6o4va9dOrJxsTXkI2o&sig=AHIEtbToN76vF3FXJWxI0lyODdAvCGANnQ

https://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:mPGeJctl5FAJ:www.ieice.org/~wpt/paper/WPT2012-01.pdf+&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESglJFB4iZJZzxRwPm6BrurTgVviTXnBg_Qw0LSsXkAPfMv1VcL9FhQIXe4aiGbhxkARB9ZigL-iVRo9VHodvPO77i1v1NHq_mGSaqsWwf49qSJWGOKN5G2FbaNHs2GiE33oR58J&sig=AHIEtbSlxng0oufVBhLCsGFCQ3Z46dKk6A

Même si l'information que tu cherches ne s'y trouve pas, regarde attentivement la bibliographie, tu pourras sûrement trouver des personnes plus que capable de te répondre (si elles répondent) ou trouver des travaux équivalents.

Tu pourrais également essayer de contacter des ingénieurs de chez Elipson ou des ex-ingénieurs qui seront plus à même de te répondre.

Bon courage !

frablake

par frablake » 17 Jan 2013, 12:03

ampholyte a écrit:Ne connaissant pas très bien ce domaine, je ne peux pas t'aider.

En revanche, voici 2 autres liens qui pourraient t'être utiles :
https://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:dn-eOeDjeUwJ:144.206.159.178/ft/809/30728/532706.pdf+&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESgFQiL5navpxTFtx23lnkFn_bqHp6o_dM33fdRDSv_ZOARUr9zt4-Ii6TiXu8n-HXR7nRAYY9KFNm9vhTcYkI-7-FiQsGYYj2dCX-YnlyDrXKcy3OYdQE6o4va9dOrJxsTXkI2o&sig=AHIEtbToN76vF3FXJWxI0lyODdAvCGANnQ

https://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:mPGeJctl5FAJ:www.ieice.org/~wpt/paper/WPT2012-01.pdf+&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESglJFB4iZJZzxRwPm6BrurTgVviTXnBg_Qw0LSsXkAPfMv1VcL9FhQIXe4aiGbhxkARB9ZigL-iVRo9VHodvPO77i1v1NHq_mGSaqsWwf49qSJWGOKN5G2FbaNHs2GiE33oR58J&sig=AHIEtbSlxng0oufVBhLCsGFCQ3Z46dKk6A

Même si l'information que tu cherches ne s'y trouve pas, regarde attentivement la bibliographie, tu pourras sûrement trouver des personnes plus que capable de te répondre (si elles répondent) ou trouver des travaux équivalents.

Tu pourrais également essayer de contacter des ingénieurs de chez Elipson ou des ex-ingénieurs qui seront plus à même de te répondre.

Bon courage !

merci et bonne continuation
Francis

Retourner vers ⚛ Physique