Retravailler les exercices ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
ze zoune
Membre Relatif

Retravailler les exercices ?

par ze zoune » 02 Jan 2013, 11:58

Bonjour à tous,

Après un message fin août où je faisais part des mes "inquiétudes" pour la 5/2, me voilà en fin de 1er trimestre avec des notes plutôt correctes (je suis dans les premiers de ma classe) mais surtout des progrès accomplis non négligeables par rapport à l'année dernière !
Cependant je souhaiterais booster mon niveau un cran au dessus, ce qui signifie je pense travailler (encore) plus intelligemment. J'ai entendu dire qu'il était tout à fait profitable de RETRAVAILLER les exercices et annales traités et je n'ai jamais vraiment pris le temps de me poser la question sur ce que les profs attendaient de nous à ce niveau là (en effet, je galérais déjà assez en 3/2 et en sup pour suivre le programme au jour le jour pour ne pas avoir le temps de revoir les exercices traités).

Finalement je me pose la question de savoir quelles seraient les manières les plus efficaces pour ré aborder mes exercices ? Dois-je refaire l'exercice comme s'il était nouveau ? Devrais-je me comporter différemment vis-à-vis d'un DS, d'un exercice fait en cours et d'un sujet des concours traité chez moi ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 02 Jan 2013, 12:58

Au concours il faut savoir se démarquer.

On se démarque par une qualité de rédaction.
Retravailler les exercices, c'est le refaire avec une rédaction indiscutable.

Quels sont les arguments que je dois mettre en avant ? Lesquels puis-je faire passer en trivialité ?
Ai-je bien cité toutes les hypothèses du théorème que je vais utiliser.
N'y a-t-il pas un théorème plus léger ?

Suis-je obligé de passer par l'absurde (Léon ;))

Refaire un exercice, ce n'est pas seulement le relire, c'est réfléchir à ce qu'un correcteur aimerait lire ! :)

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 02 Jan 2013, 13:22

J'ai un point de vue un peu différent. Au fur et à mesure des cours que je suivais et des exercices fait j'en remarquais certains qui me semblaient "important" car ils mettaient en évidence telle ou telle méthde. Ceux là je les marquais, et lors des révisions je les refaisais. Non pas entièrement en rédigeant bien (prends trop de temps) mais rapidement, au brouillon pour vérifier que je suis toujours capable de les faire. Pour vérifier que j'ai bien compris la méthode.

En revanche quand tu (re)fais un exercice il est bon de prendre quelques minutes pour te demander comment on pourrais modifier / étendre l'exos, et ce que ça changerais dans la résolution. Cela permet de prendre du recul sur la méthode utilisée. Et te permet de t'entraîner à rapprocher un nouvel exercice de ceux déjà connus. Exemple classique : le déterminant de Vandermonde. Imagine que tu as le même déterminant, mais avec l'avant dernière ligne qui manque, comment faire ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

ze zoune
Membre Relatif

par ze zoune » 02 Jan 2013, 16:42

Merci pour ces réponses éclairantes ! En combinant les deux approches le principe pourrait donc être de parvenir à une rédaction précise et efficace pour les exercices importants, de manière à obtenir un modèle pour tel ou tel type de problème ?

Retourner vers ➳ Orientation