Les voeux pour les prépa

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
JALeX
Membre Naturel
Messages: 94
Enregistré le: 20 Sep 2006, 19:07

Les voeux pour les prépa

par JALeX » 14 Fév 2007, 02:17

Bonsoir,
j'ai une petite question. Voilà, on doit faire ses voeux pour les prépa. On a 12 voeux, et 6 maximum par filière.
Si j'ai bien compris, parmi les lycée où on sera accepté, on sera pris à celui qui l'on aura classé le plus haut. Est ce bien ça?
Je me demandais aussi: pouvons nous savoir dans quel lycée on a été pris, et dans quel lycée on a été refusé. Ou alors on n'y a pas accès: une fois qu'on a choisi un lycée, on a plus accès aux autres choix..


J'ai une seconde question qui n'est pas en rapport avec la première. Voilà, dans les école d'ingénieur, ca recrute à partir de différentes filières de prépas, des facs etc..
Une fois dans l'école, est ce que l'origine influe ou non? Les gens sont ils classé par provenance (MP, PC, PT, FAC..), ou alors tout le monde peut aller n'importe où?

Merci!



syd
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 27 Mai 2005, 05:47

par syd » 14 Fév 2007, 10:41

Salut! Alors, oui en effet, tu as 12 voeux, 6 maximum par filiere, et tu peux les dedoubler si tu choisis systematiquement ces 6 voeux avec internat et sans internat. Tu as raison, il faut beaucoup reflechir a son classement, puisque tu vas aller au lycee auquel tu as ete accepte qui est classe le plus haut sur ta liste. Mais, tu peux voir ou tu as ete pris et refuse. Donc, si tu es pris a ton troisieme choix et refuse aux deux premiers, par exemple, tu as la possibilite de dire "oui" (=tu vas a ce lycee), de dire "oui mais" (=tu attends le 2eme tour pour voir si tu n'es pas pris a un des deux premiers lycees sur ta liste ou tu peux dire non, si par exemple c'etait ton premier choix de prepa seulement et sinon tu preferes aller en fac. :mur: Donc la tu renonces a toute candidature en CPGE.
Mais, attention, tu n'auras plus jamais acces aux lycees classes moins bas sur ta liste. Si on prend le meme cas de figure, c'est-a-dire accepte au 3eme choix, et que tu es aussi accepte au 4eme, tu ne peux pas aller au 4eme lycee. Donc classes bien! :happy2:
Pour les ecoles, chaque section a des ecoles qu'elle peut presenter mais je suis presque sure qu'une fois dans l'ecole, il n'y a pas de classement par rapport a la provenance, mais je n'y suis pas encore, donc cela reste a confirmer.
Voila, j'espere que ca t'aide!

The Void
Membre Relatif
Messages: 187
Enregistré le: 25 Mar 2007, 22:33

par The Void » 06 Avr 2007, 21:32

Mais, attention, tu n'auras plus jamais acces aux lycees classes moins bas sur ta liste. Si on prend le meme cas de figure, c'est-a-dire accepte au 3eme choix, et que tu es aussi accepte au 4eme, tu ne peux pas aller au 4eme lycee. Donc classes bien!

Je suppose que tu voulais dire plus bas ;) (ca peut préter à confusion)

syd
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 27 Mai 2005, 05:47

par syd » 30 Avr 2007, 06:19

en effet! desolee! :we:

Saerovi
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 05 Juin 2007, 21:22

par Saerovi » 06 Juin 2007, 10:37

Une petite question supplémentaire en lien direct avec le post d'origine (je ne vais pas en faire un nouveau pour ça) : 6 voeux max par filière ça veut dire 6 voeux scientifiques, 6 voeux...ou on peut mettre 6 mp et 6 pc ?

Au fait, bonjour à tous, je traine depuis un moment sur le forum mais ne me suis inscrit que hier.

nooowa
Membre Naturel
Messages: 36
Enregistré le: 01 Juin 2007, 18:25

par nooowa » 07 Juin 2007, 23:20

Oui, c'est bien 6 voeux pour une seule filière, mais ça peut donner douze si tu demandes les internats pour chacun des lycées présentés. Par contre il paraît que c'est déconseillé de demander dans un même lycée une prépa MPSI et une prépa PCSI (par exemple), parce qu'on peut penser que tu n'es pas spécialement motivé pour l'une ou pour l'autre mais que tu veux surtout avoir le lycée...:D

derossi
Membre Naturel
Messages: 36
Enregistré le: 11 Juin 2007, 21:47

par derossi » 15 Juin 2007, 23:53

je l'ai fait à pusieurs lycée ( 3 : hoche, henri Iv et massena ) et j'ai été admis à hoche pc et en liste d'attente pour hoche mp pour les autres refusé

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite