Calcul de fractions

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Chacaux

Calcul de fractions

par Chacaux » 17 Nov 2012, 14:37

Alors bien le bonjour à vous tous, durant cette semaine j'ai eu un contrôle, que j'ai carrément raté, mais j'ai une correction à faire (Je pourrais remonter mes points grâce à celle-ci)

Il y a une fraction que je croyais simple mais en fait elle me paraît follement dure maintenant.

Alors voilà

A = 5/3 - 4/3 * 7/11

La vous vous dîtes qu'elle parait ridicule, et bien j'ai pensé pareil sauf que la grâce à un logiciel j'ai la réponse, je pensais que ça m'aiderai et en fait pas du tout la réponse étant 9/11

J'ai réfléchi comment on pourrait arrivé à 9/11 sans succès mais je pense que c'est dû au fait que je suis une quiche en math, donc la ce que je demande n'est pas la solution mais une aide car peut être qu'en ayant la réponse j'aurais une bonne note pour la correction mais je ne serais pas fière puisque je ne serais pas capable de le refaire.

PS : L'énoncé : Calculer A en détaillant les calculs et en simplifiant au besoin. (Sans le détaillant j'étais sorti de l'affaire, en étant peu fière :!: )

Donc je compte sur vous chères ami(e)s ayant la bosse des mathématiques !

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 17 Nov 2012, 14:44

salut à toi :)

Tu as un dénominateur à gauche qui vaut 3 et à droite une fraction dont le dénominateur vaut 33.
Une méthode qui marche bien est de multiplier le numérateur et le dénominateur de la fraction de gauche par 11 pour te retrouver avec un dénominateur valant 33.
A partir de là tu peux additionner tes deux fraction, réduire et simplifier !

Chacaux

par Chacaux » 17 Nov 2012, 14:52

Hum donc, a gauche j'ai un dénominateur qui vaut 3 ok, c'est le 5/3 et à droite le dénominateur vaut 11 a moins que je le multiplie par 3, mais par quel 3 ? Enfin tu pourrais me donner un exemple dans le genre

a/b - c/b * d/f

Les lettres m'ont toujours bien aider en mathématiques ! :p Merci d'avance. (Et merci pour cette réponse rapide :) )

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 17 Nov 2012, 15:00

Tu as ce nombre :

Or comme tu fonctionnes bien avec des lettres (inconnues) comme tu dis, cela m'arrange :
car k, un réel quelconque, se simplifie en haut et en bas lorsqu'il est multiplié au numérateur et au dénominateur.

D'autre part, quand on multiplie deux fractions a/b et c/d, on fera attention à multiplier les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux de même.
Dans ton cas, la multiplication qui a lieu à droite forme un dénominateur qui vaut 33. Sachant que 4*7=28 n'est pas divisible par 3 et 11 (deux nombres premiers), on ne peut pas songer à simplifier la fraction 28/33.
Alors on se décide de transformer 5/3 afin de rendre cette fraction "additionnable" avec 28/33...

D'après la propriété calculatoire que je t'ai dicté plus haut, il sera nécessaire de multiplier en haut et en bas de 5/3 par 11 pour avoir un dénominateur de 33.

Chacaux

par Chacaux » 17 Nov 2012, 15:11

Ok bon déjà j'ai compris le premier message enfin je pense, en fait je dois trouver un dénominateur commun a chacune de ces fractions, c'est ok pour 33 donc 55/33 - 28/33 = 27/33 je réduit donc 27 : 3 = 9 et 33 : 3 = 11 et je tombe a 9/11 donc je te dis merci à toi pour cette aide :D (Explication simple efficace, quoi dire de plus ?)
Et oui donc un grand merci à toi ! :) (Et aussi je sais maintenant comment faire :D)

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 17 Nov 2012, 15:14

Ravi de t'avoir aidé ;)

Retourner vers ✎ Collège et Primaire