Bonjour amis matheux?
Que pensez vous de cette equation?
Y" +XY = 0
Quand j'essaye par les DL, je me retrouve avec un X^n+1 dont je ne sais pas me debarrasser...
Quelle est la methode a utiliser?
Merci
Adoniram a écrit:Bonjour amis matheux?
Que pensez vous de cette equation?
Y" +XY = 0
Quand j'essaye par les DL, je me retrouve avec un X^n+1 dont je ne sais pas me debarrasser...
Quelle est la methode a utiliser?
Merci
Adoniram a écrit:Bon, y a t'il une méthodologie appropriée?
Adoniram a écrit:Bon, y a t'il une méthodologie appropriée?
Adoniram a écrit:Une question, a quoi correspond sur Wolfram Ai et Bi ? je n'arrive pas a saisir...
Sylviel a écrit:A ma connaissance les fonctions d'Airy, et les fonctions spéciales en générale, sont plus connues des physisciens et de certains mathématiciens proche d'eux que des matheux en général...
Enfin c'est mon impression du moins.
DamX a écrit:Alors oui dans ce cas, si tu écris sous la forme y(x) = somme (a_k x^k) pour k de 0 à l'infini, et tu veux trouver les coefficients a_k.
Dans ce cas tu utilises les règles de dérivation des séries entières, et tu regroupes tout ensuite dans la Meme somme et tu vas donc annuler tous les coefficients.
Et si je ne dis pas de bêtises, tu obtiens :
a_2 = 0
et pour tout k >= 1, a_(k+2) = -a_(k-1) / [(k+1)(k+2)]
que tu résouts ensuite.
C'est Ca que tu cherches ? Je pourrai détailler si tu le souhaites.
Damien
Adoniram a écrit:Cependant je reste avec un problème...
Les coefficients ne s'annulent pas... Mais sinon, oui oui c'est cela que je cherche
je me retrouve avec X.Somme (de n=o, a inf) anX^n + Somme (de n=2, a inf) de n(n-1)an.X^n-2
Ce qui donne : Somme (de n=o, a inf) anX^n+1 + (n+2)(n+1)an+2.X^n
et c'est ce dernier facteur mon pb ! Puisque c'est X.f(x), quand jhomogénéise les "n", je me retrouve avec un X élevé a n+1... Alors que je voulais un X^n...
C'est sans doute simple... mais je n'arrive pas a voir...
Dans tous les cas, merci pour le coup de main et pour le temps passé
DamX a écrit:Il faut faire avec le terme en X^(n+1) la même manipulation que celle que tu as faite avec le X^(n-2) : décaler les indices (en faisant attention aux bornes), mais dans l'autres sens, Ca va te donner du a(n-1)X^n et tout est alors en X^n, tu peux annuler les termes devant pour retomber sur l'équation que je t'avais écrite au début (et faire attention aux indices qui ne sont présents que dans une des deux sommes).
Damien
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :