Bloqué DM : degré de liberté

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Jonat82

Bloqué DM : degré de liberté

par Jonat82 » 19 Sep 2012, 18:15

Bonjour, me voila bloqué a mon dm de maths je suis en 1e S et voici l'énoncé :

Justifier succinctement pourquoi on peut modéliser le problème par un triangle de cotés de longueurs a,b et c. Préciser la variable décrivant son degré de liberté et la grandeur (ou valeur) a optimiser.

C'est une jardinière triangle de coté a, b , c.

merci de répondre au plus vite ...

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 19 Sep 2012, 18:34

J'ai fait aussi vite que j'ai pu, mais de quel problème s'agit-il.

Jonat82

par Jonat82 » 19 Sep 2012, 18:45

Je donne l intitulé entier?

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 19 Sep 2012, 19:02

Jonat82 a écrit:Je donne l intitulé entier?

Si vous voulez que je comprenne, je pense que ce serait mieux. :hein:

Jonat82

par Jonat82 » 20 Sep 2012, 18:45

Elisa souhaite amenager une jardiniere contre son mur de cloture, pour cela elle dispose de rondins de bois de 2 dimensions b et c . Bien evidemment , elle veut y planter le maximum de fleurs.
Comment doit-elle s y prendre pour positionner au mieux les rondins?
1) justifier brievement pourquoi on peut modeliser le probleme par un triangle de cotes de longueurs a,b et c.
Preciser la variable decrivant son degre de liberte et la grandeur( ou valeur) a optimiser.

Voila desole encore

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 20 Sep 2012, 19:02

Bon, je suppose que Elisa dispose de deux rondins de bois, l'un mesure b, l'autre mesure c.
Avez-vous fait un dessin ?
Je suppose que pour y planter le maximum de fleurs, elle veut une superficie maximum.
Comment peut-on calculer la superficie ? Sur quoi peut-elle jouer par avoir la jardinière la plus grande possible ?
(Par hasard, est-ce que l'énoncé ne serait pas "... elle dispose de 2 rondins de bois de dimension b et c.", c'est à dire que le chiffre 2 précède rondins et non dimension ?)

Jonat82

par Jonat82 » 20 Sep 2012, 19:17

L'enonce est bien exact , je pense que la variable serait le coter a , qui optimise l aire de la jardiniere( la grandeur)

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 20 Sep 2012, 19:33

Jonat82 a écrit:L'enonce est bien exact , je pense que la variable serait le coter a , qui optimise l aire de la jardiniere( la grandeur)

Oui, mais il faut donner plus de détails.

lexlex82

help me

par lexlex82 » 21 Sep 2012, 16:26

bonjours , l'ennoncé est bien :
elisa souhaite amenager une jardiniere contre son mur de cloture , pour cela elle dispose de rondin de bois de deux dimensions "b" et "c" . bien évidemment elle veut y planter le maximum de fleurs . comment doit elle s y prendre pour positionner au mieux les rondins ?

1) justifier succinctement pourquoi on peut modéliser le probleme par un triangle de cotes de longueur "a" ,"b" et c . preciser la variable decrivant son degré de lliberté etla grandeur a optimiser .

on considere le triangle ABC . on note H le pied de la hauteur issue de A , on a H appartient a (BC) et (AH) perpandiculaire a (BC) , AB=c , BC=a et CA=b
2) motrer , par des consideration geometrique simples , que pour repondre au probleme posé H est necesserement sur BC .

voila deja les deux premiere question que je n'arrive pas , merce de votre aide :help:

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 21 Sep 2012, 16:58

Bonjour,
J'ai plutôt l'impression que vous ne comprenez pas l'exercice, la situation ou la question posée.
Prenez une règle et un crayon. Disons que la règle est le rondin de longueur b et le crayon, le rondin de longueur c.
Supposons que votre table est contre un mur, vous allez construire en plus petit la jardinière d'Elisa.
Pour que la terre ne s'échappe pas, la règle va toucher le mur d'un côté et le crayon de l'autre. Celui-ci va aussi toucher le mur.
Vous allez faire sur un papier le dessin représentant le mur, la règle et le crayon, puis vous allez donner aux 3 sommets de ce triangle les noms A, B et C, selon les informations de l'énoncé.
Puis vous allez dessiner le point H.
Quand tout ça sera fait, vous me direz si c'est plus clair.

nodjim
Membre Complexe

par nodjim » 21 Sep 2012, 18:29

Je trouve personnellement ce problème un peu pourri. S'il s'agit de trouver la surface max du triangle, je ne vois vraiment pas pourquoi il faut s'encombrer avec la valeur a.
Bref, ici, on complexifie à souhait un problème qu'un élève de CM2 bien avisé peut résoudre en 2 coups de cueillère à pot....

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 21 Sep 2012, 18:39

nodjim a écrit:Je trouve personnellement ce problème un peu pourri. S'il s'agit de trouver la surface max du triangle, je ne vois vraiment pas pourquoi il faut s'encombrer avec la valeur a.
Bref, ici, on complexifie à souhait un problème qu'un élève de CM2 bien avisé peut résoudre en 2 coups de cueillère à pot....

Je suis complètement d'accord, mais j'accorde le bénéfice du doute à l'auteur de l'exercice, le but étant peut-être de comprendre un exercice simple, mais à l'énoncé tarabiscoté. Il y a tout de même une faute de logique à mon avis, puisqu'il y a un doute entre le nombre de rondins disponibles et le nombre de dimensions de rondins.
Cordialement.

lexlex82

par lexlex82 » 22 Sep 2012, 08:50

merci de vos reponce je vais esseyer de plus schematisé .

VR82

Re: Bloqué DM : degré de liberté

par VR82 » 24 Sep 2016, 18:26

Bonjour,
désolé pour le détérage, 4 ans après, j'ai exactement le même DM à rendre (avec 10 questions), et je suis aussi en 1ereS, or je ne comprend pas du tout ce dm, dès que je me concentre dessus je me décourage.
Je venais demander de l'aide s'il vous plait, merci d'avance.

Retourner vers ✎✎ Lycée