Bonjour,Brockie a écrit:Bonjour,
Lorsquil y a "-5-3" par exemple, on m'a dit que ça revenait à additionner de nombres négatifs. Je comprends pas pourquoi.
Merci !!!!
Et aussi lorsque l'on a -18-15-31-2 par exemple au lieu de transformer ces soustractions en additions ce qui serait trop long auriez vous une technique plus rapide ?
Merci!
Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Ca ne me semble pas très compliqué à comprendre :
-5-3 = (-5) + (-3)
J'additionne des nombres négatifs.
Quant à la seconde question, je comprends pas ce qui serait plus long, ou plus rapide.
Si on vous demande de faire cette opération, faites là.
Si les deux nombres sont de signe différent, on écrit le signe du nombre « le plus lourd » puis la DIFFERENCE du plus grand et du plus petit.
Exemples : positif et positif : 9 - 5 = 4
négatif et négatif : -9 + 5 = -4
Voilà, essaye de comprendre ça, et de l'apprendre, puisque ceci est valable pour TOUS les cas semblables
Pour la multiplication et la division, c'est encore autre chose... Si tu veux savoir, demandes.
Bonne après-midi
PS : si tu ne comprends pas, I'm here ! Ou d'autres personnes sont là.
Brockie a écrit:Je ne comprend spas pourquoi ce sont deux nombres négatifs,
Merci.
Brockie a écrit:Je ne comprend spas pourquoi ce sont deux nombres négatifs,
Merci.
Brockie a écrit:Merci à vous deux!
Pour moi : -18-15-31-2
= (-18) - (+15) - (+31) - (+2)
C'est pas ça ?
Mais -18 est un négatif mais pas les autres non ?
Merci
Saccharine a écrit:Il n'y a pas de quoi, si tu as pu comprendre
Huum non !
Fais voir ces deux calculs que tu as mis à la calculatrice et dis moi si tu trouves le même résultat.
A pripori non.
Moi je dirai plus : (-18) + (-15) + (-31) + (-2). Et donc normalement comme ça tu trouves le même resultat que pour : -18-15-31-2
Ce que tu as fait aurait pu etre valable si tu avais au départ : - (18-15-31-2) . Donc si c'etait comme ça, tu as un signe negatif devant la parenthese, donc tu peux enlever les parenthèses en changeant les signes qui se situent dans la parenthèse.
Mais là, NON ! Vu que ce n'est pas comme ça. Compris ?
Brockie a écrit:-18-15-31-2 = -66
(-18) - (+15) - (+31) - (+2) = -66
Sinon je comprends pas trop :/
Saccharine a écrit:Pour ce que moi je t'ai donné, oui tu trouves -66. Mais dans ce calcul que toi tu proposais : (-18) - (+15) - (+31) - (+2) =/= -66
Le résultat n'est pas -66, donc faux.
J'essaie de t'expliquer, même si je ne sais pas comment pouvoir te le faire comprendre...
Bon, qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Comment se fait-il qu'on mette le signe "+" et non le signe "-" ?
Je te l'ai expliqué dans mes précédents posts, essaie de les lire lentement, et de comprendre. Je ne sais pas comment te l'expliquer différemment... Puisqu'il n'y a pas plusieurs explications. Je te l'ai dit : malheureusement c'est comme ça, et faut s'y faire. Lorsque tu as un calcul : -9-5 c'est la même chose que -9 + (-5) et vice versa.
Lorsque tu vois un calcul comme ceci : -9-5, le signe "-" entre appartient au 5.
Et donc, pour le problème des parenthèses et signe, il me semble que je te l'avais déjà expliqué dans un autre topic, sauf abus de ma part.
Mais je te donne quand même une explication :
Lorsque tu as un calcul avec des parenthèses et un signe "-" devant la parenthèse comme : 3-(5-3+2), tu peux éliminer les parenthèses à condition de changer les signes. Ce qui donnerai : 3-5+3-2.
Ainsi que, si tu as un "+" devant la parenthèse comme : 3+(5-3+2), tu peux enlever les parenthèses, mais ici sans changer les signes.
Fais juste attention, ceci est valable seulement pour les additions et soustractions !
Pour les multiplications et divisions, c'est encore autre chose...
Voilà, j'espère que tu comprends.
Sinon, dis moi vraiment ce qui t'empeche de comprendre, et je tacherai de tout te réexpliquer.
Peut-etre ne comprends-tu pas parce que j'explique mal ? :/
PS : dis moi, c'est suite au cours que tu as eu que tu ne comprends toujours pas ?
Brockie a écrit:En fait je ne comprends comment on peut passer de -5-9 à -5+(-9) ?
Et aussi si le - appartient à -5 alors quel est le signe de l'opération ?
Merci!
Saccharine a écrit:D'accord.
Le signe de l'opération est "+" comme tu le montres toi même !
-9-5 = -9 + (-5) c'est la même chose, ne vois-tu pas ?
En fait, ça nous facilite l'opération en enlevant le signe "+" parce qu'il ne sert pas à grand chose (mis à part encombrer l'opération), puisqu'avec ou sans on trouve le même résultat !
Mais si toi tu préfères, tu peux mettre le signe "+" lorsque tu as une opération du même type, si c'est mieux pour toi !
Brockie a écrit:Mais c'est pas une soustraction que l'on transforme en addition pour calculer ?
-9-5 = (-9) + (-5) ?
Merci !
Les "nombres relatifs" sont des nombres qui permettent de faire toutes les soustractions car certaines soustractions n'ont aucun sens avec des entiers dits naturels (entiers relatifs qui sont positifs)Brockie a écrit:En fait je ne comprends comment on peut passer de -5-9 à -5+(-9) ?
Et aussi si le - appartient à -5 alors quel est le signe de l'opération ?
Merci!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :