Jouer en famille avec les maths

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
thibout

Jouer en famille avec les maths

par thibout » 31 Juil 2012, 09:27

Bonjours, je suis un professeur de mathématiques.
J'ai créé pour mes élèves plusieurs logiciels pour jouer en classe. Je projette avec un vidéoprojecteur et mes élèves ont tous une manette de jeux dans les mains. Cela est possible car Windows supporte 16 manettes en USB.
J'ai décidé de permettre aux familles de se procurer les logiciels; pour l’instant deux jeux sont en ligne, mais je prépare les autres pour une diffusion prochaine.
1/Bataille naval XY, pour travailler en groupe les coordonnées d'un point du plan .....
2/Mathboule, pour réviser des leçons (primaire et collège) en jouant en groupe.
Il y a des vidéos de démonstration sur mon site :
http://www.ludimath.fr :ptdr:

Deliantha
Membre Relatif

La ludothèque

par Deliantha » 08 Aoû 2012, 21:16

Quelle bonne idée ! Va falloir dorénavant persuader un enfant de 6 ans maîtrisant the Reign of Chaos(W3), Civilization et Battle Nations d'y renoncer aux pauses pour l'enjeu alors que les maths sont déjà du jeu...:)

thibout

Pas évidant pour tous les enfants ?

par thibout » 17 Aoû 2012, 16:37

Lorsqu'un enfant comprend que les maths c'est un jeu .....il n'y a plus de problème !!!!!
Les jeux que je propose sont destinés aux enfants qui ne voient pas dans les mathématiques de jeux, mais une disciple difficile qu'ils détestent (et ils sont de plus en plus nombreux !).
Rares sont ceux qui jouent à des jeux vidéo de stratégie (qui favorise le raisonnement), beaucoup de mes élèves ne jouent qu'à des jeux vidéo sans grand intérêt pédagogique (foot,baston ,sim ....).
Les jeux comme je les utilise ne sont que des moyens de faire découvrir ou d’apprendre les mathématiques.