Jouer en famille avec les maths

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
thibout

Jouer en famille avec les maths

par thibout » 31 Juil 2012, 09:27

Bonjours, je suis un professeur de mathématiques.
J'ai créé pour mes élèves plusieurs logiciels pour jouer en classe. Je projette avec un vidéoprojecteur et mes élèves ont tous une manette de jeux dans les mains. Cela est possible car Windows supporte 16 manettes en USB.
J'ai décidé de permettre aux familles de se procurer les logiciels; pour l’instant deux jeux sont en ligne, mais je prépare les autres pour une diffusion prochaine.
1/Bataille naval XY, pour travailler en groupe les coordonnées d'un point du plan .....
2/Mathboule, pour réviser des leçons (primaire et collège) en jouant en groupe.
Il y a des vidéos de démonstration sur mon site :
http://www.ludimath.fr :ptdr:

Deliantha
Membre Relatif

La ludothèque

par Deliantha » 08 Aoû 2012, 21:16

Quelle bonne idée ! Va falloir dorénavant persuader un enfant de 6 ans maîtrisant the Reign of Chaos(W3), Civilization et Battle Nations d'y renoncer aux pauses pour l'enjeu alors que les maths sont déjà du jeu...:)

thibout

Pas évidant pour tous les enfants ?

par thibout » 17 Aoû 2012, 16:37

Lorsqu'un enfant comprend que les maths c'est un jeu .....il n'y a plus de problème !!!!!
Les jeux que je propose sont destinés aux enfants qui ne voient pas dans les mathématiques de jeux, mais une disciple difficile qu'ils détestent (et ils sont de plus en plus nombreux !).
Rares sont ceux qui jouent à des jeux vidéo de stratégie (qui favorise le raisonnement), beaucoup de mes élèves ne jouent qu'à des jeux vidéo sans grand intérêt pédagogique (foot,baston ,sim ....).
Les jeux comme je les utilise ne sont que des moyens de faire découvrir ou d’apprendre les mathématiques.
Les enfants de 2012 utilisent mieux une ds qu’un crayon et qu’une gomme, l’attractivité du monde scolaire de fait pas le poids face au monde du numérique. Il faut innover, pour créer un pont entre l’imaginaire des enfants imprégner d’image numérique et le monde de la culture (en généralisant le problème aux autres disciples scolaire).

Deliantha
Membre Relatif

Des maths cuisinées à toutes les sauces ...

par Deliantha » 18 Aoû 2012, 20:04

thibout a écrit:Lorsqu'un enfant comprend que les maths c'est un jeu .....il n'y a plus de problème !!!!!

Un reportage montre une récréation aussi variée que les coutumes des pays : les maths ? Un jeu d'enfant.
Enfin, voici un document proposant un brin de rémédiation sur des jeux adaptés aux enfants en difficultés.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 18 Aoû 2012, 22:50

Salut,
Je n'avais jamais considéré les maths comme un jeu jusqu'à cette année.
Depuis toujours, je trouvais plutôt cette matière comme étant une corvée... Mais ça a changé ! Donc j'essaie de rattrapper mon retard !

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 19 Aoû 2012, 12:29

Kikoo <3 Bieber a écrit:Salut,
Je n'avais jamais considéré les maths comme un jeu jusqu'à cette année.
Depuis toujours, je trouvais plutôt cette matière comme étant une corvée... Mais ça a changé ! Donc j'essaie de rattrapper mon retard !

C'est amusant d'associer les termes "maths" et "jeu". Ca me fait penser un peu aux mots-croisés. Mais je ne suis pas sûr que les champions de mots-croisés soient les meilleurs littérateurs.

thibout

par thibout » 19 Aoû 2012, 18:24

Merci pour les documents, vraiment intéressants et je suis d'accord que le jeu a ses limites.....
Toutefois un aspect est souvent sous-estimé, c'est la volonté qu'ont beaucoup d'élèves à vouloir gagner à tout prix, et pour gagner une partie ....ils sont prêts à tout .....même à apprendre des règles de mathématiques qu'ils refuseraient d'assimiler autrement.
J'en ai fait expériences avec beaucoup d'élèves, mais pour cela il faut que la classe reste un groupe, le regard du groupe est important ! c'est pourquoi j'ai développé des jeux multijoueurs. Les remarques du groupe sur les erreurs commises par des élèves portent souvent plus que celle du professeur. C'est un peu ce que l'on retrouve expliqué dans le reportage (en Amérique).

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 19 Aoû 2012, 19:05

thibout a écrit:Merci pour les documents, vraiment intéressant et je suis d'accord que le jeu à ces limites.....
Toute fois un aspect est souvent sous-estimé, c'est la volonté qu'on beaucoup d'élèves à vouloir gagner à tout prix, et pour gagner une partie ....ils sont prêts à tout .....même à apprendre des règles de mathématiques qu'ils refuseraient d'assimiler autrement.
J'en ai fait expériences avec beaucoup d'élèves, mais pour cela il faut que la classe reste un groupe, le regard du groupe est important ! c'est pourquoi j'ai développer des jeux multijoueurs. Les remarques du groupe sur les erreurs commises par des élèves portent souvent plus que celle du professeur. C'est un peu ce que l'on retrouve expliquer dans le reportage en Amérique

tu es enseignant ????ton texte me laisse plutôt penser que tu es un élève ... NON???

thibout

par thibout » 19 Aoû 2012, 21:41

mouette 22 a écrit:tu es enseignant ????ton texte me laisse plutôt penser que tu es un élève ... NON???

Lorsque l'esprit est trop faible pour comprendre le fond, il s'attaque à la forme ! j'écris vite et en mauvais françois, je m'en excuse pour les lecteurs qui ne font pas de mauvais esprit.

ps: pour la petite histoire, j'ai 48 ans , suis prof titulaire de l'EN depuis 10 ans, commencé à travailler à 17 ans et je suis complétement autodidacte, sauf que je suis dyslexique, cela n'excuse pas les fautes d’orthographe mais cela les explique.
A mon âge je n'ai pas honte de mes faiblesses. ( sache que je passe par le correcteur antidote et il est aussi nul que moi).

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 21 Aoû 2012, 06:56

thibout a écrit:Lorsque l'esprit est trop faible pour comprendre le fond, il s'attaque à la forme ! j'écris vite et en mauvais françois, je m'en excuse pour les lecteurs qui ne font pas de mauvais esprit.

ps: pour la petite histoire, j'ai 48 ans , suis prof titulaire de l'EN depuis 10 ans, commencé à travailler à 17 ans et je suis complétement autodidacte, sauf que je suis dyslexique, cela n'excuse pas les fautes d’orthographe mais cela les explique.
A mon âge je n'ai pas honte de mes faiblesses. ( sache que je passe par le correcteur antidote et il est aussi nul que moi).

Je voulais dire un élève brillant!!!!!Déformation professionnelle de ma part .Le mauvais esprit n'y était pas ..( mais tant pis pour moi et mon esprit trop faible pour en comprendre le sens ! :mur: )

thibout

par thibout » 23 Aoû 2012, 22:11

Bonsoir à tous, modification du site ludimath.
Essayez gratuitement les logiciels multijoueurs pour la famille et la classe sur: http://www.ludimath.fr
Il y a des licences gratuites.
Bonne pioche

Deliantha
Membre Relatif

L'osmose en cours

par Deliantha » 26 Aoû 2012, 08:00

thibout a écrit:Bonsoir à tous, modification du site ludimath.
Essayez gratuitement les logiciels multijoueurs pour la famille et la classe sur: http://www.ludimath.fr
Il y a des licences gratuites.
Bonne pioche

Quelle magnifique initiative que voilà ! Au fait, combinons l'apport du logiciel et des jeux de société -:)

thibout

par thibout » 31 Aoû 2012, 22:00

Bonsoir, un nouveau logiciel de création de qcm multijoueurs et multimédia sur le site.
http://www.ludimath.fr. Avec le logiciel plusieurs séries de qcm de niveau collège.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire