Probleme de devellopement 3eme

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
supermatheuse77

Probleme de devellopement 3eme

par supermatheuse77 » 19 Avr 2012, 16:22

Voila je suis en 3éme ma prof nous a donné un dm super dur reste une question que je n'ai pas réussie, si quelqun pouvais m'expliquer comment on fait pour développer avec 3 facteurs car j'ai l'impression que c'est ce qu'il faut faire.
Voila l'ennoncé:
L'expression algébrique de la fonction f est f(x)= x3*-4x²+x+6
A l'aide d'un développement, vérifier que l'expression algébrique de la fonction f peut s'écrire:
f(x)= (x+1)(x-2)(x-3).
*x3= x au cube

Merci d'avance

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 19 Avr 2012, 16:27

supermatheuse77 a écrit:Voila je suis en 3éme ma prof nous a donné un dm super dur reste une question que je n'ai pas réussie, si quelqun pouvais m'expliquer comment on fait pour développer avec 3 facteurs car j'ai l'impression que c'est ce qu'il faut faire.
Voila l'ennoncé:
A l'aide d'un développement, vérifier que l'expression algébrique de la fonction f peut s'écrire:
f(x)= (x+1)(x-2)(x-3).
*x3= x au cube

Merci d'avance

Bonsoir,
C'est du développement bête et méchant. Commence par développer deux parenthèses, puis en faisant bien attention lors de la distribution, tu développes et réduis dans la troisième parenthèse.

Black Jack

par Black Jack » 19 Avr 2012, 16:28

supermatheuse77 a écrit:Voila je suis en 3éme ma prof nous a donné un dm super dur reste une question que je n'ai pas réussie, si quelqun pouvais m'expliquer comment on fait pour développer avec 3 facteurs car j'ai l'impression que c'est ce qu'il faut faire.
Voila l'ennoncé:
f(x)= (x+1)(x-2)(x-3).
*x3= x au cube

Merci d'avance

Qu'est-ce qui te bloque ?

Il suffit de développer (x+1)(x-2)(x-3)... et de vérifier que tu retombes sur x³-4x²+x+6

:zen:

supermatheuse77

par supermatheuse77 » 19 Avr 2012, 16:50

[quote="Black Jack"]Qu'est-ce qui te bloque ?

Il suffit de développer (x+1)(x-2)(x-3)... et de vérifier que tu retombes sur x³-4x²+x+6

c'est le de veloppement je sais comment faire avec deux facteurs (a+b)(a-b)= axa+ax(-b)+bxa+bx(-b) mais quand il y en a 3 je sais pas comment faire

supermatheuse77

par supermatheuse77 » 19 Avr 2012, 17:00

Jota Be a écrit:Bonsoir,
C'est du développement bête et méchant. Commence par développer deux parenthèses, puis en faisant bien attention lors de la distribution, tu développes et réduis dans la troisième parenthèse.

J'ai toujours pas compris :triste: quand je develeloppe les deux premieres parentheses je trouve :
x²-3x-2 (x-3) après je vois pas quoi faire... :s

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 19 Avr 2012, 17:19

supermatheuse77 a écrit:J'ai toujours pas compris :triste: quand je develeloppe les deux premieres parentheses je trouve :
x²2x-2 (x-3) après je vois pas quoi faire... :s

ben on distribue ensuite. N'oublie pas de mettre des parenthèses autour de x²2x-2 car ce terme est un facteur.
Par exemple, prenons :
(a+b)(c+d)(e+f)
Cela fait, si on développe le premier facteur :
(ac+ad+bc+bd)(e+f)
En redistribuant, on se trouve avec :
ace+ade+bce+bde+acf+adf+bcf+bdf

supermatheuse77

par supermatheuse77 » 19 Avr 2012, 17:48

Jota Be a écrit:ben on distribue ensuite. N'oublie pas de mettre des parenthèses autour de x²2x-2 car ce terme est un facteur.
Par exemple, prenons :
(a+b)(c+d)(e+f)
Cela fait, si on développe le premier facteur :
(ac+ad+bc+bd)(e+f)
En redistribuant, on se trouve avec :
ace+ade+bce+bde+acf+adf+bcf+bdf

Merci de votre aide mais je crois que la je suis vraiment tres nul en maths car je trouve:
f(x)= x²xx+3x x x+2x+x² x (-3) + 3x x (-3) -2 x -3
f(x)= x3 + 3x² - 2x + (-3x² )+x+6
f(x)= x3 + 3x² - 2x + x + 6
Je pense que c'est ce qui est en rouge qui ne va pas car ce devrait etre -4x² mais je n'arrive pas a trouvée ou est ce que je me trompe.

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 19 Avr 2012, 18:36

supermatheuse77 a écrit:Merci de votre aide mais je crois que la je suis vraiment tres nul en maths car je trouve:
f(x)= x²xx+3x x x+2x+x² x (-3) + 3x x (-3) -2 x -3
f(x)= x3 + 3x² - 2x + (-3x² )+x+6
f(x)= x3 + 3x² - 2x + x + 6
Je pense que c'est ce qui est en rouge qui ne va pas car ce devrait etre -4x² mais je n'arrive pas a trouvée ou est ce que je me trompe.

(x+1)(x-2)(x-3)=(x²-x-2)(x-3)
Et maintenant, on distribue...
Et je préfère que tu ne mettes pas de x partout car on les confonds facilement entre variables et signes multiplicatifs.
Utilise plutôt * pour la multiplication.

supermatheuse77

par supermatheuse77 » 19 Avr 2012, 18:59

Jota Be a écrit:(x+1)(x-2)(x-3)=(x²-x-2)(x-3)
Et maintenant, on distribue...
Et je préfère que tu ne mettes pas de x partout car on les confonds facilement entre variables et signes multiplicatifs.
Utilise plutôt * pour la multiplication.

Ca y est j'ai compris merci beaucoup!!!

Retourner vers ✎ Collège et Primaire