Algorithme , besoin d'aide

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Sushie97

Algorithme , besoin d'aide

par Sushie97 » 01 Avr 2012, 11:29

Bonjour à tous , je suis en premiere S , et le prof nous a donné deux algorithmes à faire sur Algobox, le problème c'est que nous ne sommes pas vraiment familiarisés avec ce logiciel , et pour ma part , je suis perdue :triste:

Algo1 :
Soit un triangle ABC (a=BC, b=AC et c=AB)
A partir des donnees a,b et l'angle C en degré, réaliser un programme avec Algobox qui affichera la valeur c et les valeurs des angles A et B en degré ainsi que de sa surface
Attention : les fonctions trigonométrique fonctionnent en radians
Indications : Formules d'al-Kashi et du sinus, (degré= radian*180/pi), fonctions trigonométriques réciproques

Algo 2:
A partir des coordonnées des points A(Xa,Ya) B(Xb, Yb) et C(Xc, Yc), réaliser un programme avec Algobox qui affichera les angles A,B et C
Indication: Différentes formules du produit scalaires, (Degré= radian*180/pi), fonction trigonométriques réciproques

antonyme
Membre Relatif

par antonyme » 01 Avr 2012, 12:21

Algo 1 :
Tu dois d'abord déclarer les variable a, b, c, A, B, et C
Ensuite ton algorithme doit LIRE les valeurs de a, b et C
Puis utilise la fonction PREND_LA_VALEUR et tes formules de trigo pour trouver c, A et B
Tu peux finir en faisant AFFICHER les valeurs trouver

Dis moi si tu bloque quelque part en particulier.

Sushie97

par Sushie97 » 01 Avr 2012, 13:47

Oui c'est ce que j'ai fait , mais l'ordi n'accepte pas que j'entre c minuscule et C majuscule ,pour lui ce sont des variables identiques , et je me demandais si sa pouvait modifier tout mon algorithme si je remlaçais C par E par exemple

antonyme
Membre Relatif

par antonyme » 01 Avr 2012, 14:05

non sa ne changera rien tu peut prendre "angle_c" comme nom de variable par exemple.

Sushie97

par Sushie97 » 01 Avr 2012, 14:59

daccord merci , a priori quand je lance l'algorithme les résultats sont cohérents mais pour la surface , je dois connaitre au moin la hauteur , alors qu'ici je ne la connais pas :hein:

antonyme
Membre Relatif

par antonyme » 01 Avr 2012, 15:10

Je ne connais pas vraiment mes formules de trigo :lol3: mais je sais que normalement il suffit de connaitre trois info (angles ou longueurs) pour tout connaitre du triangle.
J'essai de retrouver la formule de l'aire.

édit : Elle peut se déduire de la loi des sinus, l'aire du triangle étant déduite d'un angle et de ses côtés adjacents. Si les deux côtés adjacents au sommet C d'un triangle ont pour longueur a et b et si l'angle en C a pour mesure , alors l'aire est donnée par :

Retourner vers ✎✎ Lycée