Mon problème pour un programme sous excel

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
andushil

mon problème pour un programme sous excel

par andushil » 28 Mar 2012, 22:23

Bonjour,

j'ai passé mon bac ça fait 40 ans et je ne suis plus dans le coup pour certaines formules,
j'en cherche une pour retrouver le dernier nombre rajouté dans une suite qui fait +1 à chaque ligne.
Dans mon utilisation ce programme Excel rajoute des lignes par des macros, et je veux juste rajouter un indicateur quand le fichier est presque plein et qu'il est urgent de le purger.

Pour mieux comprendre je vous donne un exemple : J'ai la somme d'une série qui part de 1 à x et je voudrais trouver le dernier nombre ( le numéro de la dernière ligne valide)
Exemple :
1 1ere ligne
2
3
4
5
6 6eme ligne

je ne connais que la somme qui est dans ce cas de 21 comment puis je retrouver le 6 ?

note : dans mon utilisation la somme est aujourd'hui de 187578 ( je peux la lire) ce qu'il me faut c'est la formule car ça évolue en permanence et je sais qu'à la 1180eme lignes c'est la fin.

A l'inverse avec x pour numéro de ligne je connais la formule S=x/2*x+x/2

Donc ma question comment à partir de S trouver x ? :cry:

Merci

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 28 Mar 2012, 22:30

salut,

tu ne sais pas résoudre les équations du second degré?
la vie est une fête :)

kassgloth
Membre Naturel

par kassgloth » 28 Mar 2012, 22:47

Oui si ta formule est c'est une équation du second degré toute bête.

Tu poses
Tu fais le discriminant
Tes deux solutions sont donc :

et

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 29 Mar 2012, 06:46

andushil a écrit:Bonjour,

j'ai passé mon bac ça fait 40 ans et je ne suis plus dans le coup pour certaines formules,
j'en cherche une pour retrouver le dernier nombre rajouté dans une suite qui fait +1 à chaque ligne.
Dans mon utilisation ce programme Excel rajoute des lignes par des macros, et je veux juste rajouter un indicateur quand le fichier est presque plein et qu'il est urgent de le purger.

Pour mieux comprendre je vous donne un exemple : J'ai la somme d'une série qui part de 1 à x et je voudrais trouver le dernier nombre ( le numéro de la dernière ligne valide)
Exemple :
1 1ere ligne
2
3
4
5
6 6eme ligne

je ne connais que la somme qui est dans ce cas de 21 comment puis je retrouver le 6 ?

note : dans mon utilisation la somme est aujourd'hui de 187578 ( je peux la lire) ce qu'il me faut c'est la formule car ça évolue en permanence et je sais qu'à la 1180eme lignes c'est la fin.

Merci

Bonjour
si 1+2+3+...+n=187578
tu dois effectivement résoudre
n(n+1)/2=187578
n²+n-375156=0
delta=1225²
et on trouve n=612
c'est à la ligne 612 que tu arrives à la somme 187578

andushil

par andushil » 29 Mar 2012, 07:19

chan79 a écrit:Bonjour
si 1+2+3+...+n=187578
tu dois effectivement résoudre
n(n+1)/2=187578
n²+n-375156=0
delta=1225²
et on trouve n=612
c'est à la ligne 612 que tu arrives à la somme 187578

Merci pour vos réponses, le résultat est juste je l'ai vérifié en faisant la suite avec Excel.

ces équations je les ai résolues mais c'est bien loin de plus elles ne m'ont pas servi dans ma vie professionnelle et ça s'est évaporé, quant à l'utiliser maintenant avec Excel ... ?
Je vais y réfléchir .

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 29 Mar 2012, 07:59

andushil a écrit:Merci pour vos réponses, le résultat est juste je l'ai vérifié en faisant la suite avec Excel.

ces équations je les ai résolues mais c'est bien loin de plus elles ne m'ont pas servi dans ma vie professionnelle et ça s'est évaporé, quant à l'utiliser maintenant avec Excel ... ?
Je vais y réfléchir .

La méthode pour résoudre une équation du second degré n'est pas très difficile
soit l'équation ax²+bx+c=0 avec a différent de 0
on calcule b²-4ac nommé discriminant et noté
si est strictement négatif, il n'y a pas de solution
si est strictement positif, il y a deux solutions:
et
si est égal à 0, il y a une unique solution:

geegee
Membre Rationnel

par geegee » 29 Mar 2012, 11:29

Exemple :
1 1ere ligne
2
3
4
5
6 6eme ligne

Merci

Bonjour,

S=n(1+n)/2
n+n^2=2S
delta=1+4 (2S)
n=(-1-+racine(delta)) /2 comme n positif (-1+racine(delta)) /2

Black Jack

par Black Jack » 29 Mar 2012, 12:52

Exemple :
1 1ere ligne
2
3
4
5
6 6eme ligne

Merci

Et donc si S = 187578, on a

:zen:

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 29 Mar 2012, 14:35

Bonjour,
C'est marrant, j'arrive pas à imaginer la relation qu'il peut y avoir entre la somme des numéro de lignes et la taille du fichier.
En d'autres termes, pourquoi le passage de la ligne 612 à la ligne 613 grossirait-il plus le fichier que le passage de la ligne 10 à la ligne 11. Sauf naturellement si chaque ligne est une recopie de tout ce qui précède.
Mais, je me pose peut-être trop de questions.

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 29 Mar 2012, 16:05

par exemple imagine que chaque ligne correspond a un fichier, de taille 4ko
Tous ces fichiers appartiennent a un dossier dune taille MAX de 50Mo.

On tient le xls a jour, et on update a chaque fois la somme totale.
Des quon voit que ca depasse 50Mo, on avertit qu 'il faut changer de dossier.

Si jamais on voit qu on a depasse 50, genre 52, on dit quels sont les fichiers qu'on a perdus (depuis la nieme ligne)
la vie est une fête :)

Black Jack

par Black Jack » 01 Avr 2012, 13:38

Dlzlogic a écrit:Bonjour,
C'est marrant, j'arrive pas à imaginer la relation qu'il peut y avoir entre la somme des numéro de lignes et la taille du fichier.
En d'autres termes, pourquoi le passage de la ligne 612 à la ligne 613 grossirait-il plus le fichier que le passage de la ligne 10 à la ligne 11. Sauf naturellement si chaque ligne est une recopie de tout ce qui précède.
Mais, je me pose peut-être trop de questions.

Si j'ai un gros panier pouvant contenir 613 pommes avant de déborder, la 613 ème pomme ne prend pas plus de volume que la 11 ème ... mais elle fait déborder le panier.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 01 Avr 2012, 13:48

Black Jack a écrit:Si j'ai un gros panier pouvant contenir 613 pommes avant de déborder, la 613 ème pomme ne prend pas plus de volume que la 11 ème ... mais elle fait déborder le panier.

Bonjour Black-Jack
Si on reprend l'exemple donné au départ, à la 6è ligne on a 21 pommes, et à la 7è ligne 28 pommes
à la 8è ligne 36 pommes etc . A la 100è ligne 100*101/2 = 5050 à la 101è ligne 5151 (sauf erreur de calcul).
C'est la raison logique de cette progression que je ne m'explique pas.

Black Jack

par Black Jack » 01 Avr 2012, 18:59

Dlzlogic a écrit:Bonjour Black-Jack
Si on reprend l'exemple donné au départ, à la 6è ligne on a 21 pommes, et à la 7è ligne 28 pommes
à la 8è ligne 36 pommes etc . A la 100è ligne 100*101/2 = 5050 à la 101è ligne 5151 (sauf erreur de calcul).
C'est la raison logique de cette progression que je ne m'explique pas.

Il ne faut pas chercher une logique dans la suite.

On ne connait pas les buts du programme écrit, mais on peut supposer que l'information de la somme des numéros des lignes générées est connue pour une raison quelconque utile au programme.

Et l'utilisateur connaissant la place disponible (nombre de lignes à ne pas dépasser) tente avec l'info qu'il possède (somme des numéros de lignes) de savoir si il a ou non le droit de lancer une itération qui va générer des lignes et risque de déborder de l'espace disponible.

Le programme n'a évidemment pas pour but de générer des lignes mais cette génération de lignes est une conséquence ... Et il faut évaluer cette conséquence avec l'info disponible qui est la somme des numéros de lignes générées précédemment.

Il n'y a pas à chercher plus loin.

Il y a évidemment toujours moyen de modifier le programme pour avoir le nombre de lignes générées en mémoire non volatile, mais reste à voir, par l'utilisateur, si il prèfère une telle modification ou bien s'il préfère utiliser une info déjà présente pour calculer a posteriori le nombre de lignes utilisées.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 01 Avr 2012, 19:57

Bonsoir,
Oh oui, tout à fait d'accord avec tout ça, mais concernant la curiosité, on ne se refait pas.

Retourner vers ✎✎ Lycée