andushil a écrit:Bonjour,
j'ai passé mon bac ça fait 40 ans et je ne suis plus dans le coup pour certaines formules,
j'en cherche une pour retrouver le dernier nombre rajouté dans une suite qui fait +1 à chaque ligne.
Dans mon utilisation ce programme Excel rajoute des lignes par des macros, et je veux juste rajouter un indicateur quand le fichier est presque plein et qu'il est urgent de le purger.
Pour mieux comprendre je vous donne un exemple : J'ai la somme d'une série qui part de 1 à x et je voudrais trouver le dernier nombre ( le numéro de la dernière ligne valide)
Exemple :
1 1ere ligne
2
3
4
5
6 6eme ligne
je ne connais que la somme qui est dans ce cas de 21 comment puis je retrouver le 6 ?
note : dans mon utilisation la somme est aujourd'hui de 187578 ( je peux la lire) ce qu'il me faut c'est la formule car ça évolue en permanence et je sais qu'à la 1180eme lignes c'est la fin.
A l'inverse avec x pour numéro de ligne je connais la formule S=x/2*x+x/2
Donc ma question comment à partir de S trouver x ?
Merci
chan79 a écrit:Bonjour
si 1+2+3+...+n=187578
tu dois effectivement résoudre
n(n+1)/2=187578
n²+n-375156=0
delta=1225²
et on trouve n=612
c'est à la ligne 612 que tu arrives à la somme 187578
andushil a écrit:Merci pour vos réponses, le résultat est juste je l'ai vérifié en faisant la suite avec Excel.
ces équations je les ai résolues mais c'est bien loin de plus elles ne m'ont pas servi dans ma vie professionnelle et ça s'est évaporé, quant à l'utiliser maintenant avec Excel ... ?
Je vais y réfléchir .
j'ai passé mon bac ça fait 40 ans et je ne suis plus dans le coup pour certaines formules,
j'en cherche une pour retrouver le dernier nombre rajouté dans une suite qui fait +1 à chaque ligne.
Dans mon utilisation ce programme Excel rajoute des lignes par des macros, et je veux juste rajouter un indicateur quand le fichier est presque plein et qu'il est urgent de le purger.
Pour mieux comprendre je vous donne un exemple : J'ai la somme d'une série qui part de 1 à x et je voudrais trouver le dernier nombre ( le numéro de la dernière ligne valide)
Exemple :
1 1ere ligne
2
3
4
5
6 6eme ligne
je ne connais que la somme qui est dans ce cas de 21 comment puis je retrouver le 6 ?
note : dans mon utilisation la somme est aujourd'hui de 187578 ( je peux la lire) ce qu'il me faut c'est la formule car ça évolue en permanence et je sais qu'à la 1180eme lignes c'est la fin.
Merci
Exemple :
1 1ere ligne
2
3
4
5
6 6eme ligne
Merci
Dlzlogic a écrit:Bonjour,
C'est marrant, j'arrive pas à imaginer la relation qu'il peut y avoir entre la somme des numéro de lignes et la taille du fichier.
En d'autres termes, pourquoi le passage de la ligne 612 à la ligne 613 grossirait-il plus le fichier que le passage de la ligne 10 à la ligne 11. Sauf naturellement si chaque ligne est une recopie de tout ce qui précède.
Mais, je me pose peut-être trop de questions.
Black Jack a écrit:Si j'ai un gros panier pouvant contenir 613 pommes avant de déborder, la 613 ème pomme ne prend pas plus de volume que la 11 ème ... mais elle fait déborder le panier.
:zen:
Dlzlogic a écrit:Bonjour Black-Jack
Si on reprend l'exemple donné au départ, à la 6è ligne on a 21 pommes, et à la 7è ligne 28 pommes
à la 8è ligne 36 pommes etc . A la 100è ligne 100*101/2 = 5050 à la 101è ligne 5151 (sauf erreur de calcul).
C'est la raison logique de cette progression que je ne m'explique pas.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 117 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :