Probabilités et algobox
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
lolo32
-
par lolo32 » 24 Mar 2012, 17:39
J'ai un algorithme à faire mais j'ai seulement un petit souci.
Alors voila mon algorithme qui marche jusque là parfaitement bien et qui correspond au résultat que je dois obtenir.
variable
x est du type nombre
y est du type nombre
g est du type nombre
i est du type nombre
t est du type nombre
e est du type nombre
début algo :
Pour i allant de 1 à 200
début du pour
x prend la valeur random()
y prend la valeur reandom()
Si x début du si
g prend la valeur 0
fin du si
sinon
début sinon
g prend la valeur 2
fin du sinon
afficher g
fin pour
et la vient ma difficulté je voudrai faire la somme de tout mes g mais je ne sais pas quelle formule rentrer car une fois que je sais tout est bon car après pour l'espèrence je fait e prend la valeur (somme de tout le g)/200
si quelqu'un peu me renseigner merci d'avance énormément
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 24 Mar 2012, 17:44
lolo32 a écrit:J'ai un algorithme à faire mais j'ai seulement un petit souci.
Alors voila mon algorithme qui marche jusque là parfaitement bien et qui correspond au résultat que je dois obtenir.
variable
x est du type nombre
y est du type nombre
g est du type nombre
i est du type nombre
t est du type nombre
e est du type nombre
début algo :
Pour i allant de 1 à 200
début du pour
y prend la valeur reandom()
Si x début du si
g prend la valeur 0
fin du si
sinon
début sinon
g prend la valeur 2
fin du sinon
afficher g
fin pour
et la vient ma difficulté je voudrai faire la somme de tout mes g mais je ne sais pas quelle formule rentrer car une fois que je sais tout est bon car après pour l'espèrence je fait e prend la valeur (somme de tout le g)/200
si quelqu'un peu me renseigner merci d'avance énormément
Bonjour
il faut que tu expliques un peu plus cet algorithme
quand g est-il égal à 0 ou 2
tu cherches à calculer quoi ?
-
lolo32
-
par lolo32 » 24 Mar 2012, 19:12
chan79 a écrit:Bonjour
il faut que tu expliques un peu plus cet algorithme
quand g est-il égal à 0 ou 2
tu cherches à calculer quoi ?
C'est un algorithme pour une cible carré ave² la fonction x^3 en faite quand on est sur la parti au dessus de la courbe on gagne 2 euro sinon on a 0 euro. Si on touche la courbe c'est gagner et on admet que l'on touche toujours la courbe donc en faite quand x<y^3 on perd sinon on gagne 2 euro. Et je dois à l'aide des grand nombre calculer l'espérance pour une expérience répéter 200 sur excel je trouve une espérence d'environ 0,7 pour gagner 2 euro seulement mon professeur veut absolument qu'on le fasse sur algobox donc il me manque juste la formule a taper pour additionner tout mes gains voilà j'espère que j'ai été claire
-
lolo32
-
par lolo32 » 24 Mar 2012, 19:13
lolo32 a écrit:C'est un algorithme pour une cible carré ave² la fonction x^3 en faite quand on est sur la parti au dessus de la courbe on gagne 2 euro sinon on a 0 euro. Si on touche la courbe c'est gagner et on admet que l'on touche toujours la courbe donc en faite quand x<y^3 on perd sinon on gagne 2 euro. Et je dois à l'aide des grand nombre calculer l'espérance pour une expérience répéter 200 sur excel je trouve une espérence d'environ 0,7 pour gagner 2 euro seulement mon professeur veut absolument qu'on le fasse sur algobox donc il me manque juste la formule a taper pour additionner tout mes gains voilà j'espère que j'ai été claire
A excusé moi j'ai oublier de dire que l'on doit se placer dans un répère entre 0 est 1 voila pourquoi les ordonnées et les abscisse prennent des valeurs aléatoires entre 0 et 1.
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 24 Mar 2012, 19:47
lolo32 a écrit:donc en faite quand x<y^3 on perd sinon on gagne 2 euro.
Tu n'as pas interverti x et y ici ?
Et quand on perd, on perd 0 ?
Vois ci-dessous
on trouve que le point est au-dessus de la courbe aux alentours de 150 fois sur 200 à chaque exécution de l'algorithme, ce qui fait, si j'ai bien compris ton énoncé, une espérance de 1.5
Dans le cas du gain, j'ai fait prendre à g la valeur g+1
[IMG]http://img13.imageshack.us/img13/71/probaod.png[/img][/IMG]
-
lolo32
-
par lolo32 » 24 Mar 2012, 21:32
chan79 a écrit:Tu n'as pas interverti x et y ici ?
Et quand on perd, on perd 0 ?
Vois ci-dessous
on trouve que le point est au-dessus de la courbe aux alentours de 150 fois sur 200 à chaque exécution de l'algorithme, ce qui fait, si j'ai bien compris ton énoncé, une espérance de 1.5
Dans le cas du gain, j'ai fait prendre à g la valeur g+1
[IMG]http://img13.imageshack.us/img13/71/probaod.png[/img][/IMG]
et non il me faut une espérance de 0,7 mais j'ai été trop vite en tapant mon algorithme je le réécrit :
variable
x est du type nombre
y est du type nombre
g est du type nombre
i est du type nombre
t est du type nombre
e est du type nombre
début algo :
Pour i allant de 1 à 200
début du pour
y prend la valeur random()
Si (x<pow(y,3)) alors
début du si
g prend la valeur 0
fin du si
sinon
début sinon
g prend la valeur 2
fin du sinon
afficher g
fin pour
je dois absolument garder sa il faut juste que je trouve une formule pour additionner les 200 résultats des g
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 24 Mar 2012, 21:42
lolo32 a écrit:et non il me faut une espérance de 0,7 mais j'ai été trop vite en tapant mon algorithme je le réécrit :
variable
x est du type nombre
y est du type nombre
g est du type nombre
i est du type nombre
t est du type nombre
e est du type nombre
début algo :
Pour i allant de 1 à 200
début du pour
y prend la valeur random()
Si (x<pow(y,3)) alors
début du si
g prend la valeur 0
fin du si
sinon
début sinon
g prend la valeur 2
fin du sinon
afficher g
fin pour
je dois absolument garder sa il faut juste que je trouve une formule pour additionner les 200 résultats des g
au lieu de mettre g prend la valeur 2, tu mets g prend la valeur g+2
-
lolo32
-
par lolo32 » 25 Mar 2012, 09:16
chan79 a écrit:au lieu de mettre g prend la valeur 2, tu mets g prend la valeur g+2
euh... sa marche pour la 17 premières valeurs après non ! :mur: Je suis embêtante en faite sa m'affiche les 200 mais les 17 premières sa le additionne et après sa recommence !! C'est dès que sa retombe sr 0 sa recommence
-
lolo32
-
par lolo32 » 25 Mar 2012, 09:29
lolo32 a écrit:euh... sa marche pour la 17 premières valeurs après non ! :mur: Je suis embêtante en faite sa m'affiche les 200 mais les 17 premières sa le additionne et après sa recommence !! C'est dès que sa retombe sr 0 sa recommence
a jai trouver il faut également que j'affecte g prend la valeur g+0 merci énormément pour tout jai tout mon algorithme marche jobtiens bien une espérence de 1,5 environ a chaque fois
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités