Algorithme sur Algobox

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amorra
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Algorithme sur Algobox

par amorra » 13 Jan 2013, 12:07

Bonjour,


j'aurais besoin d'aide en maths, on doit faire un algorithme sur algobox.
C'est une étude d'une marche aléatoire : un pion se déplace aléatoirement sur les intersection d'un go-ban.
Le pion se déplace toujours vers le haut, soir d'un pas vers la gauche, soit d'un pas vers la droite.
Le pion a chaque fois 6 chances sur 10 de se déplacer vers la droite, donc 4/10 de se déplacer vers la gauche.
Au total, le pion fait 10 pas.
On doit donc créer un algorithme qui simule et affiche un trajet du pion.
Comme indications, on a :
Utiliser la boucle "pour", sachant qu'on sait à l'avance le nombre de fois qu'on va répéter l'action, 10 fois.
Dans l'algorithme doit donc figurer "pour i=1 à 10 faire: "


Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'aider, je suis complètement perdue, on utilise pratiquement jamais algobox et je ne sais pas comment m'y prendre.



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chan79
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par chan79 » 13 Jan 2013, 12:15

amorra a écrit:Bonjour,


j'aurais besoin d'aide en maths, on doit faire un algorithme sur algobox.
C'est une étude d'une marche aléatoire : un pion se déplace aléatoirement sur les intersection d'un go-ban.
Le pion se déplace toujours vers le haut, soir d'un pas vers la gauche, soit d'un pas vers la droite.
Le pion a chaque fois 6 chances sur 10 de se déplacer vers la droite, donc 4/10 de se déplacer vers la gauche.
Au total, le pion fait 10 pas.
On doit donc créer un algorithme qui simule et affiche un trajet du pion.
Comme indications, on a :
Utiliser la boucle "pour", sachant qu'on sait à l'avance le nombre de fois qu'on va répéter l'action, 10 fois.
Dans l'algorithme doit donc figurer "pour i=1 à 10 faire: "


Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'aider, je suis complètement perdue, on utilise pratiquement jamais algobox et je ne sais pas comment m'y prendre.

Bonjour
Tu devrais mettre un dessin, pour qu'on voit la grille entière et un exemple de trajet.

amorra
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par amorra » 13 Jan 2013, 12:27

chan79 a écrit:Bonjour
Tu devrais mettre un dessin, pour qu'on voit la grille entière et un exemple de trajet.


Euh, comment fait-on pour insérer une image? :hein:

amorra
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par amorra » 13 Jan 2013, 12:30

Ah voilà, je l'ai hébergé sur un site :
http://img850.imageshack.us/img850/16/photo4ub.jpg

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chan79
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par chan79 » 13 Jan 2013, 13:46

amorra a écrit:Ah voilà, je l'ai hébergé sur un site :
http://img850.imageshack.us/img850/16/photo4ub.jpg

OK
c'est une grille 19 x 19 ?
Le point de départ est où ?

amorra
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par amorra » 13 Jan 2013, 18:32

chan79 a écrit:OK
c'est une grille 19 x 19 ?
Le point de départ est où ?


En fait, les colonnes sont numérotés de -10 à 10 et les lignes de 0 à 20.
Le point de départ c'est la position (0;0).

amorra
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par amorra » 13 Jan 2013, 18:44

J'ai essayé de commencer un peu, voilà ce que j'ai pour le moment:

x est du type nombre
i est du type nombre

x prend la valeur 0
pour i allant de 1 à 10
i prend la valeur algobox ale

amorra
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par amorra » 13 Jan 2013, 18:45

J'ai essayé de commencer un peu, voilà ce que j'ai pour le moment:

x est du type nombre
i est du type nombre

x prend la valeur 0
pour i allant de 1 à 10
i prend la valeur algobox alea ent(1;10)

là je bloque un peu, dois-je utiliser tant que ou pour..de..a ?

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chan79
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par chan79 » 13 Jan 2013, 19:02

amorra a écrit:J'ai essayé de commencer un peu, voilà ce que j'ai pour le moment:

x est du type nombre
i est du type nombre

x prend la valeur 0
pour i allant de 1 à 10
i prend la valeur algobox alea ent(1;10)

là je bloque un peu, dois-je utiliser tant que ou pour..de..a ?

regarde déjà ceci
je reviens plus tard
[img][IMG]http://img12.imageshack.us/img12/7795/27414787.gif[/img]

amorra
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par amorra » 13 Jan 2013, 19:59

chan79 a écrit:regarde déjà ceci
je reviens plus tard
[img][IMG]http://img12.imageshack.us/img12/7795/27414787.gif[/img]



Merci beaucoup!
J'ai quand même deux petites questions :
à quoi sert la variable b? et comment fait-on pour faire la commande "sinon".

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par chan79 » 13 Jan 2013, 20:46

amorra a écrit:Merci beaucoup!
J'ai quand même deux petites questions :
à quoi sert la variable b? et comment fait-on pour faire la commande "sinon".

b est l'ordonnée; elle doit augmenter de 1 à chaque fois, je pense
pour "sinon", il y a une case à cocher "ajouter SINON" quand on utlise SI ... ALORS

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par chan79 » 13 Jan 2013, 21:06

chan79 a écrit:b est l'ordonnée; elle doit augmenter de 1 à chaque fois, je pense
pour "sinon", il y a une case à cocher "ajouter SINON" quand on utlise SI ... ALORS

tu peux essayer ça , fait avec geogebra

amorra
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par amorra » 13 Jan 2013, 22:00

Je reviens à vous car en lançant l'algorithme, j'ai un résultat un peu étrange très long:
"1122334455667788991010 "
on est censé avoir seulement 10 déplacement.

Je suis désolé, je pose beaucoup de question, je vais vous rendre fou! :ptdr:

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par chan79 » 14 Jan 2013, 08:20

amorra a écrit:Je reviens à vous car en lançant l'algorithme, j'ai un résultat un peu étrange très long:
"1122334455667788991010 "
on est censé avoir seulement 10 déplacement.

Je suis désolé, je pose beaucoup de question, je vais vous rendre fou! :ptdr:

en fait tu as 10 points (1,1) (2,2) etc...
mais il doit y avoir un problème, ton chemin n'est pas aléatoire
Image

amorra
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par amorra » 14 Jan 2013, 13:50

chan79 a écrit:en fait tu as 10 points (1,1) (2,2) etc...
mais il doit y avoir un problème, ton chemin n'est pas aléatoire
Image


Ah, je pense que c'est bon, c'est juste que je n'avais pas coché la case aller à la ligne.
Voilà ce que ça me donne:
-1
1
0
2
-1
3
0
4
-1
5
-2
6
-1
7
-2
8
-1
9
-2
10

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par chan79 » 14 Jan 2013, 15:07

Ca m'a l'air pas mal :zen:

 

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