Relier le numerique et la geometrie

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
spoulfer
Messages: 2
Enregistré le: 23 Mar 2012, 23:09

relier le numerique et la geometrie

par spoulfer » 23 Mar 2012, 23:40

bonjour,
j'ai un DM et je galère un peu sur cette exercice:
ABC est un triangle rectangle en A avec AB=4cm et AC=3cm.M est un point de [BC],P est un point de [AB],Q un point de [AC] tels que APMQ soit rectangle. l est un nombre positif donné.
On se demande ou placer le point M de façon que le périmètre de APMQ soit égale à 2l(en cm).
voici deux façon de traiter ce problème.
1)Méthode algébrique
on note x la longueur BP en cm.
a)utiliser le théorème de thalès pour exprimer PM en fonction de x.
b)exprimer en fonction de x le périmètre de APMQ.
c)Dans chaque cas,dire s'il est possible de placer le point M sur [BC]:
l=3.5 l=4 l=2 l=5
d)expliquer pourquo4i: 0 égale ou plus petit que x(<), x égale ou plus petit que 4 (<).
En déduire que pour pouvoir placer M, on doit avoir 3 < l < 4(égale ou plus petit que).
e)Faire la figure dans le cas ou l=3.5.
2)Méthode géométrique
H est le point du segment [PB] tels que PH=PM.
a)Expliquer pouquoi dire que le perimetre de APMQ est egale a 2l équivaut a dire que AH=l.
b)expliquer pourquoi l'angle AHM=45°.
c) Dans chaque cas, construire geometriquement le point H puis le point M, lorsque cela est possible:
l=3.5 l=2



judeb
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 22 Mar 2012, 21:57

par judeb » 24 Mar 2012, 00:09

spoulfer a écrit:ABC est un triangle rectangle en A avec AB=4cm et AC=3cm.M est un point de [BC],P est un point de [AB],Q un point de [AC] tels que APMQ soit rectangle. l est un nombre positif donné.
On se demande ou placer le point M de façon que le périmètre de APMQ soit égale à 2l(en cm).
voici deux façon de traiter ce problème.
1)Méthode algébrique
on note x la longueur BP en cm.
a)utiliser le théorème de thalès pour exprimer PM en fonction de x.
b)exprimer en fonction de x le périmètre de APMQ.


bonsoir, est ce que tu as bien dessiné la figure avec toutes les annotions données ? en faisant ça c'est tout de suite plus clair.
apres : d'apres le theoreme de Thales tu sais que
BP/BA=BM/BC=PM/AC donc BP=x
BA=4
AC= 3
et apres tu finis le theoreme et le b) deviendra evident :lol3:

spoulfer
Messages: 2
Enregistré le: 23 Mar 2012, 23:09

par spoulfer » 24 Mar 2012, 12:24

je l'ai fait et c'est vrai que c'est plus clair ,merci beaucoup pour ton aide mais je n'arrivait surtout pas a faire 1]c)d)e).
merci

 

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