Equation ou factorisation ? (3eme)
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
Mathenfait
-
par Mathenfait » 21 Mar 2012, 14:26
Bonjour !
Nous avons un léger problème pour un exercice de maths qui nous a pris la tête pendant au moins une heure. Nous l'avons trouvé dans un livre de 4e et avons été surpris d'une telle difficulté alors que nous sommes en 3e ! N'ayant pas de corrigé, je vous présente le sujet :
"1. Deux nombres ont pour somme 200. De combien augmente leur produit si on ajoute 7 à chacun d'eux ?
2. Deux nombres ont pour somme le nombre a. De combien varie leur produit si on soustrait b à chacun d'eux ?"
Nous avons essayé tout ce que nous pouvions (équations, développement, factorisation..) mais nous n'y arrivons ! Nous pensons être sur la bonne voie en utilisant des lettres (x, y..) mais la réponse nous est insuffisante. Nous avons tenté :
"a + b= 200 ;
(a+7)(b+7)= a*b+a*7+7*b+7*7
= ab+7a+7b+49"
Pourriez-vous nous aider, s'il vous plaît ?
Merci d'avance. :)
-
Jota Be
- Membre Irrationnel
-
par Jota Be » 21 Mar 2012, 15:06
Mathenfait a écrit:Bonjour !
Nous avons un léger problème pour un exercice de maths qui nous a pris la tête pendant au moins une heure. Nous l'avons trouvé dans un livre de 4e et avons été surpris d'une telle difficulté alors que nous sommes en 3e ! N'ayant pas de corrigé, je vous présente le sujet :
"1. Deux nombres ont pour somme 200. De combien augmente leur produit si on ajoute 7 à chacun d'eux ?
2. Deux nombres ont pour somme le nombre a. De combien varie leur produit si on soustrait b à chacun d'eux ?"
Nous avons essayé tout ce que nous pouvions (équations, développement, factorisation..) mais nous n'y arrivons ! Nous pensons être sur la bonne voie en utilisant des lettres (x, y..) mais la réponse nous est insuffisante. Nous avons tenté :
"a + b= 200 ;
= ab+7a+7b+49"
Merci d'avance.

Bonjour,
a+b=200, c'est bon, vous êtes bien partis.
Soit a*b=x
or a=200-b d'où (200-b)b=x
Et tu continues...
Une piste, appelle (a+7)(b+7)=y et trouve le lien entre x et y.
-
mouette 22
- Habitué(e)
-
par mouette 22 » 21 Mar 2012, 16:03
Mathenfait a écrit:Bonjour !
"a + b= 200 ;
= ab+7a+7b+49"
Merci d'avance.

ab +(7(a+b)+49
ab+7(200)+49
ab +1449
le produit des deux nombres augmente de 1449... c'est à dire 7*200+7²
pour le deuxième exercice :
deux nombres ont pour somme a ...... x+y=a
leur produit est xy (1)
si on soustrait b à chacun d'eux
x-b
y-b
le produit devient
(x-b)(y-b)
effectuons
xy-bx-by+b² (2)
la difference des deux produits devient
(xy-bx-by+b²)-xy
tu continues ?
-
Mathenfait
-
par Mathenfait » 21 Mar 2012, 19:17
Merci à tous les deux pour vos réponses !
@mouette 22 :
En effet, le premier était très facile, nous nous sentons bêtes tout à coup ! :ptdr:
Pour le deux :
xy-bx-by+b² = -b(x+y)+xy+b²
= -ba+xy+b²
= xy-ba+b²
Donc leur produit diminue du produit de leur somme par b et augmente du carré de b.
Merci beaucoup à tous ! Nous nous coucherons moins bêtes. :)
-
Mathenfait
-
par Mathenfait » 21 Mar 2012, 19:28
Nous pourrions même aller plus loin.
xy-ba+b² = xy-b(a-b)
Non ?
-
mouette 22
- Habitué(e)
-
par mouette 22 » 21 Mar 2012, 20:49
Mathenfait a écrit:Nous pourrions même aller plus loin.
xy-ba+b² = xy-b(a-b)
Non ?
tu dois arriver à
b²-ab c'est à dire b(b-a)
-
nanna
-
par nanna » 13 Mar 2013, 17:59
xy-bx-by+b² = -b(x+y)+xy+b²
= -ba+xy+b²
= xy-ba+b²
Je ne comprends pas
Je suis en 4ème et j'ai exactement cet exercice mais avec 300 à la place de 200 pour un DM. J'y arrivais jusqu'à ce que je jettes un coup d'oeuil ici et là.. Bah je comprends pas pourquoi ce serait +b² et pas -b², quelqu'un pourrait il m'expliquer ? Je précise que je suis censée être bonne en math et qu'il n'y a pas besoin de me prendre de haut. Merci d'avance
-
annick
- Habitué(e)
-
par annick » 13 Mar 2013, 18:19
@ Nana : pourquoi voudrais-tu que qui que ce soit ici te prenne de haut ? Nous sommes là pour aider et non pour juger !!! :triste:
-
nanna
-
par nanna » 13 Mar 2013, 18:24
annick a écrit:@ Nana : pourquoi voudrais-tu que qui que ce soit ici te prenne de haut ? Nous sommes là pour aider et non pour juger !!! :triste:
Je dis ça car j'ai lu des messages sur beaucoup de forums et les personnes ne sont pas très douces entre elles :triste: Certaines vont jusqu'à s'insulter car une d'entres elle à poser une question sur la discussion de l'autre... Je ne voudrais pas être prise dans ce genre de futilités alors j'ai écrit ça, comme ça juste pour prévenir ! Désolé si ça a pu vous déranger :hein:
-
annick
- Habitué(e)
-
par annick » 13 Mar 2013, 18:27
Puisque l'on enlève une certaine quantité aux deux nombres de départ, cela implique que le produit va diminuer.
On aura donc xy= xy-ba+b²=xy-(ba-b²)
La différence est donc de ba-b²
-
nanna
-
par nanna » 13 Mar 2013, 18:34
annick a écrit:Puisque l'on enlève une certaine quantité aux deux nombres de départ, cela implique que le produit va diminuer.
On aura donc xy= xy-ba+b²=xy-(ba-b²)
La différence est donc de ba-b²
Merci, donc la différence sera de b ( a-b ). Merci beaucoup, je viens de comprendre :we:
-
annick
- Habitué(e)
-
par annick » 13 Mar 2013, 18:40
Super !!! :+++:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités