Ajustement affine .

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Remoundo
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Ajustement affine .

par Remoundo » 01 Mar 2012, 16:48

Je suis complètement pommé , je ne comprend rien à cette exercice.. :triste:

En 1990, une centrale atomique a été créée. Le but de cet exercice est d'étudier l'évolution du pourcentage
des salariés ayant quatre oreilles par rapport au total des salariés de la centrale.
Le tableau suivant donne, pour les années indiquées, le nombre x d'années écoulées depuis 1990 et le
pourcentage y de salariés à quatre oreilles correspondant.


Année 1992 1994 1995 1998 1999 2001 2002 2003
x 2 4 5 8 9 11 12 13
y(en %)8,9 10,2 10,5 12,2 12,3 13,2 13,8 14,9

1) Dans un repère orthogonal (O;I,J) d'unité graphique 1 cm, représenter le nuage des points
M de coordonnées (x ; y). On ne relira pas les points du nuage.

2) a) Déterminer les coordonnées du point moyen G de ce nuage, c'est à dire le point de coordonnées
(xg=moyenne des abscisses,yg=moyenne des ordonnées)
b) Placer le point G sur le graphique précédent.

3) Soit D la droite passant par le point G et de coecient directeur 0,5.
a) Tracer la droite D sur le graphique précédent.
b) Déterminer une équation de la droite D.

4) On réalise, â l'aide de la droite D un ajustement affine du nuage représenté à la question 1.,
c'est à dire qu'on suppose que l'évolution du pourcentage de salarié à quatre oreilles peut être
modélisé par la fonction affine correspondant à la droite D. À l'aide de cet ajustement, déterminer
graphiquement:

a) le pourcentage de salariés à quatres oreilles dans l'entreprise en 2000 ;
b) en quelle année le pourcentage des salariés à quatre oreilles dans l'entreprise dépassera 15,75%.

5) Retrouver par le calcul les résultats de la question précédente à l'aide de l'équation de D obtenue
à la question 3. b.

Merci de votre aide



Judoboy
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par Judoboy » 01 Mar 2012, 17:16

Dis-leur d'aller se faire mettre avec leur sujet anti-nucléaire, t'es pas au lycée pour faire de la politique.

De rien.

Remoundo
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par Remoundo » 02 Mar 2012, 19:15

Judoboy a écrit:Dis-leur d'aller se faire mettre avec leur sujet anti-nucléaire, t'es pas au lycée pour faire de la politique.

De rien.


Ouais mais sa m'aide pas :/

Judoboy
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par Judoboy » 02 Mar 2012, 19:34

Quelle question te pose problème en particulier ?

Remoundo
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par Remoundo » 02 Mar 2012, 21:37

Judoboy a écrit:Quelle question te pose problème en particulier ?

Si tu pouvais prendre un peu de temps pour m'expliquer à partir de la question 2)
Le graphique n'est pas un problème mais les questions , ainsi que les points à placer sur le graphique en sont un... :/

Judoboy
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par Judoboy » 05 Mar 2012, 00:53

Pour la 2), placer le point G c'est juste une généralisation à 2 dimensions de ce que tu fais depuis le CE2 : il a pour abscisse la moyenne des abscisses et pour ordonnée la moyenne des ordonnées, qu'est-ce qui te pose problème ici ?


Pour la 3), tracer une droite qui passe pas G tu sais faire je suppose, et déterminer l'équation d'une droite dont on connaît le coef directeur et passant par un point ça doit être dans ton cours (et c'est vraiment pas méchant).


Pour la 4), le vocabulaire est un peu barbare mais ils te demandent juste de regarder combien il y aurait d'employés à 4 oreilles si la droite tracée au-dessus était la droite qui donne le nombre d'employés à 4 oreilles en fonction du temps. Relis bien le texte, y a aucun calcul à faire c'est juste de la lecture graphique.


La 5) c'est la même question mais à résoudre analytiquement, c'est-à-dire avec l'équation de la droite que tu as calculée en 3).

 

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