Libellule_ a écrit:Bonjour, j'ai des difficultés avec un exercice peut être de compréhension ou d'application je ne sait pas c'est important pouvez vous m'apporter votre aide s'il vous plait.
Une urne contient 2 jetons rouges et 3 jetons noirs.Ces jetons sont indiscernables au toucher. On tire simultanément et au hasard deux jetons. On note A l'évènement: " Les deux jetons tirés sont de même couleur".
1) On précise d'abord l'univers. Le tirage est simultané, donc il n'y a pas d'ordre d'apparition des jetons. Puisqu'on s'intéresse à leur couleur, on pourrait choisir comme issue une paire de couleurs ( beaucoup de mal avec ce paragraphe.
a)Écrivez toutes les paires de couleurs possibles en utilisant les lettres R et N. Par exemple {R;N}
ATTENTION: Les couples (1;2) et (2;1), par exemple, sont distincts. Mais les paires{1,2}et{2,1} sont les mêmes.
b) Expliquez pourquoi, avec ce choix, les évènements élémentaires ne sont pas équiprobables.
2) Pour simplifier les calculs, on a très souvent intérêt à choisir l'univers de façon à ce que les évènements élémentaires soient équiprobables. On numérote alors les jetons.Ainsi, il y a deux jetons rouges, notés R1 et R2, et trois noirs notés N1,N2,N3.
Une issue est donc une paire de jetons, par exemple {R1;N1}
Quelle hypothèse de l'énoncé assure qu'avec ce choix les évènements sont équiprobables?
3) Reste à dénombrer les issues possibles en prenant garde, par exemple, que {N1,R2}et{R2,N1} désignent le même tirage, donc la même issue.
a) Écrivez les dix paires de jetons
b)Calculez p(A)
Voila c'est un exercice comme l'indique le titre assez compliqué j'ai vraiment besoin d'aide je me sens plutôt largué sur ce coup la.J'ai pourtant retourner les énoncés dans tous les sens sans résultat concluant,je dois surement passer a côté de quelque chose. Merci.
Manny06 a écrit:La méthode me semble assez compliquée
on peut chercher le nombre de tirages de 2 jetons parmi 5 soit C(2,5)=10
le nombre de tirages de 2 rouges parmi2 soit C(2,2)=1
le nombre de tirages de 2 noirs parmi 3 soit C(2,3)=3
le nombre de tirages de 2 jetons de même couleur est 3+1=4 et la proba 4/10
je suppose que c(est ce qu'on fait dans la 2° methode
st00pid_n00b a écrit:Lorsqu'on tire simultanément 2 jetons il y a 3 possibilités:
_ 2 rouges
_ 2 noirs
_ 1 rouge et 1 noir
Puisque le tirage est simultané on ne fait pas la distinction entre (R;N) et (N;R). Si on tirait les jetons l'un après l'autre on pourrait distinguer ces 2 cas.
Au niveau des notations: "{...}" veut dire que l'ordre n'a pas d'importance, c'est à dire que {A;B} est la même chose (le même ensemble) que {B;A}. En revanche "(...)" signifie que l'ordre est important (pense aux points dans un repère: le point (1;2) n'est pas le même que (2;1).)
Question b: On pourrait donc choisir ces 3 possibilités comme évènements élémentaires, mais les calculs seraient compliqués car ils ne sont pas équiprobables. Il y a plus de noirs que de rouges, donc on a plus de chances d'avoir 2 noirs que 2 rouges.
st00pid_n00b a écrit:Ok pour tes réponses. Petite précision: s'il y avait autant de noirs que de rouges les évènements ne seraient toujours pas équiprobables, mais dans ce cas précis il suffit de dire qu'on a plus de chances d'avoir 2 noirs que 2 rouges.
Bien sûr n'hésites pas à poser d'autres questions mais je répondrais quand je serais dans le coin, je ne promet pas de rester devant mon PC !
Libellule_ a écrit:je ne comprend pas bien ta méthode peux tu expliquer par exemple ton C(...,...) d'où sort ce C et tu n'explique pas tes méthodes puisque tu parle de deuxième méthode alors que je n'en vois qu'une .Merci tout de même de ton aide j'apprécie
Manny06 a écrit:C(p,n) est le nombre de façon de tirer p boules parmi n ou encore le nombre de parties à p éléments d'un ensemble à n eléments c'est aussi un coefficient binomial
il vaut n!/(p!(n-p)!)
la 2° méthode est la façon de calculer donnée au 2) et 3) de ton exercice
c'est à dire compter toutes les parties à 2 éléments de ton ensemble de 10 boules
{R1,R2}{R1,N1}{R1,N2}{R1,N3}{R,N1}{R2,N2}{R2,N3}{N1,N2}{N1,N3}{N2,N3}
st00pid_n00b a écrit:Dans la question 2, on change d'univers. Non ce n'est pas de la science fiction, l'univers en probas est l'ensemble des issues.
A la question 1 il y a 3 issues, mais elles ne sont pas équiprobables. A la question 2 on numérote les boules, et du coup il y a 10 issues (données par Manny.) Ces 10 issues sont équiprobables, à justifier d'après l'énoncé.
Maintenant que les issues sont équiprobables on peut calculer des probabilités en utilisant:
proba d'un évènement = (nombre de cas favorables)/(nombre de cas total)
st00pid_n00b a écrit:2) Faut justifier en disant que les jetons sont indiscernables au toucher, donc la proba d'obtenir chaque paire de jetons est la même
3) Tu as les 10 issues, il suffit de compter les cas favorables!
C'est sympa de complimenter mais j'ai l'impression qu'on fait l'exo à ta place plutôt que de te mettre sur la voie. Si tu n'as pas vraiment compris il faudra en faire d'autres similaires parce que le jour du contrôle on sera pas là!
st00pid_n00b a écrit:Tu ne me déranges pas du tout, sinon je ne serais pas sur ce forum
Ce serait plus simple pour moi de te donner les réponses que de t'expliquer, je disais qu'à mon avis tu ne maitrises pas le sujet et qu'il faudrait faire d'autres exos, à moins que ce ne soit à cause du stress, faut pas trop stresser non plus!
Alors tu as pu finir?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :