Méthode fonction muette - Proba

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Tetris

Méthode fonction muette - Proba

par Tetris » 06 Fév 2012, 21:27

Bonjour à tous !

Je suis bloqué sur un exercice de proba de L3 dont voici l'énoncé :

Soit X une variable aléatoire réelle de loi exp(;)) ( c'est la loi exponentielle de paramètre ;) donc de densité f(x)=;)e^(-;)x) indicatrice x>0). Soit a>0 et Y(;))=inf(X(;)),a)

Il faut que je calcule la fonction de répartition de Y. En me basant sur la progression du cours, je pense devoir utiliser la méthode de la fonction muette mais je bloque, any help ?

JackeOLanterne
Membre Relatif

La méthode de la fonction muette

par JackeOLanterne » 08 Fév 2012, 23:29

Cette méthode correspond à la définition de la loi d'une v.a à la densité de probabilité (un exemple ici).

Tetris

par Tetris » 09 Fév 2012, 10:36

A vrai dire j'ai compris la fonction muette, en revanche c'est l'utilisation avec l'inf de la fonction que je n'arrive pas à faire ...

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 09 Fév 2012, 15:15

JackeOLanterne a écrit:Cette méthode correspond à la définition de la loi d'une v.a à la densité de probabilité (un exemple ici).
Bonjour Jack,
[début de hors-sujet]
J'ai bien aimé le paragraphe concernant la distinction entre "définition" et "méthode". Je pense que c'est un problème de fond. Pourquoi apprend-t-on aux collégiens ce qu'est une médiatrice ? C'est pour leur apprendre le lien logique entre une définition d'un objet intellectuel et une réalité possible à dessiner sur un papier.
Si on se limite à leur apprendre à dessiner cette médiatrice, sans leur donner une définition intellectuelle, on a oublié le but recherché, on a donc perdu son temps.

Autre exemple fréquent sur ce forum, les exercices liés à la divisibilité. Les élèves savent faire une division, mais ne savent pas ce que c'est et en particulier donner sa définition.

L'application immédiate de cela est que si l'élève a bien suivi les cours, c'est à dire faire et refaire les exercices tels qu'ils lui seront posés à l'examen, il réussira l'examen. Si deux ans plus tard il a besoin de savoir ce qu'est le reste d'une division, il aura naturellement oublié les exercices qu'il a brillamment réussis et sera perdu. (je sais l'exemple de la division est un peu simpliste).

Je me souviens d'une conversation avec le professeur de physique de mon fils, où il m'expliquait que son rôle était justement de faire comprendre à ses élèves des notions abstraites, comme la différence de potentiel, sans avoir besoin d'avoir recours à des comparaisons, encore moins des "méthodes". [fin de hors-sujet]

Retourner vers ✯✎ Supérieur