Analyse de graphique

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yeahna
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Analyse de graphique

par yeahna » 07 Fév 2012, 19:46

Bonsoir,

Mon fils est bloqué sur la correction d'une question d'examen, l'étude d'une fonction.
Je ne peux malheureusement l'aider. Pourriez-vous me venir en aide?

Basé sur le graphe http://img804.imageshack.us/img804/8823/img0062us.jpg

il doit trouver:

1)dom f
2) Im f
3) Racines
d) f(x) est strictement décroissante sur
e) f(x) <-2 sur .....
f) f (...)=1
g) coordonnées et nature des extrema=
h) f(-4)=
i) f(3)

Milles merci pour votre aide!

yeahna



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par Peacekeeper » 07 Fév 2012, 20:04

yeahna a écrit:Bonsoir,

Mon fils est bloqué sur la correction d'une question d'examen, l'étude d'une fonction.
Je ne peux malheureusement l'aider. Pourriez-vous me venir en aide?

Basé sur le graphe http://img804.imageshack.us/img804/8823/img0062us.jpg

il doit trouver:

1)dom f
2) Im f
3) Racines
d) f(x) est strictement décroissante sur
e) f(x) <-2 sur .....
f) f (...)=1
g) coordonnées et nature des extrema=
h) f(-4)=
i) f(3)

Milles merci pour votre aide!

yeahna


Bonsoir,
Quelles sont les questions qui posent problème?

yeahna
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par yeahna » 08 Fév 2012, 19:25

Peacekeeper a écrit:Bonsoir,
Quelles sont les questions qui posent problème?


2) IM f

g) coordonnées et nature des extrema

i)f(3)

Après avoir relu le cours théorique, voilà ce que je trouve, Pourriez-vous me dire si j'ai les bonnes réponses pour le reste?

a) ]-8,-4[ U[-4,3[ U [4,8[
c) Racines: x=-5, -4,1,7
d) [-2,3[, [4,5[
f) x= -4,5; -3,5;0,5;7,5
h) =0

Milles mercis pour votre aide

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par Peacekeeper » 08 Fév 2012, 19:59

yeahna a écrit:2) IM f

g) coordonnées et nature des extrema

i)f(3)

Après avoir relu le cours théorique, voilà ce que je trouve, Pourriez-vous me dire si j'ai les bonnes réponses pour le reste?

a) ]-8,-4[ U[-4,3[ U [4,8[
c) Racines: x=-5, -4,1,7
d) [-2,3[, [4,5[
f) x= -4,5; -3,5;0,5;7,5
h) =0

Milles mercis pour votre aide


Bonsoir,

Ce n'est pas mal, quelques imprécisions:
Pour le a), pourquoi dissocier ]-8,-4[ et [-4,3[? Le -4 n'est pas exclu puisque le second intervalle est semi-fermé à gauche. Lorsque vous écrivez ]-8,-4[U[-4,3[ vous n'excluez strictement aucun nombre entre -8 (exclu) et 3 (exclu). Donc l'écriture ]-8,3[ est plus cohérente.

Pour le d), ils disent f est strictement décroissante sur..., donc ils attendent un intervalle. Ici, le symbole ensembliste U s'impose pour réunir [-2,3[ et [4,5[. Enfin, pourquoi exclure le 5 de l'intervalle? Je n'en suis pas totalement sûr mais puisque c'est un minimum on peut l'inclure dans l'intervalle de décroissance stricte, si un autre membre pouvait confirmer...

Voilà pour vos réponses. D'ailleurs, puisque vous avez trouvé f(-3), comment se fait-il que vous ne trouviez pas f(4)? :)

yeahna
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par yeahna » 08 Fév 2012, 20:19

Peacekeeper a écrit:Bonsoir,

Ce n'est pas mal, quelques imprécisions:
Pour le a), pourquoi dissocier ]-8,-4[ et [-4,3[? Le -4 n'est pas exclu puisque le second intervalle est semi-fermé à gauche. Lorsque vous écrivez ]-8,-4[U[-4,3[ vous n'excluez strictement aucun nombre entre -8 (exclu) et 3 (exclu). Donc l'écriture ]-8,3[ est plus cohérente.

Pour le d), ils disent f est strictement décroissante sur..., donc ils attendent un intervalle. Ici, le symbole ensembliste U s'impose pour réunir [-2,3[ et [4,5[. Enfin, pourquoi exclure le 5 de l'intervalle? Je n'en suis pas totalement sûr mais puisque c'est un minimum on peut l'inclure dans l'intervalle de décroissance stricte, si un autre membre pouvait confirmer...

Voilà pour vos réponses. D'ailleurs, puisque vous avez trouvé f(-3), comment se fait-il que vous ne trouviez pas f(4)? :)


oui f(4)=-1.

Merci beaucoup pour vos précisions et commentaires.
Pour la question d) [4,5[, faute de frappe, j'avais bien un interval comprenant le 5.

Sauriez-vous m'aider pour la question des extremas et Imf svp?

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par Peacekeeper » 08 Fév 2012, 20:24

yeahna a écrit:oui f(4)=-1.

Merci beaucoup pour vos précisions et commentaires.
Pour la question d) [4,5[, faute de frappe, j'avais bien un interval comprenant le 5.

Sauriez-vous m'aider pour la question des extremas et Imf svp?



Erreur d'inattention sans doute, f(4)=-2 ;)

Lorsqu'ils demandent la nature des extrema, ça veut dire préciser si c'est un minimum ou un maximum.

Et je vous donne la définition de Im(f): c'est l'ensemble des f(x) avec x appartenant à dom f.

N'hésitez pas si mes explications sont insuffisantes. :)

yeahna
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par yeahna » 08 Fév 2012, 21:01

Peacekeeper a écrit:Erreur d'inattention sans doute, f(4)=-2 ;)

Lorsqu'ils demandent la nature des extrema, ça veut dire préciser si c'est un minimum ou un maximum.

Et je vous donne la définition de Im(f): c'est l'ensemble des f(x) avec x appartenant à dom f.

N'hésitez pas si mes explications sont insuffisantes. :)


Basé sur vos explications,

est-ce correct?

extremas et coordonnées: (-8,-3,) minimum global, (8,5;4,5) maximum global, (-2;3,5) max local et (5,-3) min local (je m'avance un peu avec le global et local mais voyons si j'ai bien compris)

et IM f: ]-3;4,5[

?

Il faut du courage pour s'y replonger mais une fois qu'on s'y remet, le goût des maths revient :)

Merci des challenges et pas des réponses données directement.

Je vais mettre mon fils sur le forum, c'est une façon d'apprendre!

Merci

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par Peacekeeper » 08 Fév 2012, 21:36

yeahna a écrit:Basé sur vos explications,

est-ce correct?

extremas et coordonnées: (-8,-3,) minimum global, (8,5;4,5) maximum global, (-2;3,5) max local et (5,-3) min local (je m'avance un peu avec le global et local mais voyons si j'ai bien compris)

et IM f: ]-3;4,5[

?

Il faut du courage pour s'y replonger mais une fois qu'on s'y remet, le goût des maths revient :)

Merci des challenges et pas des réponses données directement.

Je vais mettre mon fils sur le forum, c'est une façon d'apprendre!

Merci



Il me semble que c'est ça, sauf pour (5,-3): vous le qualifiez de minimum local, or vous avez dit que (-8,-3) était un minimum global. Quelle différence y a-t-il entre les deux? :)

Pour Im(f), il me semble que la valeur -3 est atteinte (précisément pour les extrema), pourquoi ne pas l'inclure dans Im(f)?

Il doit effectivement falloir du courage pour s'y replonger (ne quittant pas les maths depuis des années j'ai un peu de mal à m'imaginer) mais tant mieux si le goût revient. En tous cas, c'est la politique du forum de ne donner que des pistes et de guider les élèves qui demandent de l'aide, l'objectif est avant tout que l'élève reparte en ayant compris ce qu'il/elle n'avait pas compris en arrivant. :zen:

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par geegee » 09 Fév 2012, 21:14

yeahna a écrit:Bonsoir,

Mon fils est bloqué sur la correction d'une question d'examen, l'étude d'une fonction.
Je ne peux malheureusement l'aider. Pourriez-vous me venir en aide?

Basé sur le graphe http://img804.imageshack.us/img804/8823/img0062us.jpg

il doit trouver:

1)dom f
2) Im f
3) Racines
d) f(x) est strictement décroissante sur
e) f(x) <-2 sur .....
f) f (...)=1
g) coordonnées et nature des extrema=
h) f(-4)=
i) f(3)

Milles merci pour votre aide!

yeahna


Bonjour,

domaine de definition: [-8;8,5]
im f =[-3;4,5]
Racine: -5,2 ; -4 ; 1 ; 7

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Peacekeeper
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par Peacekeeper » 09 Fév 2012, 21:20

geegee a écrit:Bonjour,

domaine de definition: [-8;8,5]
im f =[-3;4,5]
Racine: -5,2 ; -4 ; 1 ; 7



La fonction n'est pas définie sur [3,4[...

 

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