dumontt a écrit:J'ai un DM pour lundi dont une partie est des probas etl'autre est de la trigo.
Un des exercices de trigo me pose problème.
Résoudre l'équation sur R cos(3x+2pi/3)=1/2
Faire apparaître sur un cercle trigo tous les points solutions.
j'ai trouvé ça:
cospi/3=1/2
donc x1=pi/3
on obtient 2 familles de solutions :
1) 3x+2pi/3=pi/3+k2pi
2) 3x+2pi/3=-pi*3+k2pi
où k appartient à Z
apres plusieurs étapes j'arrive à 2 familles de solutions :
1)x=-pi/9+2kpi
2)x=-pi/3+2kpi
D'abord je ne sais pas si j'ai juste et je n'arrive pas à mettre sur un cercle tous les points solutions.
Bonsoir,
Il y a une règle de politesse qui exige de commencer ses messages par bonjour, bonsoir ou tout autre forme de salut. Merci de la respecter à l'avenir.
Ensuite, évite de mettre en intitulé 'dm urgent pour lundi'. Cela énerve parfois.
Tu as de la chance, ce soir je me sens de bonne humeur.

Alors, allons-y !
Tes réponses sont presque justes. Mais quand même pas.
J'explique : jusqu'à l'obtention des deux familles de solutions, c'est correct. Ensuite tu n'a pas pensé à diviser le 2*k*Pi par 3.
Par exemple, on a 3*x+2/3*Pi=Pi/3+2*k*Pi => 3*x=-Pi/3+2*k*Pi => x=-Pi/9+2/3*k*Pi
Je te laisse faire le calcul pour la deuxième famille.
Reste à les placer sur le cercle trigonométrique. Pour cela, pour chaque famille, tu poses k=0, tu places ton premier point (par exemple -Pi/3 pour la première famille), puis tu poses k=1, tu places le second point (ici Pi/3), etc. Tu augmentes ainsi la valeur de k jusqu'à ce que tu retombes sur un point que tu as déjà marqué. Ici, tu ajoutes 2/3*Pi à chaque fois que tu augmentes k, donc il te faudra logiquement trois points pour faire un tour complet (2*Pi).
Si tu as des questions sur ça, n'hésite pas !
Bon courage.