Dlzlogic a écrit:Bonsoir,
Je ne connais pas très bien le fonctionnement des tuyaux sous pression, mais j'avoue je je n'avais jamais vu cette formule.
Si vous avez l'abaque, j'ai des outils pour établir une formule que l'on peut mettre sous Excel.
N'hésiter pas à la scanner, ou de me donner un lien pour la trouver, et je vous définirai rapidement la formule.
valentinmangin a écrit:oui j'aimerai bien sur excel voila le liens pour l'abaque http://www.ctcc.asso.fr/2008/site/public/v_fr/statique/doc_pdf/Abaque%20EFS.pdf
c'est pas complique moi pour avoir mon diamètre je dois trouver le débit et la vitesse puis on relie les deux point et on n'a le diamètre
Dlzlogic a écrit:C'est une abaque à points alignés, ça me demandera un peu plus de temps.
Théoriquement, il y a un mode d'emploi, sous forme d'un petit dessin.
Pour être sûr, envoyez moi deux ou trois groupes de valeurs.
valentinmangin a écrit:ALORS pour un débit de 10l/s et une vitesse de 1.3 m/s on n'a 0.1 m de diamètre et 0.026mce/m de perte de charge ( la perte de charge je ne l'utilise pas donc pas besoins)
pour débit de 1.8 et une vitesse de 1.5 on n'a 40 de diamètre
pour débit de 3 et une vitesse de 1.5 on n'a 52 de diamètre
voila
Dlzlogic a écrit:Pour moi, c'est l'abaque correspondant à la formule de Maurice LEVY. La perte de charge est très légèrement différente.
La formule pour l'eau et les tuyaux en fonte est
V = K sqrt(DJ/2 (1+3 sqrt(D/2))
K = 36.4 pour les tuyaux neufs
K = 20.5 pour es tuyaux recouverts de dépôts
Je n'arrive pas très bien à voir la correspondance avec votre formule.
Donc, si j'ai bien compris, vous voulez le diamètre en fonction du débit et de la vitesse.
Mais, c'est par une relation strictement géométrique ?
N° 1 x=100.00 y=0.12 z=1000.00
N° 2 x=10.00 y=0.32 z=200.00
N° 3 x=10.00 y=1.30 z=100.00
N° 4 x=2.00 y=0.69 z=60.00
N° 5 x=2.00 y=2.78 z=30.00
N° 6 x=0.30 y=3.82 z=10.00
N° 7 x=0.10 y=1.30 z=10.00
Cas traité 8 (Axe Y nbp=7) A=0.499 B=-0.500 C=3.575 emq=1.107 (vérifier le N° 1)
Le meilleur 8 A=0.499 B=-0.500 C=3.57 (emq=1.11)
formule : Z = X ^ A * Y ^ B * exp(C) (exp(...) = puissance de e
N° 1 X=100.00 Y= 0.12 --> Z=1002.42
N° 2 X= 10.00 Y= 0.32 --> Z=199.42
N° 3 X= 10.00 Y= 1.30 --> Z= 98.64
N° 4 X= 2.00 Y= 0.69 --> Z= 60.69
N° 5 X= 2.00 Y= 2.78 --> Z= 30.24
N° 6 X= 0.30 Y= 3.82 --> Z= 10.02
N° 7 X= 0.10 Y= 1.30 --> Z= 9.93
---------------------------------------------
valentinmangin a écrit:oui c'est sa je veux le diamètre en fonction du débit et de la vitesse
et je ne c'est pas si c'est une relation strictement géométrique
Dlzlogic a écrit:Le débit est exprimé en l/s
la vitesse est exprimée en m/s
Le bon moyen est de calculer sur 1 mètre
1- le volume d'eau dans le tuyau
2- on sait que le débit est le volume d'eau qui passe à un instant donné dans le tuyau
3- pensant 1 seconde, l'eau aura parcouru une certaine distance,
Y'a plus qu'à conclure.
valentinmangin a écrit:je vais peut être paraître nul mais j'ai rien compris au deux reponse
Dlzlogic a écrit:L'établissement d'une formule en fonction d'un abaque, c'est juste pour information.
Votre exercice consiste à calculer le diamètre d'un tuyau en connaissant son débit et la vitesse du liquide dans le tuyau. Je sais très bien qu'il s'agit d'eau froide, mais quel que soit le liquide, ce sera toujours pareil.
Dans un tuyau de diamètre D et le longueur 1 mètre, quel est le volume V ?
On connait le débit Q, c'est à dire le volume qui parcourt le tuyau pendant 1 seconde.
On connait la vitesse du liquide, c'est à dire la distance parcourue pendant 1 seconde dans le tuyau.
valentinmangin a écrit:d'accord ma vitesse elle serait pratiquement toujours de 1.5 pour se que je fait moi
Dlzlogic a écrit:Je vais essayer d'être clair.
Vous êtes en BTS, vous avez un professeur qui vous a proposé un exercice. Il n'est bien sûr pas question que je le fasse à votre place.
Je vous ai donné beaucoup d'indications et maintenant vous me dites que vous n'avez besoin que de vitesses de 1.5 m/s.
Soit vous voulez trouver des diamètres peut faire un calcul, prenez l'abaque c'est très rapide.
Soit vous avez un exercice où on vous demande de définir la formule permettant de calculer le diamètre en fonction du débit et de la vitesse, indépendamment de la perte de charge, ce qui ne se fait que dans des exercices de géométrie.
Dans les deux cas faites-le, en évitant de préférence d'essayer de nous faire croire que c'est utile.
On ne calcule JAMAIS un réseau de fluide sans prendre en compte la perte de charge.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :