Raisonner et démontrer (trigonométrie de 1ere)
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Loan
- Membre Naturel
-
par Loan » 22 Jan 2012, 22:59
Bonsoir à toutes et à tous, je remercie d'avance ceux qui maideront

! Voilà un exercice sur lequel je bloque. En fait je "sais" les réponses mais je ne sais pas comment les démontrer ou expliquer la façon dont je les trouve! Voici l'énoncé :
Le but de l'exercice est de résoudre l'équation (E) : cos 3x = 0
1.a) Démontrer que x est solution de (E) si et seulement si 3x= (;)/2)+k2;) et 3x= -(;)/2)+k2;) avec k en entier relatif.
Je sais que les seuls points se situant sur l'axe des sinus (et donc d'abscisse 0) se trouvent en
/2 et -;)/2 et que quelque soit le nombre de tours ajouté on retombe sur le même point. Mais comment l'expliquer dans un "langage mathématique" ? b) Écrire les solutions de l'équation (E).
Les solutions sont donc -(;)/2)+k2;) et (;)/2)+k2;))... (?)
-
Dinozzo13
- Membre Transcendant
-
par Dinozzo13 » 23 Jan 2012, 00:33
Loan a écrit:Bonsoir à toutes et à tous, je remercie d'avance ceux qui maideront

! Voilà un exercice sur lequel je bloque. En fait je "sais" les réponses mais je ne sais pas comment les démontrer ou expliquer la façon dont je les trouve! Voici l'énoncé :
Le but de l'exercice est de résoudre l'équation (E) : cos 3x = 0
1.a) Démontrer que x est solution de (E) si et seulement si 3x= (;)/2)+k2;) et 3x= -(;)/2)+k2;) avec k en entier relatif.
Je sais que les seuls points se situant sur l'axe des sinus (et donc d'abscisse 0) se trouvent en
/2 et -;)/2 et que quelque soit le nombre de tours ajouté on retombe sur le même point. Mais comment l'expliquer dans un "langage mathématique" ? b) Écrire les solutions de l'équation (E).
Les solutions sont donc -(;)/2)+k2;) et (;)/2)+k2;))... (?)
Salut !

équivaut donc à

ou

que l'on peut ramener à une seule solution

ou encore
)
avec

.
Après, résolve-t-on cette équation dans

ou ?
-
Loan
- Membre Naturel
-
par Loan » 23 Jan 2012, 16:27
Dinozzo13 a écrit:Salut !

équivaut donc à

ou

que l'on peut ramener à une seule solution

ou encore
)
avec

.
Après, résolve-t-on cette équation dans

ou ?
Merci pour votre réponse, mais je ne comprend pas pourquoi vous enlevez le 2 de k2;)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités