Alors, voilà le schéma que j'ai pour les surfaces habitables ou non...
Les questions:
1/ Quelle proportion de la Terre n'est pas habitable ? Quelle proportion l'est ?Ta réponse:surface habitable : 1/2 * 1/4 = 1/8 est habitable
et surface qui n'est pas habitable : 1/8 - 1/4 = 1/4La première réponse est bonne, il y a bien 1/8 de la terre qui est habitable mais la deuxième réponse est fausse... Si 1/8 de la terre est habitable, la proportion qui ne l'est pas c'est tout le reste... Or tout le reste ça fait pas 1/4... D'ailleurs, rien que l'eau ça fait 3/4 (donc 3*1/4). Donc tu dois forcement trouver un résultat supérieur à 3/4. Et sur le dessin on voit bien qu'il y a bien plus d'un quart qui n'est pas habitable...
D'autre part, j'ai d'abord calculé la partie non habitable puis j'en ai déduit la partie habitable. C'est moins intuitif mais au moins on ça suit l'ordre de la question...
2/Sur la partie habitable de la Terre, seul un quart environ peut produire de la nourriture . Quelle proportion de la Terre produit de la nourriture ?Ta réponse:1/8 * 1/4 = 1/32 produit de la nourritureEt c'est une bonne réponse!! :lol3: Perso j'ai écris 1/4 * 1/8 au lieu de 1/8 * 1/4. C'est exactement pareil au niveau du résultat vu que la multiplication est commutative (3*2 = 2*3 par exemple) mais dans mon esprit, je trouves ça plus clair de mettre 1/4 * 1/8 parce que quand je le lis dans ma tête, je lis "de" à la place du "multiplié par" ou "fois". Donc je lis 1/4 de 1/8 et il y a bien 1/4 de la surface habitable donc 1/4 de 1/8 qui produit de la nourriture. Mais c'est juste une petite remarque... Chacun son esprit après... :we:
3/ Quelle est la proportion de la Terre qui est habitable mais ne produit pas de nourriture ?Ta réponse:1/32 - 1/8 = 1/24 ne produit pas de nourriture.Et je crains malheureusement que ça ne soit pas bon... Là tu prends la proportion qui produit de la nourriture et tu lui enlève une certaine proportion... Essaye de relire la question et de revoir un peu le calcul qu'il faut faire...
Un petit rappel au cas ou... La totalité est représentée par 1 ou encore 1/1 en fraction. Par exemple, si notre ami Remy prends 1/4 de pizza, le reste de la pizza c'est la pizza totale - 1/4 donc 1 - 1/4 donc 1/1 - 1/4 donc 4/4 - 1/4 donc 3/4. Ça peux servir d'avoir ça en tête... :lol3: