Bon, le début n'est pas trop compliqué, et il y a de la lecture graphique, qui est assez simple.
Mais il y a une histoire de fonction et d'inégalité que je n'ai pas compris... T___T
Je vais le copier en entier, pour que ceux qui veulent bien m'aider comprennent les étapes, c'est un peu long, j'espère que ça ne vous découragera pas... :
Au 1er Juin un producteur de pommes récolte 1200 kg et les vend 1 le kg. S'il attend, chaque jour sa récolte augment de 60 kg et le prix baisse de 0,02 par kg.
1. Quelle est sa recette s'il vend le 1er Juin ? (prix x kilo, pas compliqué, 1200 ...)
2. Quelle sera sa recette s'il attend 1 jour ? 5 jours ? 10 jours ? Justifier. (là j'ai essayé avec une sorte de formule mais ce n'est pas clair et j'aimerais votre avis :
1 jours : (prix-0.02)x(kilo+60)
= (1200 - 0.02) (1200 + 60)
etc...
5 jours : (prix-0.02 x 5) x (kilo + 60 x 5)
etc... )
3. On suppose que ce producteur attend n jours (0
a) ... le masse M, en kg, de sa récolte b) ... le prix unitaire P en
(... je ne sais pas comment l'écrire... Sous cette forme ? n(M) = M x n x 60 ? )
4. Montrer, qu'alors, la recette totale en fonction du nombre de jours n, est :
R(n) = -1,2n² + 36n + 1200
(...... Je suis perdue... ç___ç )
Là on change d'exercice... Mais c'est en rapport avec celui d'avant... Et je suis encore plus perdue...
Calcul algébrique : 1) Montrer que R(n) s'écrit aussi : -1,2(n-15)² + 1470 pour tout n
2) En appliquant la propriété : Si a
3) Que signifie l'égalité : pour tout n
(aucune idée...)