Algèbre 2ndS, Inégalités

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Dionus
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 22 Jan 2015, 01:06

Algèbre 2ndS, Inégalités

par Dionus » 22 Jan 2015, 01:16

J'ai ce problème là à résoudre pour vendredi mais je suis totalement bloqué j'aimerai bien qu'on m'aide à comprendre un peu. Le voici:
x et y sont deux nombres réels strictement positifs. Démontrer les inégalités suivantes:
a)x/y + y/x >2 ; b) si x


Manny06
Membre Complexe
Messages: 2123
Enregistré le: 26 Jan 2012, 16:24

par Manny06 » 22 Jan 2015, 10:18

Dionus a écrit:J'ai ce problème là à résoudre pour vendredi mais je suis totalement bloqué j'aimerai bien qu'on m'aide à comprendre un peu. Le voici:
x et y sont deux nombres réels strictement positifs. Démontrer les inégalités suivantes:
a)x/y + y/x >2 ; b) si x<y alors racine carrée de xy<y.

pour le a) passe tout dans le 1° membre et réduis au même dénominateur

maths-lycee fr
Membre Relatif
Messages: 206
Enregistré le: 17 Juil 2014, 00:15

par maths-lycee fr » 22 Jan 2015, 10:26

Manny06 a écrit:pour le a) passe tout dans le 1° membre et réduis au même dénominateur


Bonjour,

L'indication précédente est partiellement correcte car on ne doit pas commencer par x/y+x/y>2...c'est ce qu'il faut prouver.

Par contre une méthode à connaître pour comparer deux expressions est d'étudier le signe de la différence.

Par exemple si A-B<0 cela signifie que A< B.

Ici on veut comparer x/y+y/x et 2 donc on peut calculer x/y+y/x-2 (il faut donc effectivement réduire au même dénominateur mais la rédaction est un peu différente de ce qui était proposé dans le message précédent)

2. Là c'est un peut différent car on sait que 0<x<y et on veut obtenir .

Ça commence par et ensuite a toi de voir par quoi on peut multiplier chacun des deux membres de cette inégalité pour arriver au résultat.

Rappel: on ne change pas le sens d'une inégalité en multipliant chaque membre par un nombre réel strictement positif...

Manny06
Membre Complexe
Messages: 2123
Enregistré le: 26 Jan 2012, 16:24

par Manny06 » 22 Jan 2015, 10:33

maths-lycee fr a écrit:Bonjour,

L'indication précédente est partiellement correcte car on ne doit pas commencer par x/y+x/y>2...c'est ce qu'il faut prouver.

Par contre une méthode à connaître pour comparer deux expressions est d'étudier le signe de la différence.

Par exemple si A-B<0 cela signifie que A< B.

Ici on veut comparer x/y+y/x et 2 donc on peut calculer x/y+y/x-2 (il faut donc effectivement réduire au même dénominateur mais la rédaction est un peu différente de ce qui était proposé dans le message précédent)

2. Là c'est un peut différent car on sait que 0<x<y et on veut obtenir .

Ça commence par et ensuite a toi de voir par quoi on peut multiplier chacun des deux membres de cette inégalité pour arriver au résultat.

Rappel: on ne change pas le sens d'une inégalité en multipliant chaque membre par un nombre réel strictement positif...

il était sous entendu qu'il s'agissait de montrer que la différence était strictement positive

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 22 Jan 2015, 10:38

Dionus a écrit:J'ai ce problème là à résoudre pour vendredi mais je suis totalement bloqué j'aimerai bien qu'on m'aide à comprendre un peu. Le voici:
x et y sont deux nombres réels strictement positifs. Démontrer:
a)x/y + y/x >2

je pinaille mais on n'a pas forcément l'inégalité stricte
5/5 + 5/5=2

maths-lycee fr
Membre Relatif
Messages: 206
Enregistré le: 17 Juil 2014, 00:15

par maths-lycee fr » 22 Jan 2015, 11:41

Manny06 a écrit:il était sous entendu qu'il s'agissait de montrer que la différence était strictement positive


Pour ma part je l'avais bien compris mais méfiez vous quand même des "sous entendu" lorsque les élèves sont en difficultés, les choses paraissent toujours " évidentes" pour ceux qui les écrivent...
On pourrait faire la même critique sur bien des énoncés de contrôles donnés en classe...

Dionus
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 22 Jan 2015, 01:06

par Dionus » 22 Jan 2015, 15:53

pour le a) c'est supérieur ou égal mais je ne sais pas comment l'écrire avec vos conseils j'en suis arrivé là (x²+y²-2)/xy;)0 mais je suis un peu bloqué mais pour le b ça va un peu mieux en gros je multiplie ;)x<;)y par ;)y et ça me donne ;)xymais pour la démonstration je ne sais pas comment formuler ça.

maths-lycee fr
Membre Relatif
Messages: 206
Enregistré le: 17 Juil 2014, 00:15

par maths-lycee fr » 22 Jan 2015, 16:16

[quote="Dionus"]pour le a) c'est supérieur ou égal mais je ne sais pas comment l'écrire avec vos conseils j'en suis arrivé là (x²+y²-2)/xy;)0 mais je suis un peu bloqué mais pour le b ça va un peu mieux en gros je multiplie ;)x2 si x différent de y

Dionus
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 22 Jan 2015, 01:06

par Dionus » 22 Jan 2015, 22:27

maths-lycee fr a écrit:Bonjour,

Non il y a une erreur:



règle à utiliser pour les études de signe: il est toujours plus facile d'étudier le signe d'un produit que d'une somme en général


Penser ensuite aux identités remarquables pour factoriser (du coup si x=y) on a une différence nulle et donc x/y+y/x ).

On a x/y+y/x>2 si x différent de y


Cela conduit à l'identité remarquable (a-b)² ici (x-y)²=x²-2xy+y²/xy je pense bien mais pour le dénominateur je fais comment?

Ellyana
Membre Naturel
Messages: 75
Enregistré le: 21 Nov 2014, 22:50

par Ellyana » 22 Jan 2015, 22:38

Bonsoir,

Dionus a écrit:Cela conduit à l'identité remarquable (a-b)² ici (x-y)²=x²-2xy+y²/xy je pense bien mais pour le dénominateur je fais comment?



x²/xy + y²/xy - 2xy/xy = (x²+y²-2xy)/xy
Ca pourrait t'aider.

maths-lycee fr
Membre Relatif
Messages: 206
Enregistré le: 17 Juil 2014, 00:15

par maths-lycee fr » 22 Jan 2015, 22:59

Ellyana a écrit:Bonsoir,




x²/xy + y²/xy - 2xy/xy = (x²+y²-2xy)/xy
Ca pourrait t'aider.


dans l'énoncé on a x>0 et y>0 non..

donc (x²+y²-2xy)/xy est du même signe que son numérateur soit x^2+y^2-2xy (à factoriser comme indiqué précédemment...)

Dionus
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 22 Jan 2015, 01:06

par Dionus » 22 Jan 2015, 23:01

Ellyana a écrit:Bonsoir,




x²/xy + y²/xy - 2xy/xy = (x²+y²-2xy)/xy
Ca pourrait t'aider.


Tu pourrais détailler d'avantagez s'il te plait? parce que je pense à multiplier par xy l'expression de façon à ce que ça se simplifie le dénominateur sauf que je pense que ça se fait seulement pour les systèmes non? :hein:

maths-lycee fr
Membre Relatif
Messages: 206
Enregistré le: 17 Juil 2014, 00:15

par maths-lycee fr » 22 Jan 2015, 23:03

Dionus a écrit:Tu pourrais détailler d'avantagez s'il te plait? parce que je pense à multiplier par xy l'expression de façon à ce que ça se simplifie le dénominateur sauf que je pense que ça se fait seulement pour les systèmes non? :hein:



Non, l'idée est que si tu faisait un tableau de signes par exemple avec une ligne pour le numérateur et une pour le dénominateur, on aurait une ligne de + pour xy, cequi ne change rien au signe du quotient...

Cela signifie que pour connaître le signe de (x^2+y^2-2xy)/(xy) il faut juste connaître le signe de x^2+y^2-2xy

Dionus
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 22 Jan 2015, 01:06

par Dionus » 22 Jan 2015, 23:31

maths-lycee fr a écrit:Non, l'idée est que si tu faisait un tableau de signes par exemple avec une ligne pour le numérateur et une pour le dénominateur, on aurait une ligne de + pour xy, cequi ne change rien au signe du quotient...

Cela signifie que pour connaître le signe de (x^2+y^2-2xy)/(xy) il faut juste connaître le signe de x^2+y^2-2xy


x et positif donc l'expression aussi non?

maths-lycee fr
Membre Relatif
Messages: 206
Enregistré le: 17 Juil 2014, 00:15

par maths-lycee fr » 22 Jan 2015, 23:33

Dionus a écrit:x et positif donc l'expression aussi non?


Non, tu as deux carrés mais aussi -2xy qui est négatif donc pour connaître le signe, il faut réussir à factoriser (identités remarquables, reprendre un des messages précédents)

Dionus
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 22 Jan 2015, 01:06

par Dionus » 23 Jan 2015, 00:01

maths-lycee fr a écrit:Non, tu as deux carrés mais aussi -2xy qui est négatif donc pour connaître le signe, il faut réussir à factoriser (identités remarquables, reprendre un des messages précédents)

su
la factorisation donne ça non? (x-y)² sachant que x et y strictement positifs

maths-lycee fr
Membre Relatif
Messages: 206
Enregistré le: 17 Juil 2014, 00:15

par maths-lycee fr » 23 Jan 2015, 00:42

Dionus a écrit:su
la factorisation donne ça non? (x-y)² sachant que x et y strictement positifs


Oui effectivement et un carré est toujours positif donc (x-y)^2 >0 si x différent de y

Exercice à revoir compte tenu des difficultés pour étudier le signe.

Dionus
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 22 Jan 2015, 01:06

par Dionus » 23 Jan 2015, 09:17

merci beaucoup vous pouvez fermez la discussion

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite