x et y sont deux nombres réels strictement positifs. Démontrer les inégalités suivantes:
a)x/y + y/x >2 ; b) si x
Dionus a écrit:J'ai ce problème là à résoudre pour vendredi mais je suis totalement bloqué j'aimerai bien qu'on m'aide à comprendre un peu. Le voici:
x et y sont deux nombres réels strictement positifs. Démontrer les inégalités suivantes:
a)x/y + y/x >2 ; b) si x<y alors racine carrée de xy<y.
Manny06 a écrit:pour le a) passe tout dans le 1° membre et réduis au même dénominateur
maths-lycee fr a écrit:Bonjour,
L'indication précédente est partiellement correcte car on ne doit pas commencer par x/y+x/y>2...c'est ce qu'il faut prouver.
Par contre une méthode à connaître pour comparer deux expressions est d'étudier le signe de la différence.
Par exemple si A-B<0 cela signifie que A< B.
Ici on veut comparer x/y+y/x et 2 donc on peut calculer x/y+y/x-2 (il faut donc effectivement réduire au même dénominateur mais la rédaction est un peu différente de ce qui était proposé dans le message précédent)
2. Là c'est un peut différent car on sait que 0<x<y et on veut obtenir .
Ça commence par et ensuite a toi de voir par quoi on peut multiplier chacun des deux membres de cette inégalité pour arriver au résultat.
Rappel: on ne change pas le sens d'une inégalité en multipliant chaque membre par un nombre réel strictement positif...
Manny06 a écrit:il était sous entendu qu'il s'agissait de montrer que la différence était strictement positive
maths-lycee fr a écrit:Bonjour,
Non il y a une erreur:
règle à utiliser pour les études de signe: il est toujours plus facile d'étudier le signe d'un produit que d'une somme en général
Penser ensuite aux identités remarquables pour factoriser (du coup si x=y) on a une différence nulle et donc x/y+y/x ).
On a x/y+y/x>2 si x différent de y
Ellyana a écrit:Bonsoir,
x²/xy + y²/xy - 2xy/xy = (x²+y²-2xy)/xy
Ca pourrait t'aider.
Dionus a écrit:Tu pourrais détailler d'avantagez s'il te plait? parce que je pense à multiplier par xy l'expression de façon à ce que ça se simplifie le dénominateur sauf que je pense que ça se fait seulement pour les systèmes non? :hein:
maths-lycee fr a écrit:Non, l'idée est que si tu faisait un tableau de signes par exemple avec une ligne pour le numérateur et une pour le dénominateur, on aurait une ligne de + pour xy, cequi ne change rien au signe du quotient...
Cela signifie que pour connaître le signe de (x^2+y^2-2xy)/(xy) il faut juste connaître le signe de x^2+y^2-2xy
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