Fonction au cube
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Jacky35
-
par Jacky35 » 30 Oct 2011, 11:37
Bien le bonjour. Je suis en première S et mon professeur me demande de développer un fonction cube qui est :
(a+b)^3 en sachant que cela revient à (a+b)(a+b)². Malheureusement après avoir développé
(a+b)² en identité remarquable, de type a²+2ab+b, je suis bloqué.
Dois-je multiplier ce résultat par le premier facteur (a+b) ou existe-t-il une autre facon de développer cette fonction au cube.
Merci d'avance, et non je n'ai pas vu cela en cours, c'est un devoir libre qui est à faire pendant les vacances.
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 30 Oct 2011, 11:43
Il ne te reste qu'à développer ceci.
(a+b)(a²+2ab+b²)
Attentino toi tu as oublié d'élever b au carré.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !
-
Jacky35
-
par Jacky35 » 30 Oct 2011, 13:08
Merci.Mais pour développer ceci, dois-je procéder ainsi ?
a*a² +a*2ab+a*b² + b+a²+b*2ab ++b*b² ?
En effet le b² est un oubli de ma part :mur:
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 30 Oct 2011, 13:15
il vaudrait mieux écrire a^3 plutôt que a*a²...
Tu développes comme tu as appris à développer en 4ème... Il n'y a pas de difficulté nouvelles. Réduis ensuite pour avoir une forme présentable et on répondra :-)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
Jacky35
-
par Jacky35 » 30 Oct 2011, 13:33
Soit : a^3 + 2a²b + ba² +2ab²b + b^3.
Il est écrit que je dois arriver que : Quelque soit a et b; (a+b)^3 = a^3 +3a²b + 3ab² +b^3.
En sachant que (a+b)^3=(a+b)(a+b)², comme dit plus haut.
Or j'avais bien trouvé a^3 + 2a²b + ba² +2ab²b + b^3. en developpant, mais ce que je n'arrive pas à faire c'est de trouver le produit final --> a^3 +3a²b + 3ab² +b^3.
Surtout en ce qui concerne le 3a²b + 3ab².
Merci d'avance.
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 30 Oct 2011, 13:34
Tu t'es planté dans ton développement...
(a+b)(a+b)²=a(a+b)²+b(a+b)²
= a (...) + b (...)
= ...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
Jacky35
-
par Jacky35 » 30 Oct 2011, 13:55
Si je suis bien ton raisonnement, je développe ensuite les 2 (a+b)² en identité remarquable.
Puis je les mutliplie par les facteurs a et b ?
Mais si je le fais, cela revient exactement à la même chose.
Quelle est ton idée ? Merci.
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 30 Oct 2011, 14:02
Ben fais le en détaillant les étapes, on verra ton erreur...
-
Jacky35
-
par Jacky35 » 30 Oct 2011, 14:09
= a (a²+2ab+b²) + b (a²+2ab+b²)
= a^3+2a²b+b²a+ba²+2ab²+b^3
Et ensuite je n'arrive pas à simplifier.
-
Jota Be
- Membre Irrationnel
-
par Jota Be » 30 Oct 2011, 17:24
Jacky35 a écrit:= a (a²+2ab+b²) + b (a²+2ab+b²)
bon à partir de là, vous avez a^3+2a²b+ab²+ba²+2ab²+b^3
Vous remarquez alors que certains termes s'associent ensemble. Cherchez bien.
Quand vous aurez fini avec cet exercice, je vous conseille de vous entrainer encore. Vous avez des lacune en étant en première S.
-
Jacky35
-
par Jacky35 » 30 Oct 2011, 18:15
Jota Be a écrit:bon à partir de là, vous avez a^3+2a²b+ab²+ba²+2ab²+b^3
Vous remarquez alors que certains termes s'associent ensemble. Cherchez bien.
Quand vous aurez fini avec cet exercice, je vous conseille de vous entrainer encore. Vous avez des lacune en étant en première S.
Réponse non constructive, merci, repassez nous voir une fois que vous aurez autre chose à dire que de repeter ce qui a été dit et de juger des gens dont vous ne connaissez strictement rien.
C'est vrai que j'avais pas remarqué que certains termes s'associent, mais quelle évidence ! Je remercie celui qui m'a mit sur votre route car vous avez éclairé ma vie !
-
Jota Be
- Membre Irrationnel
-
par Jota Be » 30 Oct 2011, 18:27
Je crois que vous avez très mal pris ce que je viens de dire. Je ne vous jusge en aucun cas et ne fais que constater vos lacunes. Si vous n'avez pas envie de vous entrainer, très bien, mais je trouve cela aberrant que vous deviez prendre mes propos comme une critique ou un affront personnel. Je ne fais que constater, après, vous serez d'accord que simplifier l'expression ci-dessus n'est pas bien difficile, et-ce pour un(e) première S. Je le sais, j'y étais il y a pas bien longtemps.
Bref, c'est votre remarque que vous devriez prendre en compte. Je crois qu'elle résulte d'un manque de discernement.
-
Jacky35
-
par Jacky35 » 30 Oct 2011, 20:18
Ahah j'ai vraiment envie de rire :ptdr: .
Expliquez moi Mr, comment si je possède des lacunes si flagrantes, je possède actuellement 17 de moyenne en mathématiques ?
Et je voudrais vous faire remarquer que, la première a subit un changement de programme depuis, cette année. Et oui comme quoi, c'est très utile de sortir de chez soi.
Bref mon but n'est pas, comme vous sans doute, d'augmenter mon conteur de messages et de troller sur le forum. Je vous souhaite donc une bonne soirée en vous rapellant que même si je possède un manque de discernement, nous pouvons en dire de même de votre culture générale.
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 31 Oct 2011, 09:45
J'aimerais que l'on se calme sur cette discussion.
Jota Be a raison de faire remarquer qu'en 1ere S (peu importe que le programme ai évolué, la distributivité est restée en classe de 4ème) il est anormal de ne pas être capable de développer (a+b)^3 sans se tromper. Et sa réponse a été faite de manière assez constructive.
-
Jacky35
-
par Jacky35 » 01 Nov 2011, 18:21
Je crois que nous n'avons pas la même notion du de ladjectif constructif qui pour moi définit quelque chose qui permet de progresser :D
De plus vous êtes bien aimable mais j'ai l'impression que ce forum ne sert strictement à rien car personne n'a put m'aiguiller une seule réponse valable depuis le début. Non je ne dis pas me donner la réponse mais bien me donner des pistes. J'ai finalement trouvé la solution, qui était loin d'être compliquée je l'admet, j'ai juste regarder le calcul. Mais en tout cas ce n'est pas grâce à votre aide futile.
Bonne soirée ;p
-
Jota Be
- Membre Irrationnel
-
par Jota Be » 01 Nov 2011, 19:01
Je pouvais tout aussi bien me contenir mais là s'en est trop !
"Aussi futile" que soit notre aide, nous t'aidons, et faisons l'effort de t'amener vers la réponse. Si notre façon de faire ne te plait pas, si tu la trouve inutile et si ce forum ne "sert strictement à rien" d'après toi, et bien la porte est grande ouverte ! Je trouve ta réaction plus que ridicule. On t'aide, Sylviel s'est même montré(e) plus que patient(e) avec toi afin que tu arrives calmement à la réponse. C'est ce que nous tendons tous à effectuer sur ce forum : l'entraide. Si tu n'arrives pas à voir cela, abstiens-toi de faire ces remarques.
Je le répète, le conseil que je t'ai donné n'est en aucun cas blessant mais au contraire constructif. Comment vais-je t'aider en te donnant la réponse ? Tu crois peut-être que les autres ne t'ont pas aiguillé vers la réponse mais en lisant les réponses précédentes, ce n'est pas de ça qui manque !
Je suis exaspéré de ton comportement puisque là où les gens font l'effort de t'apporter de leur temps et de leurs conseils, tu te contentes de répondre tel un insatisfait et un égoïste.
Bref, je ne mettrai pas plus de bois dans le feu mais tâche de comprendre cela et de te montrer un peu plus mature ! On peut fermer la discussion.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités