Fonction au cube
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Jacky35
-
par Jacky35 » 30 Oct 2011, 11:37
Bien le bonjour. Je suis en première S et mon professeur me demande de développer un fonction cube qui est :
(a+b)^3 en sachant que cela revient à (a+b)(a+b)². Malheureusement après avoir développé
(a+b)² en identité remarquable, de type a²+2ab+b, je suis bloqué.
Dois-je multiplier ce résultat par le premier facteur (a+b) ou existe-t-il une autre facon de développer cette fonction au cube.
Merci d'avance, et non je n'ai pas vu cela en cours, c'est un devoir libre qui est à faire pendant les vacances.
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 30 Oct 2011, 11:43
Il ne te reste qu'à développer ceci.
(a+b)(a²+2ab+b²)
Attentino toi tu as oublié d'élever b au carré.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !
-
Jacky35
-
par Jacky35 » 30 Oct 2011, 13:08
Merci.Mais pour développer ceci, dois-je procéder ainsi ?
a*a² +a*2ab+a*b² + b+a²+b*2ab ++b*b² ?
En effet le b² est un oubli de ma part :mur:
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 30 Oct 2011, 13:15
il vaudrait mieux écrire a^3 plutôt que a*a²...
Tu développes comme tu as appris à développer en 4ème... Il n'y a pas de difficulté nouvelles. Réduis ensuite pour avoir une forme présentable et on répondra :-)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
Jacky35
-
par Jacky35 » 30 Oct 2011, 13:33
Soit : a^3 + 2a²b + ba² +2ab²b + b^3.
Il est écrit que je dois arriver que : Quelque soit a et b; (a+b)^3 = a^3 +3a²b + 3ab² +b^3.
En sachant que (a+b)^3=(a+b)(a+b)², comme dit plus haut.
Or j'avais bien trouvé a^3 + 2a²b + ba² +2ab²b + b^3. en developpant, mais ce que je n'arrive pas à faire c'est de trouver le produit final --> a^3 +3a²b + 3ab² +b^3.
Surtout en ce qui concerne le 3a²b + 3ab².
Merci d'avance.
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 30 Oct 2011, 13:34