Besoin d'aide pour une équation
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
amandine41
-
par amandine41 » 10 Jan 2011, 17:46
Bonjour, j'ai un petit problème pour résoudre cette équation quelqu'un peut il m'aider ?
[ (1/x) +4 ]² = 1
Merci
-
annick
- Habitué(e)
-
par annick » 10 Jan 2011, 18:10
Bonjour,
tu peux repasser tout du même côté de l'égalité et là, tu tombes sur une identité remarquable.
C'est une façon de faire, mais il y en a d'autres :
par exemple 1=1² et 1=(-1)² donc ...
De toutes façons, c'est une équation du deuxième degré et tu dois donc trouver deux solutions.
-
amandine41
-
par amandine41 » 10 Jan 2011, 18:13
Merci .
De plus on me demande de calculer un équation de tangente de la courbe au point d'abscisse 1
Pouvez vous aussi m'éclairez sur ce sujet ?
-
Sve@r
par Sve@r » 10 Jan 2011, 18:21
amandine41 a écrit:Merci .
De plus on me demande de calculer un équation de tangente de la courbe au point d'abscisse 1
Pouvez vous aussi m'éclairez sur ce sujet ?
Qui dit tangente à la courbe dit d'abord courbe. De quelle courbe parles-tu ? De la courbe représentative d'une fonction f(x) ? Mais alors il faudrait avoir f(x) non ?
Oups, est-ce que f(x) serait (1/x+4)² ? (tu remarqueras que celui qui connait les priorités des opérateurs se facilite la vie en ne mettant pas de parenthèses inutiles...)
Alors si f(x)=(1/x+4)² (merci de ta précision hors du commun), ben te suffit de trouver le nombre dérivé en x=1 ce qui te donnera le a dans l'équation de la tangente y=ax+b. Ensuite, ben étant donné que tu as aussi un point de cette droite, tu trouveras facilement le b...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités