Problème que nous n'arrivons pas a résoudre
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
par sandra_et_stephane » 01 Nov 2010, 20:01
Bonjour,
Ma fille a un problème pour son dm de maths que nous n'arrivons pas a comprendre et a résoudre donc impossible de lui expliquer comment le resoudre elle même, pouvez vous nous aider ?
Le voici :
Je suis un nombre décimal qui a quatre chiffres après la virgule.
Mon chiffre des dizaines est le même que mon chiffre des dix millièmes.
Mon chiffre des millièmes est la moitié de mon chiffre des centièmes et mon chiffre des centièmes est le double de mon chiffre des unités.
Mon nombre de dixièmes est le même que celui du nombre 24,374.
Qui suis-je ?
Merci de votre aide
-
Sve@r
par Sve@r » 01 Nov 2010, 20:29
sandra_et_stephane a écrit:Je suis un nombre décimal qui a quatre chiffres après la virgule.
Bon. Déjà là on peut donner un schéma du nombre...
sandra_et_stephane a écrit:Mon chiffre des dizaines est le même que mon chiffre des dix millièmes.
Ok. Donc les chiffres sont égaux. Déjà le schéma se simplifie...
sandra_et_stephane a écrit:Mon chiffre des millièmes est la moitié de mon chiffre des centièmes et mon chiffre des centièmes est le double de mon chiffre des unités.
Même raisonnement...
sandra_et_stephane a écrit:Mon nombre de dixièmes est le même que celui du nombre 24,374.
Ben c'est encore mieux. Quel est donc le chiffre des dixièmes ?
sandra_et_stephane a écrit:Qui suis-je ?
Oui, qui suis-je ?
par sandra_et_stephane » 01 Nov 2010, 23:02
Ben oui ça a l'air simple mais si on connait le chiffre des dixièmes qui est 3 il n' y a rien d'autre qui s'y rattache et rien qui ne donne un indice sur un des autres chiffres a part qu'ils se ressemblent ou qu'ils sont la moitié et le double de l'autre alors je patauge
-
oscar
- Membre Légendaire
-
par oscar » 01 Nov 2010, 23:24
tableau N = a,bcde
..
..unités -dixièmes - centièmes-millièmes- dix millièmes
.....a.......,......b..............c.............d.................e
b = 1/2 e ; e = ....c;c=......; b=......
par sandra_et_stephane » 02 Nov 2010, 07:15
Merci pour votre réponse mais il est écrit nul part que le chiffre des dixièmes est égal a la moitié des dix millièmes, il est juste écrit : Mon chiffre des millièmes est la moitié de mon chiffre des centièmes donc je ne comprend pas votre b=1/2 e Oscar
Merci de meclairer car j'ai beau le retourner dans tous les sens mais je n'arrive pas a Faire une relation entre la seule donnée que l'on connait (le 3 des dixièmes) et le reste car rien ne s'y rattache
par sandra_et_stephane » 02 Nov 2010, 10:24
je crois avoir compris, il s'agit de faire attention a la difference entre chiffre et nombre donc mon probleme viendrait du fait que je prennais 3 comme nombre de dixieme et qu'en fait il faut prendre 243:10
ensuite c'est plus logique :
on part de 24,3
dizaine = dix milliemes donc 24,3..2
chiffre des centieme = 2 x unités donc 24,38.2
et le millieme = la moitie des centiemes donc 24,3842
est-ce correct ?
merci
-
Sve@r
par Sve@r » 02 Nov 2010, 11:55
sandra_et_stephane a écrit:je crois avoir compris, il s'agit de faire attention a la difference entre chiffre et nombre donc mon probleme viendrait du fait que je prennais 3 comme nombre de dixieme et qu'en fait il faut prendre 243:10
ensuite c'est plus logique :
on part de 24,3
dizaine = dix milliemes donc 24,3..2
chiffre des centieme = 2 x unités donc 24,38.2
et le millieme = la moitie des centiemes donc 24,3842
est-ce correct ?
merci
Ben voilà. C'était simple non ???
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités