Dur les proba!

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
math0889
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 01 Mar 2006, 15:33

dur les proba!

par math0889 » 23 Avr 2006, 12:01

Bonjour à tous voila j'ai un exercice sur les proba et je n'arrive vraiment pas à le résoudre :mur: si vous pouviez m'aider ca serait bien merci
Vince Carter dispose de 10 paires de baskets distinctes fournies par son sponsor.Il les jette en vrac dans une caisse.Il extrait l'une après l'autre et au hasard 4 chaussures de cette caisse.Quelle est la proba qu'il dispose d'une paire (au moins) de chaussures assorties.
Indication Si on appelle A="une paire de chaussure au moins est assortie" quel est l'événement A(avec une barre au dessus)? quelle est la proba de A(avec une barre)



ferrero
Messages: 4
Enregistré le: 16 Avr 2006, 16:30

par ferrero » 23 Avr 2006, 12:49

salut
je pense que tu dois caculer A barre avant,ac Abarre :"aucune paire de chaussures n'est assortie",cad chacune des 4 chaussures tirees est differente l'une de l'autre.
donc P(A barre)=(10x8x6x4)/(10x9x8x7)=8/21
(au debut t'as 10 choix pour la 1ere chaussure,mais t'as seulement 8 pour la 2e,pcq sa ne peut pa etre la chaussure qui est paire avec la 1ere et ainsi de suite)
d'ou P(A)=1-P(Abarre)=1-8/21=13/21
Gspr que c'est juste...mais je ne suis pa tres sur.

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 16:25

par Quidam » 23 Avr 2006, 13:44

Bonjour !

Je ne suis pas d'accord avec ferrero. Je pense qu'il faut raisonner comme suit :

De combien de façons différentes peut-on choisir 4 chaussures parmi 20 ?

, soit c'est-à-dire 4845.

De combien de façons peut-on choisir 4 chaussures différentes ?

Il faut choisir 4 paires parmi 10, soit , soit c'est-à-dire 210. Ensuite pour chaque paire ainsi choisie, il faut choisir un chaussure parmi deux : possibilités. Mais le choix de ces quatre chaussures parmi quatre paires est indépendant. Il y a donc façons de choisir ces 4 chaussures. Finalement, il y a soit 3360 façons de choisir 4 chaussures dépareillées.

Proba de ne pas avoir de paire correcte :
Proba d'avoir de paire correcte :

Euh ! Sauf erreur, bien sûr !

math0889
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 01 Mar 2006, 15:33

par math0889 » 23 Avr 2006, 13:47

je n'ai pas appris avec ce genre de calcul je ne connait pas cette formule comment puis-je faire? merci

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 16:25

par Quidam » 23 Avr 2006, 17:25

math0889 a écrit:je n'ai pas appris avec ce genre de calcul je ne connait pas cette formule comment puis-je faire? merci

En quelle classe es-tu ?
La notation ou s'apprend en terminale S, si ma mémoire est bonne : c'est le "nombre de combinaisons de n éléments pris p à p". Si tu es en dessous, je ne vois pas comment t'aider...Peut-être quelqu'un d'autre trouvera un autre moyen...

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 125 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite