Méthodologie estimation différence

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
maverickch

Méthodologie estimation différence

par maverickch » 14 Sep 2010, 11:55

Une question portant sur la méthodologie d'évaluation des données.

Si l'on prend une mesure de température : 9°C. la véritable température est 8.5°C. Nous avons donc une erreur de 0.5°C. comment faire pour ensuite estimer cette erreur ? donner une idée de son importance ?

On peut diviser 0.5 par 8.5 pour une erreur relative, mais le problème, c'est que si l'on convertit les °C en °K, l'erreur relative plonge totalement, alors que ce sont les mêmes températures.

Après bien sûr, il y a une grande quantité de mesures. Est-ce simplement une erreur de compréhension (de logique) de vouloir avoir une évaluation de l'erreur de manière absolue, alors que la seule façon d'interpréter cela est de comparer l'erreur sur l'ensemble des données récoltées ? Dans ce cas la manière de calculer l'erreur relative est d'utiliser une unité avec un 'zéro' significatif (je ne me souviens plus du terme exact), °K ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu sur cette question, car je pense que ma confusion doit paraître dans mon écriture.

Merci d'avance et meilleures salutations.

vingtdieux
Membre Relatif

par vingtdieux » 16 Sep 2010, 21:57

Dans la théorie des erreurs on a des définitions mathématiques (erreur relative, absolue...). La notion d'importance n'a lieu que pour un coté physique, elle doit etre considérée à l'appui de consequences induites. Par exemple -0.5 point au bac est catastrophique pour celui qui a 10 et pas pour celui qui a 11 et pourtant les erreurs relatives sont proches. Ainsi dans les indicateurs d'erreurs on doit apres tous les calculs s'interesser aux implications relles de l'imprecision et à son importance finalement.

Retourner vers ⚛ Physique