Quelle différence entre une vague et un courant marin ?

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
ptitemimidu18
Membre Relatif
Messages: 322
Enregistré le: 08 Mai 2007, 14:33

Quelle différence entre une vague et un courant marin ?

par ptitemimidu18 » 15 Fév 2008, 15:52

Bonjour à tous ,

Nos TPE portait sur comment modéliser une vague (1ère problématique) or il s'est avéré que notre expérience avec un pneu et deux tuyaux (un coté de l'eau froide , de l'autre côté de l'eau chaude) , ses différences de densité d'eau devant créer un vague mise en évidence par deux balles de ping pong à la surface de l'eau . Or il semble que la problématique porte plutôt sur les courants marins de ce fait : qu'en pensez-vous ?

Voilà une image pour vous donner une petite idée :

http://img502.imageshack.us/my.php?image=tpe1sw6.jpg

merci



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 15 Fév 2008, 16:36

ptitemimidu18 a écrit:Bonjour à tous ,

Nos TPE portait sur comment modéliser une vague (1ère problématique) or il s'est avéré que notre expérience avec un pneu et deux tuyaux (un coté de l'eau froide , de l'autre côté de l'eau chaude) , ses différences de densité d'eau devant créer un vague mise en évidence par deux balles de ping pong à la surface de l'eau . Or il semble que la problématique porte plutôt sur les courants marins de ce fait : qu'en pensez-vous ?

Voilà une image pour vous donner une petite idée :

[url="http://img502.imageshack.us/my.php?image=tpe1sw6.jpg"]http://img502.imageshack.us/my.php?image=tpe1sw6.jpg[/url]

merci


Bonjour,
Une vague est la matérialisation visible d'une onde qui transporte de l'énergie. Une vague n'assure pas de transport horizontal de matière. Les vagues sont provoquées généralement (sauf en cas de tsunami ou autres phénomènes mécaniques comme les éruptions volcaniques) par le transfert de quantité de mouvement par frottement entre l'atmosphère (le vent) et l'eau.
Un courant marin est un transport de matière, une rivière d'eau dans la mer si tu préfères.
En fait, ces deux concepts n'ont pas grand chose à voir, si ce n'est que le moteur primaire des deux phénomènes est la chaleur solaire ! Mais il faut bien chercher pour trouver l'origine commune....

ptitemimidu18
Membre Relatif
Messages: 322
Enregistré le: 08 Mai 2007, 14:33

re : quelle différence entre une vague et un courant marin ?

par ptitemimidu18 » 15 Fév 2008, 16:47

Daccord , pourrait-tu préciser le terme "transfert" dans ce cas , je vois un peu près ce que tu veux dire , mais à ton avis devrais-je rajouter à mon expérience une source solaire ?

D'après ce que tu viens de me dire , notre expérience modéliserait plutôt les courants marins ?

merci

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 15 Fév 2008, 17:04

ptitemimidu18 a écrit:Daccord , pourrait-tu préciser le terme "transfert" dans ce cas , je vois un peu près ce que tu veux dire , mais à ton avis devrais-je rajouter à mon expérience une source solaire ?

D'après ce que tu viens de me dire , notre expérience modéliserait plutôt les courants marins ?

merci

D'après la photo de ton dispositif, tu obtiendrais une vague même si tu utilisais de l'eau froide dans les deux tuyaux. Fais l'expérience pour voir...
Dans ton pneu, tu provoques deux courants d'eau qui entrenet en collision. Cela se rapproche plus de la modélisation des courants que des vagues....
Si tu veux produire des vagues par transfert de quentité de mouvement entre de l'air en mouvement (du vent) et de l'eau, remplie une baignoire et dispose une souche de courant d'air en incidence rasante que la surface.
MAIS ATTENTION: n'utilise pas un engin électrique alimenté par secteur , ce serait très dangereux!!!! Utilise un petit ventilateur à pile, par exemple.

Si tu veux plus d'infos sur les vagues :http://samuel.meule.free.fr/transfer/houle/Fabrice%20Hardouin.pdf

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite