Exercice de equations

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
goksel
Messages: 5
Enregistré le: 28 Aoû 2010, 19:01

exercice de equations

par goksel » 29 Aoû 2010, 11:14

Bonjour,

j'aurais quelque petits exercie ou j'aurais besoin de votre aide

a/b+c/b peut s'écrire : A: a+c/b+b B: axc/bxb C: (a+c)/b D: axc/b

a/bxc/d peut s'ecrire: A: a/cxb/d B: a/dxb/c C: a/b D: axc/bxd

L'expression (a+b) c peut s'ecrire A: a+bc B: ac+bc C: ac+b D: ab+c

la valeur X dans l'equation suivante 3X-15= 0 est A : 5 B:0 C:2 D:1

(a+b) (a-b) est egal a A:(a+b)² B: a²-b² C: (a-b)² D a²+b²

que vaut X dans l'équation 3X+6X=9² A:9 B:6 C:3 D:81

que vaut X dans l'equation 3X+6y+9 = 0 si y=1 A:3 B:6 C:-5 D:-9



merci d'avance a toute les personne qui vont esailer de m'aide si vous pouriez me dire comment vous avais reussi a resoudre le problem sa m'aidera beaucoup +



Anonyme

par Anonyme » 29 Aoû 2010, 11:19

Tu trouvera ton bonheur ici.

Rebelle_
Membre Irrationnel
Messages: 1383
Enregistré le: 27 Aoû 2010, 18:04

par Rebelle_ » 29 Aoû 2010, 11:19

Bonjour :)

Je veux bien t'aider petit à petit si tu veux, on va regarder ça.
Je vais écrire tout ça avec des parenthèses pour que cela soit plus lisible.

La première : (a/b)+(c/b). On remarque que ces deux fractions ont le même dénominateur b, donc on peut additionner leurs numérateurs, et donc (a/b)+(c/b)=(a+c)/b. Tu comprends ?

La deuxième : (a/b)*(c/d). Ici tu dois pouvoir reconnaître le produit en croix : je te laisse trouver la bonne réponse.

La troisième : il s'agit d'un développement (le contraire de la factorisation), souvenir de la classe de Cinquième ;D

Tu peux continuer ?

Bon courage =)

goksel
Messages: 5
Enregistré le: 28 Aoû 2010, 19:01

par goksel » 29 Aoû 2010, 11:50

pour la deuxieme question c'est axc/bxd comment si c'est quil faut faire une produit en croix ? et si pour la troisieme question si tu poura plus me eclaisire stp

Rebelle_
Membre Irrationnel
Messages: 1383
Enregistré le: 27 Aoû 2010, 18:04

par Rebelle_ » 29 Aoû 2010, 11:54

Oui, je suis d'accord avec toi pour la deuxième.

Pour la troisième, je te rappelle le cours : k*(a+b) = ka + kb. (avec * désignant la mulltiplication). La factorisation, c'est l'inverse : ka + kb = k*(a+b).

Tu comprends mieux ?

PS : je te conseille de lire le document sus-cité, tu trouveras de nombreuses informations. :)

goksel
Messages: 5
Enregistré le: 28 Aoû 2010, 19:01

par goksel » 29 Aoû 2010, 13:37

oui sava mieux mais jaurais une dernier question parceque jai regarde les liens de qmath mais voilai jai quand meme pa reussi a faire lequations que vaut X dans l'equation 3X+6y+9=0 si y = 1 si tu pourra m'aide ou bien quelqu'un d'autre svp

Rebelle_
Membre Irrationnel
Messages: 1383
Enregistré le: 27 Aoû 2010, 18:04

par Rebelle_ » 29 Aoû 2010, 13:53

Eh bien là il faut juste remplacer y par 1 et résoudre l'équation du premier degré d'inconnue X, soit : 3X+15 = 0.

goksel
Messages: 5
Enregistré le: 28 Aoû 2010, 19:01

par goksel » 29 Aoû 2010, 14:20

quel methode je dois utilise pour trouvé x ?

celui-la ?

Exemple concret:
2x + 9 = ½
Multiplions les deux membres de l'équation par 2.
2(2x + 9) = 2 * ½
4x + 18 = 1
Soustrayons 18 aux deux membres de l'égalité (Ou bien ajoutons -18..)
4x + 18 – 18 = 1 – 18
4x = -17
Divisons les deux membres de l'équation par 4.
x = -17/4

Rebelle_
Membre Irrationnel
Messages: 1383
Enregistré le: 27 Aoû 2010, 18:04

par Rebelle_ » 29 Aoû 2010, 15:46

Re =)

Oui c'est ça (quoique tu puisse supprimer une étape ou des étapes pour aller plus vite).
Peux-tu appliquer cela pour ton équation de départ ?

goksel
Messages: 5
Enregistré le: 28 Aoû 2010, 19:01

par goksel » 29 Aoû 2010, 22:25

je peux supprimer quel etape pour trouver la bonne reponse ?

pour mon pemier equation celui-la ? a/b+c/b peut s'écrire : A: a+c/b+b B: axc/bxb C: (a+c)/b D: axc/b ? si c'est celui-la je pense que nan c'est pas la meme methode a utilisé la bonne reponse et la A nan

Rebelle_
Membre Irrationnel
Messages: 1383
Enregistré le: 27 Aoû 2010, 18:04

par Rebelle_ » 29 Aoû 2010, 22:29

Pour ton exemple concret :

2x + 9 = 1/2 <=> 2x = - 17/2 <=> x = - 17/4, tout simplement. =)

Je t'ai donné la réponse dans un message ci-dessus en ce qui concerne la première. Le dénominateur est le même, on additionne donc librement les numérateurs.

:)

Anonyme

par Anonyme » 29 Aoû 2010, 22:43

Goksel tu es/ tu passes en quelle classe ?

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Membre Légendaire
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 11:00

par Lostounet » 29 Aoû 2010, 22:44

Qmath a écrit:Tu trouvera ton bonheur ici.


:++: :ptdr:
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite