par Asterix » 02 Aoû 2010, 10:35
Bonjour a tous (et Merci de t'être pencher sur la question CotloD),
Soit q ;) ;)*, q;)2
Si q est pair, D=;)+
Si q est impair, D=;)
Le problème étant le suivant :
la fonction racine n-ième, notée q;), est définie comme fonction réciproque de x^q sur [o ; +;)[.
Par conséquent les fonctions : x -> q;)x et x -> x^(1/q) sont identiques lorsque q est pair, mais différentes pour q impair, puisque dans ce cas, elles nont pas le même Domaine de Définition (Df)
Mais ce nest pas ce qui me pose problème.
Ma question est la suivante : Sil nous est donné, dans un exercice, une fonction du type x -> x^(p/q) , quelles sont les étapes par lesquelles il faut passer pour être certain de trouver sans modifier la fonction - le véritable domaine de Df ?
Exemple :
1) x -> x^(4/3) = (x^4)^(1/3) = 3;)(x^4)
Et puisque x^4 ;) 0, Df = ;)
Alors comment se fait-il que lorsque lon entre cette fonction dans la calculatrice, et que lon demande la représentation graphique, celle-ci représente la fonction sur ;)+ ?
En loccurrence, p=4 (si p était impair, cela changerait la donne, non ? Peux-tu me dire pourquoi « p ne pose aucune restriction » selon toi ?)
2) x-> x^(5/4) = (x^5)^(1/4) = 4;)(x^5)
Logiquement, ici Df = ;)+ que ce soit par la démonstration précédente ou par représentation graphique de la calculatrice
Conclusion : Les fonctions : x -> q;)(x^p) et x -> x^(p/q) sont identiques lorsque p est impair, mais différentes pour p pair ?
Ma question finale est donc la suivante :
Soit x -> x^(p/q), p ;) ;) et q ;) ;)*, p/q irréductible.
Que faut-il faire pour être certain de déterminer Df sans modifier la fonction ?
Quelles sont les étapes à suivre dans lordre ? Doit-on commencer par regarder si p pair ? Ou q pair (puisque « p ne pose aucun restriction ») ?
Merci davance pour tte réponse.
Je cherche simplement à savoir ce quil faut faire dans lordre pour déterminer le Df et étudier une fonction du type x -> x^(p/q), p ;) ;) et q ;) ;)*, p/q irréductible.