[6ème] Nombres fractions

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Clement-B.
Messages: 6
Enregistré le: 24 Juil 2010, 03:51

[6ème] Nombres fractions

par Clement-B. » 24 Juil 2010, 04:33

Bonsoir à tous!

Tout d'abord : Ravi de faire votre connaissance :)
Je suis nouveau sur ce Forum et j'espère que tous ce passera bien :)

J'ai un exercice de Mathématiques que mon père m'a donné à résoudre et j'aimerais savoir si mon raisonnement et mes solutions sont justes.
J'entre en classe de Sixième l'année prochaine.

Enoncé : Quel est le facteur manquant dans chacune des multiplications à trou suivantes ?

x... ; x... ; x... ; x...

Résolution et démarches :

- x...

On cherche le nombre qui multiplié par donne .
Ce nombre est le quotient de par c'est-à-dire :

Donc : x

Vous allez surement me dire que ça ne sert à rien de détailler les différentes étapes par lesquelles je passe pour trouver le facteur manquant de ma multiplication à trou mais je vous montre ma façon de raisonner juste une fois pour que je puisse l'appliquée à l'exercice dans son intégralité et que vous puissiez vous faire une idée "globale" de mon raisonnement.
En effet, mon père m'a dit qu'il veut comprendre ma démarche et pas seulement que je lui crache le résultat comme une évidence. Ne serait-ce qu'au moins une fois.

- x

- x

- x

Voilà, terminé!

En espérant que ce soit juste :)

Merci d'avance pour vos réponses et vos éventuelles remarques.

Bonne journée ^^

P.S : Veuillez excuser mon orthographe et mon style d'écriture approximatifs.
Mais aussi ma ponctuation inexistante ou mal placée - la plupart du temps -.
Cela peut rendre la lecture désagréable j'en ai conscience et je vous prie de m'en excuser par avance :(



Sve@r

par Sve@r » 24 Juil 2010, 07:28

Clement-B. a écrit:Bonsoir à tous!

Tout d'abord : Ravi de faire votre connaissance :)
Je suis nouveau sur ce Forum et j'espère que tous ce passera bien :)

Avec un début comme celui-là, ça ne peut se passer que super bien... :zen:

Clement-B. a écrit:J'ai un exercice de Mathématiques que mon père m'a donné à résoudre et j'aimerais savoir si mon raisonnement et mes solutions sont justes.
J'entre en classe de Sixième l'année prochaine.

Félicitations !!!

Clement-B. a écrit:P.S : Veuillez excuser mon orthographe et mon style d'écriture approximatifs.
Mais aussi ma ponctuation inexistante ou mal placée - la plupart du temps -.
Cela peut rendre la lecture désagréable j'en ai conscience et je vous prie de m'en excuser par avance :(

T'inquiète pas. T'es déjà largement au dessus du lot de ce qu'on voit généralement ici...
Clement-B. a écrit:Enoncé : Quel est le facteur manquant dans chacune des multiplications à trou suivantes ?

x... ; x... ; x... ; x...

Résolution et démarches :

- x...

On cherche le nombre qui multiplié par donne .
Ce nombre est le quotient de par c'est-à-dire :

Donc : x

Vous allez surement me dire que ça ne sert à rien de détailler les différentes étapes par lesquelles je passe pour trouver le facteur manquant de ma multiplication à trou mais je vous montre ma façon de raisonner juste une fois pour que je puisse l'appliquée à l'exercice dans son intégralité et que vous puissiez vous faire une idée "globale" de mon raisonnement.
En effet, mon père m'a dit qu'il veut comprendre ma démarche et pas seulement que je lui crache le résultat comme une évidence. Ne serait-ce qu'au moins une fois.

Il a bien raison.

Clement-B. a écrit:- x

- x

- x

Voilà, terminé!

En espérant que ce soit juste :)

C'est plus qu'excellent. Les fractions ne se voient qu'en 4° et t'es déjà à l'aise.

Si tu veux essayer x... pour voir...

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Lostounet
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par Lostounet » 24 Juil 2010, 07:40

Et les fractions sont écrites en 'Tex' c'est impressionnant en CM2 un post aussi propre :doh:
Bravo :id:
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Clement-B.
Messages: 6
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par Clement-B. » 24 Juil 2010, 12:12

Merci pour vos commentaires! C'est vraiment super gentil de votre part ^^

Sve@r pour résoudre ta multiplication :

Voici ce que j'ai trouvé :

- x

Sve@r

par Sve@r » 24 Juil 2010, 14:45

Clement-B. a écrit:Merci pour vos commentaires! C'est vraiment super gentil de votre part ^^

Sve@r pour résoudre ta multiplication :

Voici ce que j'ai trouvé :

- x


Alors oui... mais pas tout à fait. Car il y avait un petit piège
91 c'est 7x13. Et 35 c'est 5x7
Donc

Or comme c'est égal à 1, on peut l'enlever (1 élément neutre de la multiplication) et il en résulte que

Et donc ce que j'espérais voir étaitx

Ton résultat n'est pas faux bien entendu (puisque l'opération que tu as écrite donne réellement 91) mais il n'est pas "optimisé".

Pas grave. T'auras tout le temps d'apprendre ce genre d'opérations et beaucoup d'autres..

Clement-B.
Messages: 6
Enregistré le: 24 Juil 2010, 03:51

par Clement-B. » 24 Juil 2010, 14:47

Ô mon Dieu je voulais la mettre sous forme irréductible au départ!
Ô je suis dégouté ^^

 

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