DM MATHS 6eme - nombres croises

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
cece31830
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 09 Déc 2015, 17:56

DM MATHS 6eme - nombres croises

par cece31830 » 29 Déc 2015, 13:08

bonjour
j'ai (encore) besoin de votre aide... DM de maths de 6e cette fois... les nombres croisés... qui saurait m'aider ?
merci à vous...
une maman en détresse....

Ci dessous le lien pour la pièce jointe :
http://www.cjoint.com/c/ELDlhLA7wVu



Image



danyL
Membre Rationnel
Messages: 681
Enregistré le: 03 Jan 2015, 14:29

par danyL » 29 Déc 2015, 13:50

cece31830 a écrit:bonjour
j'ai (encore) besoin de votre aide... DM de maths de 6e cette fois... les nombres croisés... qui saurait m'aider ?
merci à vous...
une maman en détresse....

Ci dessous le lien pour la pièce jointe :
http://www.cjoint.com/c/ELDlhLA7wVu



Image

bjr
le C n'est pas très dur, un nombre de 3 chiffres qui divise 222

le 1 est un palindrome (se lit de la meme facon de gauche à droite et de droite à gauche, comme le nombre 14541 ou 1221 ou le mot radar ou la phrase elu par cette crapule)
on en déduit la case B1 qui est égale à la case C1
puis B

etc ...

Eoiwa
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 08 Déc 2015, 18:17

par Eoiwa » 29 Déc 2015, 13:53

cece31830 a écrit:bonjour
j'ai (encore) besoin de votre aide... DM de maths de 6e cette fois... les nombres croisés... qui saurait m'aider ?
merci à vous...
une maman en détresse....

Ci dessous le lien pour la pièce jointe :
http://www.cjoint.com/c/ELDlhLA7wVu



Image


Bonjour Madame,
Pour l'exercice proposé, j'ai déjà quelques valeurs à vous proposer, pas toutes sur le coup vu que je dois bientôt partir. Mais voici quelques pistes.

HORIZONTALEMENT.

A :
"Multiple de 3 et de 5", entre 0 et 99, il en existe quelques nombres. Si on multiplie 3 par 5, on obtient 15 qui respecte la condition. Mais ce n'est pas le seul nombre possible.
"Diviseur de 25", il n'existe que deux chiffres (compris entre 0 et 9 qui respectent la condition). Attention 0 n'est pas un diviseur, on ne peut pas diviser par 0.

B :
"Multiple de 10", nous pouvons savoir facilement par quel chiffre ce nombre termine.
"Diviseur de tous les nombres", seul un chiffre respecte cette condition. Si vous divisez un nombre entier par ce chiffre, il sera toujours entier.

C :
"Diviseur de 222 autre que lui-même", il y a qu'un seul nombre à 3 chiffres qui peut convenir.

D :
"Multiple de 5 (pas de 10)", un nombre multiple de 5, sachant qu'on est entre 0 et 9, il y en a pas beaucoup.
"Multiple de 7 et de 12", seul un nombre entre 0 et 99 respecte cette condition.

VERTICALEMENT

1 :
"Nombre palindrome", un nombre palindrome est un nombre qui reste le même quand on le lit de gauche à droite ou de droite à gauche. (Exemples : 1001 ; 595 ou 22). C'est une explication qui n'est pas très mathématique, mais l'idée se trouve ici.

2 :
"Multiple de 100 si on lui enlève 1", des multiples de 100 entre 0 et 999, il y en a 9 en tout. Mais après, il faudra lui rajouter 1.

3 :
"Multiple de 2 et 3", celui-ci viendra sans doute à la fin étant donné qu'il y a de nombreuses possibilités.

4 :
"Multiple de 17", il y a 5 possibilités, mais si vous avez trouvé l'un des deux chiffres à l'horizontale, il ne restera plus qu'une possibilité.

Je vous conseille de commencer par remplir les cases avec les définitions horizontales. Normalement, vous devriez trouver pas mal de cases.

cece31830
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 09 Déc 2015, 17:56

par cece31830 » 29 Déc 2015, 14:39

merci de vos réponses... a force de chercher sur le net, j'ai trouvé l'exercice (et donc ses réponses)
je les donne pour ceux qui souhaitent avoir les resultats :
4 5 x 5
1 0 x 1
1 1 1 x
4 x 8 4

et les explications :
A. Multiple de 3 et de 5 : il est un multiple de 3x5 donc de 15; il se termine par 5 ou 0; on élimine les possibilités se terminant par 0, car le nombre en 2 ne commence pas par 0; il reste 15, 5, 75.
Diviseur de 25 : les possibilités sont 1 ou 5.
B. Multiple de 10 : il se termine par 0.
Diviseur de tous les nombres : 1.
C. Diviseur de 222 autre que lui-même : 222/2 = 111; les diviseurs plus petits (déjà 222/3) n'ont que un ou deux chiffres.
D. Multiple de 5 (mais pas de 10) si on lui ajoute 1 : un multiple de 5 se termine par 5 ou par 0; ici comme il ne se termine pas par 0, il se termine par 5; le nombre à trouver se termine par 4; c'est 4.
Multiple de 12 et 7 : c'est un multiple de 12x7 : 84.

1. Nombre palindrome : il est le même si on le lit de bas en haut; donc le premier chiffre est le même que le dernier et le deuxième chiffre est le même que l'avant-dernier; on complète ainsi le premier nombre du A et le premier nombre du B.
2. Multiple de 100 si on lui enleve 1 : à présent, il est déjà écrit.
3. Multiple de 2 et de 3 : à présent, il est déjà écrit.
4. Multiple de 17 : avec les possibilités (1 ou 5) du deuxième nombre du A, c'est 11 ou 51; seul 51 est divisible par 17.

je ne dis pas que je l'ai compris, mais je vais pouvoir aiguiller mon fils....
merci en tout cas, je savais pouvoir compter sur la mobilisation du forum.

bonnes fetes !

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite