Statistiques 1ère S

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Anonyme

Statistiques 1ère S

par Anonyme » 06 Avr 2006, 13:03

Bonjour à tous, j'ai un problème à résoudre, je ne sais pas comment faire. Voilà la question :
Voici la liste des prix en euros d'une enquete dans 60magasins pour connaitre le prix de la nouvelle cafetière:
Prix : 36 38 39 41 42 44 45 46
Effectif : 5 11 13 10 8 5 4 4
(J'ai déja calculé la moyenne = 40.6, l'écart type = 2.8, l'écart interquartile= 4.)
En cas d'achat groupé par correspondance de 10 cafetières, les 60 magasins ont une politique : ils font un réduction de 5% sur le prix des cafetières, et ajoutent des frais d'envoi forfaitaires de 20€.
1)Exprimer le prix y d'un achat groupé de 10 cafetières en fonction du prix x d'une cafetière. ( j'ai trouvé y=0.95X+20 c'est juste?)
2)Déterminer avec un minimum de calculs, la moyenne, l'écart type, la médiane et l'écart interquartile de la série des prix des achats groupés.
Je ne sais pas comment en un minimum de calculs trouver la nouvelle médiane et l'écart interquartile.
pouvez vous m'aider?
Merci d'avance.

garnouille
Membre Naturel

par garnouille » 06 Avr 2006, 19:15

( j'ai trouvé y=0.95X+20 c'est juste?)
en fait c'est pour l'achat de 10 cafetières donc je propose plutôt:
0,95*10x+20=9.5x+20
ceci ne change pas la question suivante

je suppose que pour la moyenne tu as utilisé la "linéarité"
... je te suggère la même propriété pour la médiane, les quartiles et donc tu auras aussi l'écart inter...

toutes les valeurs de cette séries sont multipliées par 9,5 ; l'ordre est inchangé donc la médiane se transforme en la nouvelle médiane
ensuite; on ajoute 20, l'ordre est encore conservé et la nouvelle médiane s'obtient en ajoutant 20 àla médiane intermédiare...

Retourner vers ✎✎ Lycée