Calculs d'incertitudes

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
glereun

Calculs d'incertitudes

par glereun » 21 Mai 2010, 11:02

Bonjour à tous,

J'ai réalisé un système qui track la position dans l'espace d'un point (avec l'aide de caméras infrarouges). Maintenant je voudrais tester sa fiabilité.

Je voudrais donc estimer l'incertitude à chaque étape de mon système et en déduire l'incertitude globale (du genre, le système est fiable à X%), est-ce qu'il me suffit de multiplier les incertitudes locales entre elles pour obtenir l'incertitude globale ? Ou faut-il les additionner ...ou autre ?

Est-ce que si je calcule l'incertitude de ma dernière étape elle prend déjà en compte les incertitudes des précédentes étapes ?

Quant aux calculs d'incertitudes, je suppose que je dois calculer la valeur RMS à chaque étape ? C'est quoi la différence avec la moyenne quadratique, variance et covariance svp ? J'ai un peu de mal à me représenter ca dans la tête...

Enfin que peut-on en déduire ? J'ai lu que plus la valeur RMS était faible plus le système était fiable (dans cas je m'intéresse à la précision), peut-on en déduire un pourcentage ? ((genre (Valeur - RMS)/RMS)*100)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et vous souhaite une bonne journée !

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 21 Mai 2010, 12:27

Ca n'est pas si simple. Les calculs d'incertitude s'apparentent aux calculs de différentielles donc de dérivées. Tout dépend de la formule qui te donne une grandeur en fonction des autres.

Exemples si A = xy alors l'incertitude sur A sera telles que dA=x dy + y dx
ou dA/A=dx/x+dy/y
et tu peux dire que
mais si la formule est différente par exemple A=x/y alors
dA=dx/y -xdy/y² et ça change tout.

Donc tout dépend des formules avec lesquelles tu calcules la position de ton point.

Retourner vers ✯✎ Supérieur