Application du produit scalaire, dans un triangle.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Deynis

Application du produit scalaire, dans un triangle.

par Deynis » 08 Mai 2010, 08:59

Bien le bonjour,

Je sèche sur un exercice et il est à rendre pour lundi donc je viens chercher des pistes pour que je puisse le résoudre dans la mesure du possible.

Voici l'énoncé :

ABC est un triangle dont on note a, b et c les mesures de ses côtés et S son aire.
1. En exprimant a² en fonction de b, c et cos  et S en fonction de b,c et sin Â, déduire l"égalité

2. Montrer qu'on a alors

3. En déduire

4. Dans quel cas a-t-on égalité ? Dans ce cas quelle est alors la nature du triangle ABC.

N.p : = Â ( problème de codage j'ai du remplacer sinon j'avais un '?'

Et bien voilà le problème est posé.

Pour répondre à la question 1. j'ai utilisé le thérorème d'Al kashi pour exprimer a² et pour exprimer S j'ai utiliser le théroème du sinus.
J'obtiens :
a² = b²+c² -2 bc cos  et S= 1/2(bc sin  )
Mais je n'arrive pas à coller correctement les morceaux ensemble. En mulitpliant S par 4 on tombe bien sur 4S et sur 2bc quelque chose.
Sauf que là, ça coince pour tomber sur du cos ( Â - pi/3 ) avec les formules de trigonométrie on trouve cos (a-b) = cos a cos b + sin a sin b où b= Pi/3. ça donne cos (a-b) = cos a/2 + sin a* sqrt(3) /2...

La question 2. je n'ai rien fait d'autre que de développer 2(b-c)² qui donne 2b²+2c²-4bc. Je pense qu'il faut montrer que c'est inférieur à 2(b²+c²-2bc cos (Â-pi/3)) et ainsi montrer que -4bc-4bc cos (Â-pi/3) ou 4bc 4bc cos( Â-pi/3). Et vu que la partie avec le cosinus est égale à celle avec 4S sqrt(3) on prouve l'inéquation.

La question 3. J'ai tenté divers manipulations comme remplacer S par ses valeurs avec le théorème du sinus mais je n'arrive à rien.

Question 4. Je n'ai rien mais je pense qu'en résolvant la/les questions précédentes je trouverais. Il suffit de montrer a²+b²+c² = 4S SQRT(3).

Si quelqu'un pouvais me dire si je suis sur la bonne voie ou m'éxpliquer ce que je fais de mal...
Merci d'avance.

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 08 Mai 2010, 11:48

effectivement tu étais bien parti.
Dans tu remplaces a² par b²+c²-2bc cos  et S par bc sin  /2

Et là tu remarques que et tu tombes sur l'expression demandée

Pour le 2) il suffit de majorer le cos par 1 pour trouver l'inégalité

pour le 3) il suffit de dire que (b-c)²/2 >0

Deynis

par Deynis » 08 Mai 2010, 12:38

Effectivement la question 1 a fini par tomber, la 2. j'avais réussi en dévellopant l'expression de droite et en simplifiant et ça marche on tombe bien sur une inéquation avec seulement cos (a-b) à la fin :)
La 3. je ne comprends pas pourquoi dire que (b-c)²/2 > 0 suffit pour déduire que a²+b²+c² est supérieur ou égal à 4S sqrt(3). M'enfin je vais m'y atteler et tacher de trouver.
Merci !

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 08 Mai 2010, 12:54

tu sais que a²+b²+c²-4S. sqrt(3)>2(b-c)² et que 2(b-c)²>0
donc a²+b²+c²-4S. sqrt(3)>0 et a²+b²+c²> 4S. sqrt(3)

Deynis

par Deynis » 09 Mai 2010, 16:36

Ahah Celine l'asistée ! xD
J'galérais trop, pas moyen d'trouver quelque chose ça m'a gavé j'ai cherché de l'aide...
Merci Ericovitchi pour ton aide, j'ai compris et j'ai réussi.

Retourner vers ✎✎ Lycée