Programme de calclul

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
SUNDAYWITHAFLU
Messages: 7
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programme de calclul

par SUNDAYWITHAFLU » 17 Fév 2010, 15:28

Programme de calcul

Choisir un nombre relatif
Calculer son double
Ajouter 1
Calculer le carré du combre obtenu
Retrancher 16
Annoncer le résultat

Avec x:

(2x + 1)²-16

on me demande de trouver la valeur de x pour que le résultat soit (-7)

J'ai fait

(2x+1)²-16= (-7)
(2x+1)²-4²= (-7)
[(2x+1)-4)x[(2x+1)+4]
[2x-3]x[2x+5]=(-7)
4x²+10x-6x+15=(-7)
4x²+4x+15=(-7)

Aprés je suis bloquer .
on a pas encore fait les equation avec les ².



delphine85
Membre Rationnel
Messages: 572
Enregistré le: 08 Jan 2010, 09:47

par delphine85 » 17 Fév 2010, 15:40

alors déjà dans ce que tu as écris il y a une faute de signe!

(2x+1)²-16= (-7)
(2x+1)²-4²= (-7)
[(2x+1)-4)x[(2x+1)+4]
[2x-3]x[2x+5]=(-7)
4x²+10x-6x-15=(-7)
4x²+4x-15=(-7)

ensuite je pense qu'en fait il fallait pas exactement partir comme ça!

(2x+1)²-16= (-7)

passe le -7 de l'autre côté, et après tu vas trouver ;-)

SUNDAYWITHAFLU
Messages: 7
Enregistré le: 07 Oct 2009, 14:24

par SUNDAYWITHAFLU » 17 Fév 2010, 16:07

(2x+1)²-16+7=0
(2x+1)²-9=0
(2x+1)²-3²=0
[(2x+1)-3]x[(2x+1)+3]=0
[2x-2]x[2x+4]
2x-2=0 ou 2x+4=0
2x=2 ou 2x=-4
x=1 ou x=-2

l'equation admet deux solution {1;-2}

Je pense que c'est ca .

delphine85
Membre Rationnel
Messages: 572
Enregistré le: 08 Jan 2010, 09:47

par delphine85 » 17 Fév 2010, 16:18

oui ça m'a l'air d'être ça ! ;-)

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Lostounet
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Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 11:00

par Lostounet » 17 Fév 2010, 17:53

SUNDAYWITHAFLU a écrit:Programme de calcul

Choisir un nombre relatif
Calculer son double
Ajouter 1
Calculer le carré du combre obtenu
Retrancher 16
Annoncer le résultat

Avec x:

(2x + 1)²-16

on me demande de trouver la valeur de x pour que le résultat soit (-7)



En fait, il y a aussi une autre méthode, quoique moins pratique, mais plus facile à suivre !

Tu peux faire l'inverse des opérations. J'explique:

Si on te demande:
1 - Rajouter 3
2 - Soustraire 6
3 - Multiplier par 10
On obtient 100.

Tu dois d'abord DIVISER par 10 (l'inverse de la multiplication, c'est la division), puis RAJOUTER 6 (l'inverse de la soustraction, c'est l'addition), et SOUSTRAIRE 3.

100 : 10 + 6 - 3
= 13
Donc le nombre de départ était de 13.
Essaye de faire ici aussi, pour t'assurer que ce que tu as fait est correct !

P.S: Quand on dit de calculer le carré dans le programme, tu poses les deux 'racines' positive et négative..! Et tu travailles en solo pour chacune!
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